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Don’t play, listen! (Topic de musique de jeux vidéos)

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Bonjour à tous. Quelque temps qu’on ne s’est pas vu. Je vous présente donc ce nouveau topic que j’ai sobrement nommé Don’t play, listen! Il est assez explicite:je vais parler de musiques de jeux vidéos. Ça a toujours été un élément du monde du JV que j’ai toujours beaucoup apprécié.
Comment ça va se dérouler concrètement? Déjà quelque chose de totalement nouveau, c’est que je vous enverrez un sondage ou vous choisirez entre l’OST de deux jeux, et vous pourrez donc choisir le jeu de l’épisode. Pour ce premier épisode, il n’est pas encore disponible, je le fait dans la semaine, et je pense que jusqu’au 1er février ça sera suffisant comme délai.
Ensuite bah je commence l’écriture. Je ferais d’abord un résumé du jeu, puis de l’OST et je ferais un top de mes morceaux préférés. Le nombre de morceaux du top dépendra du nombre total de morceaux de jeu. Puis je ferais mon petit commentaire pour chaque morceau.
Voilà, j’espère que vous aimerais ce nouveau format en remplacement du TJP. En tout cas, merci d’avance à tous pour votre patience, et je vous donne plus d’informations la semaine prochaine probablement.
surprised2
cappy_eyes3
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Hey salut à tous. Le premier sondage pour ce nouveau topic est là. J'ai décidé de mettre un mot de passe pour éviter des personnes qui ne sont pas sur ce site, pour être sûr. Donc c'est KP1. Vous avez jusqu'au dimanche 11 février 2024 pour répondre. Après quoi, je commencerais l'écriture. Je pense pouvoir le sortir au début du mois de mars.
J'espère vraiment que ca va vous plaire. Les musiques de jeux vidéos, c'est l'un de mes plus grands sujets  de discussion préférés dans ma vie, surtout depuis quelques années.
Hâte de voir lequel des deux OST vous intéresse le plus.
https://www.survio.com/survey/d/F7T3K3R4R3K1R3U2E
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J'ai choisi Kirby et le monde oublié parce que je l'ai eu pour Noël x) après je sais que Pokémon va gagner car tout le monde est fada de ça sur le site... x)
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Hello tout le monde. Et le gagnant de ce premier sondage est Kirby et le monde oublié. Je sortirai le premier DPL vers la fin du mois, à 5 votes contre 4. En attendant, vous pouvez déjà répondre au sondage pour le deuxième DPL, qui sera actif jusqu'au 15 mars.
Voici le lien:https://www.survio.com/survey/d/W1B5I5I0V7T9H0H4Y et le mot de passe c'est MP2.
A la prochaine tout le monde.
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Don't Play, listen ! N°1 : Kirby et le monde oublié, de l'inventivité musicale en accord avec celle du jeu 


Fiche technique :  
Date de sortie : 25 mars 2022 
Type : Plate-forme 3D 
Plate-forme : Switch 
Développeur : HAL Laboratory 
Éditeur : Nintendo 
 
Description du jeu :  
En 2022, la période du Covid-19 vient tout juste d'être terminée, et elle s'est révélée très bénéfique pour l'industrie du jeu vidéo. C'est ce qui explique les excellents chiffres de Nintendo sur cette période. Plusieurs jeux en ont grandement profité, devenant des best-sellers parmi les meilleurs de 2020 ou 2021, Animal Crossing : New Horizons comme meilleur exemple. La Nintendo Switch est leader du marché, et de loin, malgré l'arrivée très attendue de la XboxSeries et la PS5 en fin d'année 2020. Les développeurs d'HAL Laboratory, s’alliant systématiquement avec Nintendo pour développer les jeux Smash Bros mais aussi Kirby, développe donc le dernier jeu Kirby avec une grande révolution annoncée. 
En effet, Kirby et le monde oublié est le premier jeu Kirby classique à être en 3D. La licence de la boule rose de Sakurai s'était surtout cantonnée à de la plate-forme 2D classique, y compris dans les débuts de la 3D, ne franchissant pas le pas qu'a fait (avec plus ou moins de succès) d'autres icônes des jeux de plateformes comme Donkey Kong, Mario ou Sonic. On note des utilisations de la 3D dans les jeux annexes de la série, les spin-off, notamment Kirby Air Ride sur Gamecube, d'ailleurs le seul jeu de Kirby sur la console. Ici donc, le jeu reprend les codes de jeux comme Super Mario 3D World voire Galaxy avec un monde semi-ouvert. Le jeu garde en effet comme ces prédécesseurs un système de sélection de stages dans un monde, à l'inverse des jeux open world comme Super Mario 64 ou Odyssey, beaucoup moins linéaires. Le gameplay qui a fait le succès de la série reste intact. Ce qui distingue Kirby des autres plateformers (même si d'autres l'imiteront depuis les premiers jeux), c'est sa capacité à aspirer les ennemis pour obtenir leurs pouvoirs : des pouvoirs variés, changeant considérablement le gameplay, les contrôles de Kirby et la manière de tuer des ennemis. Les pouvoirs sont très diversifiés : épée, feu, glace, tornade, marteau, bombe, foreuse, etc... Cet élément central des jeux Kirby est très approfondi dans ce jeu : en plus de rajouter deux nouveaux pouvoirs, il est maintenant possible de les améliorer, et Kirby a également accès à une autre sorte de transformation liée à des objets inanimés, le « transmorphisme », comme un cône de chantier, une voiture, un escalier ou encore un élévateur. En plus de cette diversité de gameplay, le jeu regorge d'activités à côté : des tests de rapidité sur le transmorphisme et les pouvoirs, des mini-jeux, une collection de boules gatcha, des salles cachées dans quelques niveaux, un mode boss-rush, etc... Comme depuis quelques épisodes, notamment les premiers sur 3DS, le jeu possède une histoire assez détaillée sur ce monde oublié où Kirby et plein d'autres personnages de cet univers (comme Meta Knight ou le Roi Dadidou) sont prisonniers, en particulier dans le post-game du jeu avec un nouveau monde.  
Le jeu est rapidement un succès planétaire à sa sortie en mars 2022. Plusieurs fois jeu le plus vendu de la semaine au Japon, les ventes atteignent en juin 4,53 millions d'exemplaires, seulement 3 mois après sa sortie. Les chiffres continuent d'augmenter jusqu'à dépasser les 5,1 millions d'exemplaires de Kirby Dream Land sur Gameboy, devenant ainsi le jeu le plus vendu de la série. Les dernières estimations place le jeu, avec plus de 6,9 millions d'exemplaires vendus, à la 25éme place des jeux les plus vendus de la Switch, plus que la version Switch de Minecraft ou Donkey Kong Country : Tropical Freeze. Du côté des critiques, c'est une approbation universelle du passage de la franchise de Kirby à la 3D, récoltant un score MetaCritic de 85/100. Les critiques encensent quasiment tous les aspects du jeu : inventivité (par exemple, game design des niveaux, nouveaux pouvoirs, transmorphisme, boss, histoire) , direction artistique et graphismes (par exemple, le style du monde oublié postapocalyptique innovant, graphismes détaillés) , difficulté (par exemple, mode facile adapté aux jeunes joueurs, mais difficulté croissante pour atteindre des challenges durs pour les derniers combats post-game du jeu) , gameplay (par exemple, des contrôles fluides, intuitifs, mais qui peuvent également être plus poussés, multijoueur également apprécié) et évidemment la musique. Beaucoup de nouveaux comme d'anciens joueurs de la franchise de Sakurai le considèrent comme le meilleur Kirby sorti. 
 
Description de la musique :  
 
Fiche technique :  
Compositeurs : Hirokazu Ando, Jun Ishikawa, Yuki Shimooka, Yuuta Ogasawara, Tadashi Ikegami 
Répartition des compositeurs : connue (par le biais du mode Jukebox du jeu)  
Durée de l'OST et nombres de morceaux : 4h7m (73 morceaux) * 
Place dans mon classement personnel : 7éme/60 
 
* : Ce nombre de morceaux ne comprend pas les morceaux dont la durée est inférieure à 30 secondes ainsi et les versions alternatives des musiques de boss 
 
Tous les compositeurs de Kirby et le monde oublié ont travaillé sur au moins un jeu Kirby avant celui-ci. Cependant, on distingue clairement les compositeurs émérites (Hirokazu Ando, Jun Ishikawa et dans une moindre mesure Ikegami) des compositeurs récents (Yuki Shimooka et Yuuta Ogasawara). En effet, Hirokazu Ando et Jun Ishikawa sont des compositeurs de la première heure de la saga Kirby, dès Kirby's Adventure de 1993. Présent sur tous les opus, y compris le spin-off Kirby Air Ride, il est de plus en plus souvent Sound Director des jeux récents. En plus de la série Kirby, Ando a une carrière un peu plus diversifiée qu'Ishikawa, notamment par son implication dans la série Smash Bros. Jun Ishikawa de son côté, est légèrement plus ancien, car il a débuté par Kirby's Dream Land, premier jeu de la série en 1992, avant de rencontrer dès Kirby's Adventure Ando. Depuis rare sont les jeux Kirby où l'un des deux n'est pas présent. Ils sont tous deux les auteurs des morceaux les plus connus de la franchise, comme Greens Greens, King Dedede's Theme ou Gourmet Race. Tadashi Ikegami, lui, est un membre plus récent, dont le premier jeu principal Kirby date de 1995, avec Kirby's Dream Land 2 aux côtés d'Ando. Ses premières années montrent aussi une diversité de jeux, notamment par Super Smash Bros. Melee ou Sim City 64 avant de n'être qu'un compositeur uniquement Kirby à partir de Kirby : Nightmare in Dream Land en 2002, bien qu'il ne soit pas apparu sur tous les épisodes depuis. Enfin, Yuki Shimooka et Yuuta Ogasawara date tout deux des jeux Kirby sur Switch : le premier par Kirby Fighter 2 en 2020, le deuxième par Kirby Star Allies en 2018. Les 4 compositeurs (en excluant Ikegami) s'étaient déjà réunis lors du projet de Sound of Kirby Café 2, la deuxième série de musiques diffusées dans les cafés Kirby au Japon, qui ont remixé de nombreux morceaux de la série dans un style jazz ou lo-fi.  
Tout d'abord, il faut savoir que Tadashi Ikegami n'a composé qu'un seul morceau, en collaboration avec Ogasawara, c'est Welcome to the New World, qui fait office de thème principal du jeu. Sinon, le nombre de morceaux varie selon les compositeurs : Ogasawara a composé le moins de morceaux avec 10 morceaux, Shimooka a composé le plus avec 31 morceaux, près de la moitié de l'OST. Comme dans beaucoup de jeux Nintendo et en particulier pour les jeux Kirby depuis les épisodes 3DS, beaucoup de styles de musiques se mélange : du rock mélangé et de l'orchestral pour Ogasawara, jazz pour Ando, techno-pop pour Jun Ishikawa, orchestral et techno pour Yuki Shimooka. Ce qui est étonnant aussi, c'est que ce n'est pas des frontières fermées. On voit des éléments de jazz dans les morceaux d'Ogasawara, des éléments d'orchestral dans ceux d'Ando, etc... De même, on retrouve un mélange des instruments malgré une spécialisation de ceux-ci pour les compositeurs : synthé pour Ishikawa, basse électrique pour Ando, violon pour Yuki Shimooka, etc... Également depuis les jeux sur 3DS, les morceaux sont également diversifiés sur leurs fonctions : depuis le début des histoires complexes, des boss horrifiques, de la surenchère dans les boss finaux, les morceaux au caractère épique voire mélancoliques se sont multipliés. Le thème du boss final de ce jeu, Two Planets Approach the Roche Limit, le montre très bien. 
La musique du jeu est à la hauteur du prestige de l'OST des jeux Kirby, réputée constamment excellente, surtout depuis les épisodes sur 3DS. Et ce jeu, comme les précédents, regorge de morceaux qui ont acquis une certaine popularité : Sword of the Surviving Guardian, Roar of Dedede, ou Two Planets Approach the Roche Limit par exemple. Roar of Dedede notamment a deux vidéos sur Youtube à plus d'un million de vues, Sword of the Surviving Guardian et Two Planets Approach the Roche Limit une. De nombreux fans de la série considèrent l'OST de Kirby et le monde oublié comme la meilleure de la série.  
 
Top 20 des morceaux du jeu :  
 
N°20 : In Pursuit of Victory (Ultimate Z Cup Waiting Room)  
Compositeur : Hirokazu Ando 
Un morceau très sous-côté, dans le style plutôt classique rock d'Hirokazu Ando. Des percussions dramatiques, des mélodies graves et sérieuses, des guitares électriques déchaînées, du synthé, ce morceau est parfait pour les préparations des combats les plus durs du jeu. En effet, cette musique se joue dans les salles de repos entre les combats de boss à la chaîne, boss rush qui est ici avec la difficulté et la longueur d'ailleurs maximale. Cette musique ne fait que renforcer ce sentiment de préparation au combat d’une vie (parce que les combats sont effectivement très durs vers la fin). 

N°19 : Welcome Back, Kirby (Kirby's House)  
Compositeur : Hirokazu Ando 
De plus en plus, les morceaux entièrement jazz d'Ando ont tendance à disparaître. Mais ce morceau est une exception. Et quoi de mieux qu'une nouvelle version de Greens Greens ? Le thème iconique, rapidement devenu le thème principal de la série dans son ensemble comme l'Overworld Theme de Super Mario Bros ou de The Legend of Zelda, a été remixé à toutes les sauces. Remix parfaits en adéquation avec la maison de Kirby dans le hub du jeu où elle se joue. Et Ando ne se contente pas de remixer le morceau, il inclut un solo, ici du saxophone particulièrement long, à la manière des remixes Smash Bros. Une touche d'originalité qui démontre encore son incroyable créativité.  
 
N°18 : Scattered Souls across Isolated Isles (Forgo Zone)  
Compositeur : Hirokazu Ando 
Encore un excellent morceau d’Ando et qui est accessoirement un remix d’un thème de Kirby’s Return to Dreamland sur Wii, qui a eu un remake sur Switch récemment. De l’orchestral, style classique aussi chez Ando, avec des violons, des trompettes et un piano. Un morceau parfaitement en adéquation avec le dernier niveau classique avant le véritable boss final du post-game. Complètement passé sous silence par d’autres morceaux d’Ando, cette musique est la plus sous-côté d’un jeu je pense. 
 
N°17 : Welcome to the New World Full (Credits)  
Compositeur : Tadashi Ikegami, Yuuta Ogasawara 
À la fin du niveau d’intro, la musique des trailers du jeu se joue, et on découvre qu’il y a des paroles. Bon uniquement en langue heu… du jeu. J’ai cherché, ce n’est pas du japonais, mais par contre, on a la traduction. C’est la première fois que l’on trouve une musique comme ça pour un jeu Kirby, en plus d’être le premier en 3D. Et pour les crédits, nous avons la version complète du morceau. C’est tout le talent de Ikegami et Ogasawara en 3 minutes 39. Les mélodies sont incroyables, la voix est parfaite, les guitares électriques envoient du très lourd, tout est parfait. Un excellent morceau sans hésiter. 

N°16 : The Raging Lion Roars (Leongar Battle)  
Compositeur : Yuuta Ogasawara 
Encore un morceau d’Ogasawara qui pousse l’orchestre à fond. La musique véhicule une idée de prestance, mais aussi de violence, ce qui est en accord avec le boss (supposément le boss final, mais pas vraiment en réalité). Mélodies sublimes, violons au premier plan, percussions parfaites, un morceau excellent. 
 


N°15 : A Full-Speed Farewell from the New World (Final Boss Battle Phase 3)  
Compositeur : Hirokazu Ando 
Avec Ando, le changement de style est juste extraordinaire à chaque fois. Musique de la première phase du boss final : orchestral. Deuxième phase : encore beaucoup d'orchestral mais avec une pointe de rock et de jazz. Et dernière partie : du full techno chiptune et du rock. Et rien que le début avec le solo de batteries, tu sais que c'est la fin d'un combat complètement extravagant, mais qui est devenu l'habitude dans la série depuis les épisodes Wii. Autant vous dire qu'on est loin du Roi Dadidou qui vole de la nourriture. Je vous passe les détails, mais à la fin, Kirby avale un 35 tonnes pour foncer sur son ennemi qui est en train de détruire un monde parallèle à l'aide d'un trou de vers en roulant sur des immeubles en ruine et en évitant des météorites... Et la musique très rapide et complètement déjantée qui accompagne ce climax est clairement dans cet esprit combat d’animé très spectaculaire. Bref, des mélodies de banger, guitares électriques et synthé en parfaite alchimie, un batteur drogué par Ando au crack, et voilà, un banger 100% certifié Ando.  
 
N°14 : Vs. Psychic Power Given Form (Phantom Boss Battle)  
Compositeur : Yuki Shimooka 
Le thème de boss du post-game, qui consiste en des versions plus dures des boss du jeu de base. Et pour rendre compte de ces combats plus durs, Shimooka arrive à temps pour nous concocter un magnifique combo rock et orchestral. Le solo de la guitare électrique est juste magistral mais c'est tout le morceau qui est excellent : des percussions de chez Ando, une guitare électrique d'Ogasawara, et une maîtrise de l'orchestral bien propre à Yuki Shimooka. Un morceau également très sous-côté. 
 
N°13 : Faded Dream of a Psychomeddler (Forgo Plains)  
Compositeur : Hirokazu Ando 
Et le style de Ando c’est simple, et ce morceau particulièrement banger le montre bien : tempo rapide, beaucoup de percussions, usage de piano, synthé et guitare électrique, mélodies excellentes, et donc un résultat qui à chaque fois, nous surprend, presque 30 ans après ses débuts.  
 
N°12 : Fast-Flowing Waterworks 
Compositeur : Yuki Shimooka 
Encore un banger inconnu, les morceaux d’Ando et d’Ogasawara ayant eu accès à la reconnaissance. Mais le travail de ce compositeur récent de la série Kirby est incroyable. L’exemple avec ce morceau : une ambiance détenue mais mélancolique grâce à une exécution des percussions parfaite, des mélodies splendides et des instruments comme un accordéon ou des violons qui rendent très bien. 
 

N°11 : The Beast's Pack's Final Stand 
Compositeur : Yuki Shimooka 
Mais quel morceau incroyable. Shimooka s’est encore surpassé. Pour rappel, dernier niveau classique avant la fin du jeu, un niveau repli d’ennemis dans une usine au milieu de la lave. C’est des embuscades d’ennemis tout le temps, le dernier rempart pour Kirby afin de récupérer son ami, kidnappé par le Roi Dadidou à la fin du monde précédent. Une introduction incroyable, qui va très bien avec la découverte de l’un des niveaux les plus durs du jeu. Et là, le retour de la mélodie récurrente du jeu, Welcome the New World, mais de manière menaçante avec les trompettes. Un morceau qui renvoie aussi très bien au bordel sans nom du niveau : beaucoup de percussions, violons, guitare électrique, trompettes, piano, basse électrique, on a tout. Ma partie préférée, le solo du violon avec le piano en fond sur la partie la plus mélancolique du morceau et là, retour triomphant des trompettes avec tous les autres instruments qui envoient du très lourd. Un climax de fou furieux et qui en fait l'un des meilleurs morceaux de Shimooka dans ce jeu.  
 
N°10 : Moonlight Canyon 
Compositeur : Yuki Shimooka 
Ce que j’aime bien avec Shimooka, c’est qu’elle représente parfaitement avec Ishikawa le côté mignon, innocent et original de Kirby. Là où Ogasawara et Ando incarne mieux le renouveau de la série depuis la 3DS environ (boss finaux spectaculaires, intrigues complexes, enjeux démesurés, etc…), Shimooka garde un orchestral proche d’autres OST de Nintendo, notamment des jeux Mario. Et ce morceau est en la parfaite représentation : des mélodies mélangeant courage, aventure et détermination, un rythme assez rapide, batterie simple mais efficace, et une grande variété d’ingrédients : violons, accordéon, guitare acoustique, trompettes, etc… Un gros banger, et sans conteste mon morceau de Shimooka de Kirby et le mode oublié préféré. 
 
N°9 : Morpho Knight 
Compositeur : Yuuta Ogasawara 
Ogasawara, bien que plus récent que les autres compositeurs du monde oublié, est de loin le meilleur du jeu, avec 5 de ces morceaux dans mon top 10, et ce malgré l’iconique Hirokazu Ando et le génie de Yuki Shimooka. Une parfaite maîtrise de l’orchestral, de la guitare électrique, de la trompette. Et même si ce morceau n’est pas au même niveau que Sword of the Surviving Guardian par exemple, c’est un excellent morceau. Début lent qui suit la cinématique d’avant le combat dans le post-game du jeu. Puis début de la musique avec des percussions bien fournis et cette guitare électrique : mélodie simpliste mais au combien efficace, réverbération parfaite et rythme lent mais excellent : dès les premières secondes, le ton est posé. Puis la guitare acoustique suivie d’une magnifique trompette, tous les deux magnifiés par Ogasawara. Les alternances entre orchestre et trompette, guitare électrique et acoustique sont très bien gérés et se complètent parfaitement. Résultat : un banger parfait pour un combat épée contre épée à deux pas de la vraie fin du jeu. 
 
N°8 : Battle at the Blizzard Bridge 
Compositeur : Hirokazu Ando 
Le morceau le plus déjanté que j’ai vu de la vie est ici. Alors cette musique se joue dans un niveau assez spécial d’enchaînements d’ennemis, un peu comme un boss rush. Et là, Hirokazu Ando a complètement craqué son slip, et je vous donne ici la version complète, avec sauce barbecue et pistaches… (qu’est que je raconte). Et oui car il nous a offert un morceau de jazz avec quasi que des improvisations. Mais je pense qu’on a dû lui faire un pari du genre “ t’es pas cap de mettre le plus de notes à la seconde” parce que oh mon dieu, pour moi c’est un record. Le synthé et le piano font des mélodies de fou furieux, Ando a pété un câble sur les percussions, c’est limite une addiction. Ça envoie de partout. Bref c’est l’un des morceaux les plus frénétiques que j’ai écouté et j’adore ça. C’est ce qui fait la force d’Ando, comme d’Ichinose pour Pokémon, c'est la surenchère dans le banger. Mais là ce n’est pas la surenchère, c’est l’ovation, c’est le paroxysme parce qu'après la première version, il y a la deuxième version pour les derniers duels. Des solos encore plus fous mais surtout l’invention de génie (fou mais génie) du zinzin Ando c’est l’inclusion d’une guitare électrique. C’est presque comme si ce morceau était fait pour moi. 
 
N°7 : Northeast Frost Street 
Compositeur : Yuuta Ogasawara 
Le premier niveau du 4ème monde de neige de Katfl, je pense que je m’en souviendrais toute ma vie. Une ville abandonnée ensevelie sous la neige dans un décor magnifique, j’ai rarement été aussi transporté dans un univers. Et la musique absolument magnifique qui l’accompagne y doit pour quelque chose. Dès le début, la mélodie me touche déjà beaucoup, puis après, cette guitare électrique, oh mon dieu. Y’a que Ogasawara pour rendre une guitare électrique aussi subtile et puissante à la fois qui fonctionne aussi bien pour un niveau de neige. Et les mélodies s’enchaînent et ne faiblissent pas en beauté. Le final avec cette même guitare me fait toujours quelque chose, portée avec une percussion simple et un style orchestral réussi mais très efficace pour renvoyer à cette lenteur apaisante. Ogasawara est le meilleur des 4 compositeurs de Katfl, et ce morceau est définitivement parmi mes préférés du jeu. 
 
N°6 : Running Through the New World (Downtown Grassland)  
Compositeur : Yuuta Ogasawara 
Ogasawara est surtout connu pour son style hard rock qui envoie du très lourd avec Roar of Dedede et Sword of The Surviving Guardian, les deux morceaux les plus connus du jeu. Mais c’est oublier sa parfaite maîtrise de l’orchestral, comme le montre The Raging Lion Roars ou ce morceau. Et pour commencer la première aventure Kirby en 3D, c’est vraiment parfait : mélodies qui inspirent l’aventure et la détermination, rythme rapide, excellent choix d’instruments, c’est l’un de mes morceaux préférés du jeu. 
 

N°5 : Decisive Battle : Ultimate Z (Ultimate Z Cup Battle)  
Compositeur : Hirokazu Ando 
De l'Ando tout craché : très rapide, des solos fréquents, et une utilisation fréquente du piano et du violon, et on va également ajouter la guitare électrique. Et là on a un morceau de presque 8 minutes de parfaite maîtrise des trois instruments, avec en plus un synthé, des mélodies parfaites et beaucoup de percussions comme seul Hirokazu sait faire. L’un des meilleurs morceaux du jeu, et parfait pour le challenge le plus dur du jeu. 
 
N°4 : Two Planets Approach the Roche Limit (Final Boss Battle Phase 2)  
Compositeur : Hirokazu Ando 
Les thèmes des boss finaux c’est l’occasion souvent des meilleurs morceaux de jeux vidéo, comme le montre MEGALOVANIA dans Undertale. Ils peuvent être de deux types : celui très lent, qui évoque la grandeur du dernier ennemi du protagoniste. Et c’est plutôt le cas pour la première phase du boss final du dernier Kirby. Enfin, le dernier de ce qu’on pense être le boss final, parce que ce combat se déroule après un combat contre le roi Dadidou, puis après le vrai grand méchant puis la fusion version Frankenstein du grand méchant avec un extraterrestre et donc le vrai boss final : la fusion de l’extraterrestre avec l’ami de Kirby, capturé plus tôt dans le jeu par le Roi Dadidou. Vous pensez que j’exagère… mais non. Et donc là où la première phase a un thème assez lent, magnifique, avec des violons, des chœurs souvent lents, etc… Le thème de la deuxième phase, c’est le deuxième type de musique de boss final : rythme très rapide, guitare électrique à fond, trompette à fond, grosses percussions, mélodies avec 10000000% d’énergie, tout ce qu’on demande pour l’expert Hirokazu Ando. 
 
N°3 : Roar of Dedede (King Dedede Battle)  
Compositeur : Yuuta Ogasawara 
 
Le morceau le plus connu, et c'est le remix d'une musique maintes et maintes fois entendue à travers la licence. En effet, le thème de combat contre Dedede est un morceau du premier jeu remixé à toutes les sauces, et le remix de Kirby Triple Deluxe sur 3DS est devenu particulièrement connu. Pour moi, cette version est encore supérieure. Faut dire qu'Ogasawara a fait tout un tas de choix très intéressants qui distingue cette version de beaucoup d'autres. La principale c'est ces chœurs en arrière-plan qui donne vraiment une impression de brutalité, ou primalité, ce qui est logique car le roi Dadidou est retour à l'état sauvage dans ce jeu. Et évidemment, pour accompagner ça, Ogasawara sort la guitare électrique. Couplé à de l'orchestral grandiose, à un synthé de banger, le tout avec les célèbres mélodies très entraînantes, et ça en fait une des meilleures masterclass du jeu, et donc le troisième meilleur du jeu selon moi.  
 

N°2 : Sword of the Surviving Guardian (Meta Knight Battle)  
Compositeur : Yuuta Ogasawara 
Alors là, on touche à du très lourd. 2éme meilleur morceau du jeu selon moi, et donc meilleur que Roar of Dedede, le morceau le plus connu du jeu. Dans les deux, Ogasawara est à fond dans son style mélangeant hard rock et orchestral. Rien que l’intro colle hyper bien avec l’apparition de Meta Knight, ennemi juré de Kirby, épéiste légendaire, et qui a, contrairement au Roi Dadidou, fait face comme Kirby aux troupes des méchants. Je simplifie mais en gros c’est ça. Le combat se déroule déjà à la fin d’un boss rush. Un duel d’épéistes s’engage alors. Couplé à cette musique de fou furieux, jamais un combat contre Meta Knight n’a été aussi hype. Bref, des mélodies banger, une grande variété d’instruments (trompette, saxophone, violons, guitare électrique évidemment, etc…), un rythme très rapide, une masterclass d’Ogasawara. 
 
N°1 : Two Planets Approach the Roche Limit (Final Boss Battle Phase 1)  
Compositeur : Hirokazu Ando 
Un des meilleurs morceaux de tous les jeux auquel j’ai joué. Il y a tellement de choses à dire. C’est la musique du boss final, enfin le vrai (après avoir battu de nouveau le Roi Dadidou, puis le véritable méchant deux fois, dont la deuxième en un monstre effrayant sans déconner) et là, le climax arrive. Votre ami rencontré au tout début du jeu, est scellé à l’intérieur d’une entité démoniaque qui a pour but de détruire le monde oublié. Du haut d’un immeuble dans la ville déserte et au coucher de soleil, le combat le plus épique des jeux Kirby commence. Et là, Hirokazu Ando nous propose un morceau qui exploite à fond le caractère puissant des violons, chaque note semble rajouter une dose d’épique et de mélancolique. Les mélodies sont parmi les plus belles que j’ai écouté de ma vie. Je me souviens encore de cette chaude journée de juillet 2022 quand je suis arrivé pour la première fois devant le boss final. En sueur extrême, je remarquais (autre que je me faisais défoncer) la beauté de cette musique. Elle me touche encore très profondément. Peut-être pas aussi entraînant que la deuxième phase de la musique, mais un pouvoir sentimental très fort. 

Voila, c'était donc le premier DPL, j'espère que ça vous plaira. J'ai pris du retard, donc on va dire que celui qui sortirai vers mi ou fin avril sera le N°2, en prenant donc le résultat du deuxième sondage. A dans un mois.
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That's really good! Although I thought that you'd mention that Psychomeddler is a remix of Alivel Mall.

Also the part where they didn't use Green Greens once in the entire game to show that it really is a new world.(Except the House Replica, of course) This is especially noticeable in the final boss theme, because the past 4 games have Triumphant Return in them.
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That's really good! Although I thought that you'd mention that Psychomeddler is a remix of Alivel Mall.

Also the part where they didn't use Green Greens once in the entire game to show that it really is a new world.(Except the House Replica, of course) This is especially noticeable in the final boss theme, because the past 4 games have Triumphant Return in them.

In fact, Kirby and the Forgotten Land was my first Kirby game and my first experience of Kirby music, so your message was very interesting for me. I have searched and yes, Triumphant Return is in fact common in Kirby's Final Boss Themes (in C-R-O-W-N-E-D for example), but not in Two Planets Approach the Roche Limit. I was fooled by the Smash Bros Melee remix of Green Greens because it has this leitmotif in it, and I thought it was part of Greens Greens, but it's not (moreover, I didn't make the connection with the Smash Bros Brawl remix of Meta Knight's Revenge that also has Kirby's Triumphant Return). Although Kirby and the Forgotten Land does have a Green Greens remix (Number 19 of my favorite music in the game), but not as a main level or boss theme.
thumbsup1
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Ah oui putain le jeu que je n'ai jamais fini, j'adorais la musique pourtant x)
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https://www.survio.com/survey/d/A8C5I2S7V1D6Q5A6P
Voici le lien pour le sondage N°3, didponible jusqu'au 30 mars, et accessible grâce au mot de passe PP3. Pour le deuxième DPL sur Super Mario World 3D World, j'ai oublié de préciser qu'il y aurait aussi Bowser's Fury. Bref, rendez-vous dans un peu moins d'un mois je pense pour le DPL N°2.
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Bon ben j'ai fini le jeu principal, et j'ai réécouté la musique du jeu, elle est vrm bien (le centre commercial Aviel 💜)
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Don't Play, listen ! N°2 : Super Mario 3D World, le passage de l'orchestral au jazz et au rock dans la série Mario

Fiche technique :  
Date de sortie : 29 novembre 2013/21 février 2021
Type : Plate-forme 3D
Plate-forme : WiiU/Switch
Développeur : Nintendo
Éditeur : Nintendo
 
Description du jeu :  
En 2013, la WiiU est sortie depuis presque 2 ans, et la situation pour Nintendo est catastrophique. Dès le lancement de la console, les ventes sont médiocres. Couplé au début chaotique aussi de la 3DS, la situation financière de la compagnie n'est pas bonne. Des jeux de grandes icônes de Nintendo, et notamment des jeux Mario, sont sortis lors de cette période dans le but de remonter les ventes des deux consoles : Mario Kart 7, New Super Mario Bros. 2, Super Mario 3D Land, ou New Super Mario Bros. U par exemple. Et même si ce jeu est excellent et renommé, il a échoué à relever les ventes de la WiiU, qui reste un échec cuisant pour Nintendo, avec seulement 13 millions d'exemplaires vendus contre plus d'une centaine de millions pour la PS4, et environ 50 millions pour la XboxOne. Ce qui a véritablement sauvé Nintendo c'est le succès un peu tardif mais immense de la 3DS (atteignant plus de 70 millions d'exemplaires vendus dans le monde) et la sortie à peine 4 ans plus tard de la Switch, remettant l'entreprise nippone au centre du marché vidéoludique. En 2021, la Switch domine le marché alors que les consoles nouvelles générations, les XboxSeries et la PS5, ne sont pas encore sorties. Boostées par le COVID-19, les ventes de la console hybride révolutionnaire de Nintendo en 2020 avait déjà dépassé largement celles de la WiiU, et même de beaucoup de consoles de Nintendo. A la fin de 2020, la console atteignait déjà 78 millions d'exemplaires vendus, soit la 5ème console la plus vendue de Nintendo (derrière la GameBoyAdvance, la Wii, la GameBoy et la DS), et la 11ème console la plus vendue de tous les temps. 
Le jeu se présente comme un successeur direct de Super Mario 3D Land, le plate-former 3D de Mario de la 3DS, sorti deux ans avant Super Mario 3D World. Les deux jeux s'éloignent de la liberté permise par les Mario en 3D précédents : les deux Mario Galaxy, Super Mario Sunshine et Super Mario 64. En effet, plutôt que de proposer un hub unique qui donne accès à tous les niveaux où souvent plusieurs objectifs sont disponibles, 3D Land et 3D World remplace le hub par une sélection de niveaux inspirés des Mario 2D, sous forme d'une carte du monde de niveaux numérotés et répartis entre différents mondes. Les niveaux sont également souvent en ligne droite, avec un seul chemin, et non en libre exploration comme c'était le cas auparavant. Ainsi, les deux jeux expérimentent une fusion entre les mécaniques d'un Mario 2D et 3D. Mais 3D World innove sur bien d'autres points. Tout d'abord le retour d'une idée ancienne reprise des premiers Mario 2D, c'est la possibilité de jouer à plusieurs, mais contrairement à New Super Mario Bros. Wii où tous les personnages avaient les mêmes caractéristiques, ici chaque personnage se joue différemment : Luigi peut sauter bien plus haut, Peach peut flotter, Toad court particulièrement vite, etc... Comme dans les autres jeux de la licence du plombier, le jeu regorge d'idées de level design intelligentes pour garder l'expérience du jeu toujours aussi intéressante pour le joueur. Notamment, le jeu joue beaucoup sur son principal nouveau power-up, le costume de chat. Il donne à Mario des nouvelles capacités de mouvement, et ce concept est repris sur de nombreux ennemis, y compris... Bowser. De même, l'aventure sera ponctuée d'autres activités comme des machines à sous pour tenter de gagner des bonus, ou encore les maisons mystères, des séries de défis à effectuer rapidement et à la suite. Après la fin du jeu où Mario libère les fées princesses en battant Bowser chat, deux mondes post-game, remplis de niveaux tous plus difficiles les uns que les autres sont disponibles. Dans la version de 2021, en plus de corriger quelques bugs et de permettre un jeu en ligne, le plus gros ajout de la version Switch c'est bien sûr Bowser's Fury. C'est une courte aventure (prenant généralement moins de 20 heures pour être complétée à 100%) qui reprend les mêmes mécaniques, ennemis et power-up que 3D World, mais le gameplay est radicalement différent : ici le jeu est un véritable open-world. Le joueur est libre de se déplacer sur toute la carte. Le but du jeu est de combattre Bowser, devenu gigantesque à cause d'une substance bizarre, avec l'aide de Bowser Jr. Il faut pour cela récupérer des astres félins pour éclairer des phares et faire reculer Bowser, qui attaque régulièrement le joueur. Lors de ces phases, le joueur peut soit attendre que Bowser parte, soit allumer un phare et ainsi le faire fuir, où attraper une des Giga Cloches déblocables au fur et à mesure du jeu pour combattre directement Bowser. La carte est divisée en différentes zones regorgeant d'astres félins à récupérer, et à la manière de Super Mario 64, avec des missions différentes. Le lac Saudechat, qui fait office de hub de sélection des différentes zones, contient également de nombreux astres félins. 
Dans le contexte de la WiiU, le jeu ne réussit pas à atteindre les ventes des Mario 3D précédents. Le nombre de copies totales vendues est fixé à 5,8 millions de ventes. En comparaison, Super Mario Galaxy s'était vendu à plus de 12 millions d'exemplaires, pareil pour Super Mario 3D Land, 6 pour Super Mario Galaxy 2 par exemple. Mais si ces ventes ne reflètent pas l'accueil critique très favorable du jeu, elles permettent cependant au jeu d'arriver à la deuxième place des jeux les plus vendus de la WiiU derrière Mario Kart 8, mais devant New Super Mario Bros. U par exemple. Les critiques professionnels et les joueurs approuvent très largement ce nouvel opus, avec un score MetaCritic excellent de 93/100. Les nombreuses innovations comme les nouveaux power-up sont citées, le level design comme toujours et en particulier les boss assez inventifs, un système de 3D plus proche de la 2D qui fonctionne bien pour une aventure plus linéaire tout en restant riche, de même qu'un vrai mode multijoueur. Le remake sur Switch est également très apprécié, récoltant un score MetaCritic de 89/100. Les ajouts et les innovations de Bowser's Fury sont citées comme excellentes, même si quelques points noirs subsistent, notamment la mauvaise qualité notoire du mode online de la Switch, et les performances de Bowser's Fury en mode portable. Bowser's Fury reste aujourd'hui le dernier Mario 3D sorti, et les joueurs imaginent le prochain jeu comme un jeu complet sur ce modèle, ce qui ferait de ce court jeu supplémentaire un tournant majeur dans l'histoire de la série. Super Mario 3D World est encore aujourd'hui un jeu très apprécié, mais si beaucoup le rabaisse à une évolution directe de Super Mario 3D Land ou un jeu pas si important entre les Galaxy et Odyssey qui sont plus grandioses et ouverts. 
 




 
Description de la musique :  
Concernant l'identité des différents compositeurs, seul un seul d'entre eux est un débutant dans la composition chez Nintendo. On retrouve d'abord le légendaire Koji Kondo parmi les compositeurs du jeu. Compositeur depuis Super Mario Bros de 1985, il est aujourd'hui l'un des compositeurs les plus connus de tous les temps, ayant signé des musiques légendaires comme Good Egg Galaxy ou Dire, Dire Docks et évidemment le célébrissime thème du premier niveau de Mario. Il est depuis apparu dans tous les jeux Mario de la série principale à l'exception de New Super Mario Bros. Wii et de Super Mario 3D Land. Autre compositeur renommé mais sur une période plus courte, Mahito Yokota a époustouflé tout le monde par son travail sur les deux Super Mario Galaxy ainsi que parallèlement sur The Legend of Zelda : Twilight Princess. Sur le premier Galaxy, Koji Kondo était discret dans la composition de la musique du jeu alors que Yokota signe les plus célèbres morceaux des deux jeux : Gusty Garden Galaxy, Buoy Base Galaxy, Final Battle, etc... Il en sera de même pour le deuxième épisode de la série en 2010. Il poursuit avec Super Mario 3D Land en 2011 et New Super Mario Bros. U en 2012. Son prestige lui permet d'être nommé Sound Director de Super Mario 3D World. Toru Minegishi est un compositeur qui a également commencé à prendre de l'importance avec Twilight Princess en 2006, même si on peut citer aussi The Wind Waker en 2002 comme jeu marquant de sa discographie. Participant au grand projet de Super Smash Bros Brawl en 2008, il retourne sur la série Zelda avec Spirits Tracks en 2009. Il s'agit de son premier travail de composition pour un jeu Mario depuis l'obscure jeu de la Nintendo 64 Mario Artist : Talent Studio en 2000. Et enfin, le dernier des 4 compositeurs du jeu est nouveau en 2013, il s'agit de Yasuaki Iwata, qui au passage, enchaînera dans un style similaire à 3D World un an plus tard Mario Kart 8. Pour Bowser's Fury, la musique a été composée par deux personnes : Daisuke Matsuoka et James Phillipsen. Le premier est un compositeur actif de Nintendo depuis Donkey Kong Country Returns en 2010, en passant entre autres par Tomodachi Life en 2013, Super Smash Bros. 4 en 2014 et Metroid : Samus Returns en 2017. James Phillipsen de son côté est un compositeur issu d'une division de Nintendo situé aux États-Unis qui a débuté sa carrière à l'époque de la GameCube, avec Wave Race : Blue Storm en 2001 et 1080° Avalanche en 2003, deux jeux de Nintendo tombés dans l'oubli aujourd'hui. Il a ensuite quitté la composition de musique pour être Sound Designer jusqu'à Bowser's Fury en 2021.
On a pas mal d'informations sur la répartition des morceaux entre les compositeurs, mais qui n'est pas parfaitement connue. La sortie de l'OST sur CD ne donne en effet pas le compositeur pour tous les morceaux. Des interviews sur la musique du jeu qui ont été donnés, on sait que l'implication de Kondo a été particulièrement minime car il n'aurait composé que deux morceaux, bien que tout deux plutôt connus dans l'OST du jeu. Pour le reste des compositeurs, on connaît de nombreux morceaux qui leur sont attitrés, et Yokota comme Minegishi semblent avoir trouvé le succès car les deux ont composé les morceaux les plus connus du jeu : Super Bell Hill pour Yokota, Hisstocrat pour Minegishi. Le nombre de morceaux attribués à Iwata est bien plus petit en revanche. Enfin, aucune répartition des morceaux entre Matsuoka et Phillipsen n'a été donnée.
L'OST de Super Mario 3D World est connu pour ces morceaux de style jazz. Des morceaux comme Super Bell Hill, Hisstocrat, World Bowser ou Champion's Road le montre très bien. Cependant, il est important de noter qu'à de nombreuses reprises, le jazz est mixé avec du rock, la première fois qu'il est autant utilisé dans un jeu Mario, par exemple avec Bowser's Highway Showdown. De plus, il faut noter la présence d'excellents morceaux du style orchestral issu des Mario Galaxy, par exemple Shifty Boo Mansion, Fort Fire Bros., Bowser's Lava Lake Keep ou The Bullet Bill Brigade. Dans l'ensemble, l'OST du jeu est parmi les plus connus de toute la licence, et beaucoup de morceaux ont passés la postérité à l'instar des Mario 3D précédents. Concernant Bowser's Fury, quelques morceaux ont percés. Dans l'ensemble, c'est une continuation de la musique de 3D World, tournant beaucoup autour d'un jazz rapide, souvent mixé avec du rock mais surtout issu de l'orchestral. Le thème particulièrement métal Fury Bowser est de loin le morceau le plus connu du jeu, mais on peut aussi rajouter le thème du premier niveau Scamper Shores et le thème du hub du jeu Lake Lapcat comme les morceaux les plus mémorables du jeu.
 
Fiche technique :  
Compositeurs : Koji Kondo, Mahito Yokota, Toru Minegishi, Yasuaki Iwata/Daisuke Matsuoka, James Phillipsen
Répartition des compositeurs : Assez bien connue mais pas complète par le biais du CD de l'OST/Inconnue
Durée de l'OST et nombres de morceaux : 1h52m (58 morceaux) /38m (16 morceaux)
Place dans mon classement personnel : 34ème/60/6ème/60
 
Top 15 combiné des morceaux des deux jeux (en gras : Bowser's Fury) :  

N°15  : World Mushroom/Flower
Compositeur  : Inconnu (Koji Kondo, Mahito Yokota, Toru Minegishi, Yasuaki Iwata)

Un bon banger, utilisant des trompettes et un synthé pour le monde champignon, puis un piano et des violons pour le monde fleur, mais avec les mêmes mélodies dans les deux cas et des percussions similaires. Alors que les trompettes et le synthé inspire la détermination devant les derniers challenges du jeu, la version du monde fleur est plus douce, plus calme, mais aussi plus belle aussi. Bref un meilleur des deux mondes.

N°14  : Plessie
Compositeur  : Inconnu (Daisuke Matsuoka, James Phillipsen)

Une musique parmi les plus connues du jeu. Et pour cause, Plessie (je sais plus son nom est français tant pis), c’est l’une des grandes nouveautés de ce jeu. Certes déjà présent dans 3D World, pouvoir naviguer presque partout avec lui dans le monde entièrement ouvert de Bowser’s Fury est juste génial. Parfaite retranscription dans cette musique : la liberté, la joie, la vitesse, tout ça exprimé par des mélodies de banger, avec des violons et des trompettes en alternances. Pas plus à dire, juste profitez d’un petit moment de légèreté avec ce morceau.

N°13  : Fort Fire Bros.
Compositeur  : Toru Minegishi

Probablement le morceau le plus sous-côté de toute l'OST du jeu. Minegishi a fait un excellent travail pour le thème des niveaux de lave en dehors des châteaux. L'intro est déjà splendide, utilisant les percussions et le synthé pour une très bonne entrée en matière. La flûte est vraiment excellente pour poser l'ambiance de ces niveaux de fin de jeu assez techniques, accompagnée d'un sitar et de violons aussi. Le résultat c'est un banger assuré et le 13ème meilleur morceau du jeu.

N°12  : Scamper Shores
Compositeur  : Inconnu (Daisuke Matsuoka, James Phillipsen)

Et la musique du premier niveau est un parfait exemple : une mélodie entraînante, remplie d’énergie, de joie, le tout orchestré de magnifiques violons, accompagné par une basse et une guitare, avec un résultat qui rend le tout très appréciable. Pas le meilleur morceau du jeu et loin derrière Super Bell Hill, le thème du premier niveau de SM3DW, mais ce morceau démontre la régularité de la qualité des musiques de Mario, 40 ans après ses débuts.

N°11  : Mount Magmeow
Compositeur  : Inconnu (Daisuke Matsuoka, James Phillipsen)

Un excellent morceau peu connu. Et pourtant en parfaite harmonie avec les « derniers » niveaux du jeu (le jeu étant un open world, il n’y a pas de premier et dernier niveau). Une utilisation assez originale d’un violon pour une mélodie assez jazz, accompagné de trompettes et d’une batterie qui envoient du pâté. Serait plus haut dans le classement s'il était un peu plus long.

N°10  : Simmering Lava Lake
Compositeur  : Mahito Yokota

Sans conteste un des morceaux les plus sous-côtés du jeu. Il envoie tellement du pâté et pourtant personne n'en parle. Yokota a envoyé du très fort sur la guitare électrique, mais s'est également assuré que cette guitare électrique soit bien accompagnée. Les trompettes et des percussions particulièrement fortes qui donne vraiment le ton d'un niveau de fin de jeu. Et ça va de soi, des excellentes mélodies qui marchent très bien avec la guitare électrique.

N°9  : The Great Tower Showdown 2
Compositeur  : Mahito Yokota

Encore un morceau peu connu et pourtant excellent du jeu. Définitivement l'un des morceaux qui sonne le plus Galaxy. Et pour cause, il s'agit du thème de la dernière phase du boss final : un Bowser chat gigantesque qui traque Mario au sommet de sa tour. Et pour un combat aussi épique, il fallait bien un peu plus d'orchestral. Mais Yokota est aussi inventif comparé à ses morceaux dans Super Mario Galaxy car il laisse une place assez importante à la guitare électrique. En bref, également un des morceaux les plus sous-côtés du jeu.

N°8  : Hisstocrat
Compositeur  : Toru Minegishi

Parmi les morceaux les plus populaires du jeu. Et il y a de quoi !!! Des percussions excellentes, un saxophone excellent, un piano excellent, des trompettes excellentes, tout est parfait et les mélodies sont justes énormes.

N°7  : Super Bell Hill
Compositeur  : Mahito Yokota

Un morceau qui reste dans la tête. Pour le premier niveau du jeu, on présente très bien l’esthétique jazz style joyeux. Un saxophone au premier plan avec une mélodie catchy et mémorable. L’un des morceaux les plus connus de toute la licence.

N°6  : Champion's Road
Compositeur  : Mahito Yokota

Le meilleur des deux mondes on pourrait dire : le jazz de 3D World sur Gusty Garden du premier Mario Galaxy. C’est Yokota qui est aux commandes et c’est une excellente adaptation pour le dernier niveau secret absolument et horriblement dur du jeu. Rien que les premières notes jouées par un saxophone très enjoué sont très agréables je trouve. Yokota arrive ici parfaitement à transmettre une festivité pour un dernier niveau haut en couleur. Mais Yokota garde aussi un peu de l’esthétique orchestrale originale du morceau, mais ici en accord avec l’ensemble du morceau, comme les violons en discussion avec les trompettes, un passage là aussi vraiment magnifique. Yokota a également décidé de garder la harpe dans une section plus tardive du morceau, un autre bon point. Et la partie finale avec les mélodies vraiment sublimes au piano accompagnées du saxophone et de la trompette donne lieu à un climax particulièrement grandiose.

N°5  : End Credits
Compositeur  : Inconnu (Daisuke Matsuoka, James Phillipsen)

Toujours les musiques des crédits seront excellentes et Bowser's Fury n'échappe pas à la règle. Remixer des morceaux du jeu dans les crédits est toujours aussi efficace pour rappeler l'aventure qui s'est terminée (bon certes dans Bowser's Fury, elle est assez courte). L'ensemble du morceau, dans un style jazz très tendre, est excellent mais la fin est particulièrement magnifique. Elle reprend la mélodie de Lake Lapcat, l'une des premières musiques du jeu et l'une des plus belles aussi, par une trompette, puis après au sifflotement, comme dans le morceau original.

N°4  : Staff Roll
Compositeur  : Toru Minegishi

Pour les gens qui pensaient que Super Bell Hill ou Hisstocrat nous font pas assez jazz, les compositeurs ont répondu par les crédits. C’est Super Bell Hill mélangé avec World Bowser mais à la puissance maximum. Rarement un morceau n’a véhiculé autant de joie, parfait pour des crédits dans un décor de fête comme dans ce jeu.

N°3  : Bowser's Fury Theme
Compositeur  : Inconnu (Daisuke Matsuoka, James Phillipsen)

Le morceau le plus connu de Bowser's Fury, et pour cause, vu toutes les fois où Bowser va te mettre une branlée. Donc cette musique, c'est une chanson de rock métal chanté par Bowser. Une grande nouveauté dans la musique des jeux Mario mais en accord avec la situation. Ce morceau reflète en effet parfaitement le fait que Bowser, il est invincible, il déconne plus. Les « paroles » si on peut appeler ça, font en effet référence au royaume Champignon, donc c'est bien Bowser qui chante.

N°2  : Shifty Boo Mansion
Compositeur  : Mahito Yokota

L’un de mes musiques de 3D World préférées, et pourtant l’une des plus sous-côtées de la saga Mario. Un intro déjà splendide en soi : le synthé qui pose une ambiance pesante et de paranormal. Mais en plus de cette idée, là où ce morceau se démarque des autres thèmes de maison hantée de Mario, c’est que l’on a également, avec le début de la mélodie principale d’un magnifique violon, la mélancolie. Encore une fois, le jazz étant pourtant l’emblème de l’OST de 3D World, ici c'est l'orchestral qui prime. Bref, un morceau très émotif qui vaut sa place de meilleur morceau du jeu selon moi. Complètement surpassé en termes de popularité par les morceaux jazz iconiques du jeu (Hisstocrat, Double Cherry Pass, Super Bell Hill, etc…), ce morceau a connu une ressortie avec le mode 3D World de Mario Maker 2. L’un de mes morceaux préférés de toute la saga Mario.

N°1  : Lake Lapcat
Compositeur  : Inconnu (Daisuke Matsuoka, James Phillipsen)

Un morceau vraiment sous-côté, et pourtant il s’agit selon moi de l’un des meilleurs morceaux des jeux Mario récents avec Jump Up Super Star par exemple. Utilisé comme le hub principal du jeu entièrement ouvert qu’est Bowser’s Fury, le morceau est très calme, en contraste avec les morceaux énergiques du reste du jeu, de manière analogue aux niveaux par rapport au hub. Un magnifique sifflement accompagné d’une guitare et un peu de violons, c’est tout ce qui faut pour faire mon morceau préféré du jeu.

Et voilà, c'était le DPL N°2 sur Super Mario 3D World et Bowser's Fury. En conclusion, Super Mario 3D World a marqué une rupture nette avec l'OST de Super Mario Galaxy par son style jazz et rock devenu iconique. Mais on peut tout de même limiter son impact sur la musique de la série après, car Odyssey, le Mario 3D suivant, prendra le meilleur de tous les styles explorés jusque-là, sans donner une place particulièrement importante au style de 3D World. Bowser's Fury le montre bien aussi:bien que plusieurs morceaux soient proches de ce qui a été composé dans 3D World, l'OST est bien plus diverse que simplement ce style, apportant des morceaux de style orchestral ou métal par exemple. On se retrouve dans un mois environ pour le DPL N°3. Au revoir à tous.
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Voici le lien pour le sondage du DPL N°4:https://www.survio.com/survey/d/Q5X9A7Q9B8C1A6T8Y
Le mot de passe est DM4.
Le gagnant du précédent sondage étant Pokémon HeartGold et SoulSilver, c'est donc le jeu dont je parlerai dans le DPL N°3.
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Don't Play, listen ! N°3 : Pokémon HeartGold & SoulSilver, inventivité dans les remixes de la 2G et les débuts de Shota Kageyama

Fiche technique :  
Date de sortie européenne  : 26 mars 2010
Type : Jeu de rôle
Plate-forme : DS
Développeur : GameFreak
Éditeur : Nintendo
 
Description du jeu :  

En 2010, la Wii comme la DS se vendent encore bien, comme le montre la sortie de gros jeux en cette année 2010, comme Super Mario Galaxy 2, Wii Party et Pokémon Noir/Blanc quelque mois avant ces jeux. Ce contexte renvoie à la position dominante de Nintendo sur le marché des jeux vidéo, loin devant la PS3 et la PSP de Sony et la Xbox 360 de Microsoft. Les jeux sortent en France environ 9 ans après la sortie des jeux originaux, Or et Argent.
Les jeux originaux, Argent, Or et Cristal, instauraient la deuxième génération de Pokémon, centrée autour de la région de Johto, voisine de celle de Kanto. Dans cette région, plus proche du Japon traditionnel, un autre dresseur rêve de devenir maître Pokémon. Ainsi le jeu reprend les grandes lignes des premiers jeux sur beaucoup d'aspects : le système de combat, l'histoire, les champions d'arène, les combats de dresseurs, etc... Cependant le jeu a ajouté de nouvelles fonctionnalités : de nouveaux Pokémon (100 pile), un cycle jour-nuit, deux nouveaux types (acier et ténèbres), les objets qui viennent étayer l'aspect stratégique, les premiers Pokémon chromatiques, la reproduction et donc les œufs de Pokémon et d'autres ajouts plus anecdotiques. En plus de ces ajouts qui enrichissent le jeu, l’intégralité de Kanto est visitable après l'aventure principale, ce qui allonge grandement la durée de jeu, et permet aux joueurs de la première génération de revenir dans leur ancienne région. Le but du contenu post-game est de battre tous les champions d'arène de Kanto pour accéder et combattre Red, le héros des premiers jeux. Ce combat est l'un des plus emblématiques de tout Pokémon pour sa difficulté et son caractère épique, au même titre que celui de Cynthia dans Pokémon Diamant/Perle/Platine par exemple. Pokémon HeartGold et SoulSilver sont donc les remakes de ces jeux (les deuxièmes de la série après RougeFeu/VertFeuille sur GBA), mais inclut de nombreux éléments ajoutés de Pokémon Cristal : le premier protagoniste de Pokémon féminin et la quête de Suicune un peu plus étoffée entre autres. Le jeu reprend les graphismes de Diamant/Perle et Platine, sortis respectivement 3 ans et 1 an avant les remakes. De plus, on peut noter une plus grande exploitation de la 3D que dans DPPt, avant une utilisation omniprésente dans la 5G. Plusieurs ajouts sont à noter : le Pokéathlon, sorte de centre de Jeux Olympiques pour Pokémon à la manière des concours de la 3G, des menus plus ergonomiques, le premier Pokémon de l'équipe visible derrière le joueur s'il n'est pas KO, et des épreuves, comme dans la 4G, dans les arènes des champions de chaque ville.
Le jeu reçut un succès commercial de la trempe des jeux Pokémon précédents : 12,7 millions d'exemplaires vendus, soit le 8éme jeu le plus vendu de la DS, dépassant Super Mario 64 DS ou Pokémon Platine, mais derrière Diamant/Perle et Noir et Blanc. Comme d'habitude également, le jeu se vend à une vitesse fulgurante  : 1,48 millions de copies vendues deux jours après la sortie au Japon. En décembre 2009, soit 3 mois après la sortie japonaise, les ventes dépassaient déjà les 3 millions d'exemplaires. Le démarrage américain est également très bon, Pokémon HGSS devenant le jeu le plus vendu de son mois de sortie, mars 2010. Le succès critique des journalistes est également au rendez-vous, avec un très bon score MetaCritic de 87/100, les articles les déclarant être les versions définitives et plus complètes des jeux originaux, et donc ainsi, considérent les nouveautés comme intéressantes. Les joueurs sont également conquis et ces jeux (pour certains peut-être plus que les autres Pokémon sur DS) représentent à leurs yeux l'âge d'or des jeux Pokémon, l'âge de la DS, après les premiers essais dans les 3 premières générations (ce que certains journalistes à la sortie du jeu avaient aussi imaginé), et avant la 6G qui sera plus critiquée pour son manque d'inventivité. Ce jeu est souvent considéré également comme le parfait remake de jeux Pokémon, qualité qui a été ensuite utilisée pour la critique des remakes de la 4G sur Switch de 2021, et dans une moindre mesure, celle des remakes de la 1G sur Switch en 2017. 

Fiche technique :  
Compositeurs : Go Ichinose, Hitomi Sato, Junichi Masuda, Shota Kageyama, Takuto Kitsuta
Répartition des compositeurs : Connue de manière sûre par le CD de l'OST
Durée de l'OST et nombres de morceaux : 3h20min /115 morceaux
Place dans mon classement personnel : 32ème/62

Description de la musique :  

La musique du jeu est le résultat du travail de 5 compositeurs à l'expérience variée selon les membres. Tout d'abord, nous avons évidemment Junichi Masuda. En plus d'être le principal programmeur des premiers jeux, il est aussi son seul compositeur en 1G. Il depuis devenu indissociable de la licence et plus connu que Satoshi Tajiri, le véritable créateur de Pokémon. Il est présent dans tous les autres jeux Pokémon de la licence principale et nombre de ses compositions, notamment dans le cas de compositions de thèmes de routes ou de combat contre dresseur, sont devenues célèbres : la route 1 dans Pokémon Rouge/Bleu/Jaune, le thème de combat contre Red en 2G, contre les dresseurs normaux en 3G, ou contre Cynthia en 4G. Go Ichinose est également présent parmi les compositeurs. La grande majorité des morceaux des jeux originaux de la 2G ont été composés par Ichinose et Masuda. Comme ce dernier, Go Ichinose a depuis continué de composer dans les épisodes suivants de la série, en produisant à chaque fois des morceaux mémorables : on peut citer Game Corner en 2G, Mt.Chimney en 3G ou encore Eterna City en 4G. Hitomi Sato est en revanche une membre de l'équipe de composition de Pokémon beaucoup plus récente. Elle a certes commencé en 3G, mais uniquement sur la version Émeraude, en 2004. Elle n'a pris de l'importance qu'en 4G, où plusieurs de ces compositions ont passé la postérité, comme Eterna Forest ou Jubilife City par exemple. Shota Kageyama en revanche est un compositeur qui fait son entrée chez GameFREAK. Kageyama sort alors de son premier gros projet, avec sa participation à la composition de la musique de Super Smash Bros. Brawl en 2008. Il rejoint donc GameFREAK et HeartGold et SoulSilver sont les premiers jeux sur lesquels il travaille. Takuto Kitsuta de son côté est un compositeur plus ancien que Kageyama dont le premier travail remonte à 1996. Il participe à la composition des musiques de Super Smash Bros. Melee en 2001. Il entre en réalité chez GameFREAK avant HGSS, pour composer la musique de Pokémon Ranger en 2006 et de sa suite en 2008.
Comme les jeux précédents, la musique du jeu n'a pas de style clairement défini, et ce sont surtout les différentes esthétiques des 5 compositeurs qui rendent la soundtrack variée et intéressante. Cependant, on peut remarquer, en accord avec la région de Johto traditionnelle et fortement inspirée du Japon historique, une présence accrue d'instruments plus anciens. C'est particulièrement visible dans les morceaux de Go Ichinose, par exemple avec Ecruteak City, Johto Trainer Battle ou Ho-oh Battle. Alors que les percussions sont plus classiques chez Masuda ou Sato, elles sont bien plus élaborées et nombreuses chez Ichinose mais aussi Kageyama. Kitsuta de son côté est plus proche du style de Masuda et Sato, dans la continuité de la 4G en soi. L'utilisation du piano ou le style orchestral en sont des illustrations.
Concernant la répartition des différents morceaux du jeu, elle est connue de source officielle et complète par la sortie du CD du jeu. On voit rapidement pourquoi est-ce que ce jeu marque le début fracassant de Kageyama, qui confirmera sa position de compositeur excellent de la série en 5 et 6G. Il a composé une grande partie de la soundtrack, 55 morceaux sur 115, donc presque la moitié. Mais surtout, il a composé les morceaux les plus célèbres du jeu, et notamment le plus connu, le remix du combat contre Red. Hitomi Sato, révélée par Diamant/Perle/Platine, est ensuite la deuxième compositrice par le nombre de morceaux, avec 21 morceaux, suivis de près par Go Ichinose avec 19. Tous deux ont composés certains morceaux qui sont restés populaires,. Et ensuite, Masuda et Kitsuta ont un rôle bien plus mineur, ayant respectivement composé 7 et 11 morceaux dans ce jeu.
Concernant l'accueil de la musique, il a été excellent, bien que la musique reste moins connue et appréciée que Diamant/Perle/Platine (ces jeux ont encore aujourd'hui l'OST la plus connue de la série). Les morceaux originaux se sont faits éclipsés par les remixes, des remixes particulièrement inventifs, bien plus que ceux de RougeFeu et VertFeuille sur GBA (et probablement les plus inventifs avec les quelques remixes présents dans Légendes Pokémon:Arceus en 2022). De nombreux morceaux sont passés à la postérité, notamment les thèmes de combat remixés par Kageyama : Johto Gym Leader Battle, Champion Red Battle, Team Rocket Battle mais aussi Team Rocket Hideout par exemple. D'autres morceaux de l'équipe de composition sont aussi devenus des classiques de la licence, comme Ho-oh Battle ou Goldenrod City de Go Ichinose, ou le remix des thèmes des crédits par Sato.

Top 15 des morceaux du jeu  :   
* : Compositeur du remix et non du morceau original
N°15 : Kanto Gym Leader Battle
Compositeur*  : Go Ichinose

Et non, ce n’est pas Kageyama, mais notre bon vieux Ichinose qui a fait ce remix. Mais si la star de l’OST de HGSS c’est bien Shota Kageyama, nombre de musiques de HGSS d’Ichinose sont excellentes. D’abord un thème iconique de la 1G, le morceau est remixé par Masuda lui-même pour le post-game de la 2G, où le joueur retourne à Kanto. Le remix… du remix concrètement par Ichinose est juste excellent et démontre l’inventivité d’HeartGold/SoulSilver pour les remixes. L’utilisation des guitares électriques est particulièrement intelligente : des notes très rapide saccadées pour faire ressentir l’urgence et la tension du combat. Avec toujours un mélange percussions militaires et percussions… bah d’Ichinose en fait, une basse électrique de taré, des trompettes et des violons, un bon cocktail pour l’un des morceaux les plus sous-côté d’un jeu selon moi.

N°14 : Team Rocket Battle
Compositeur*  : Shota Kageyama

Un autre classique de la 2G et de HGSS, le remix encore une fois signé Kageyama la star des remakes d’Or/Argent/Cristal. Alors certes, il faudra attendre Ultra Soleil/Ultra Lune pour que Giovanni, le boss de la Team Rocket, ai son propre thème. Mais cette musique reste excellente. Kageyama a performé le morceau original de Masuda, et comme toujours, la guitare électrique y joue un rôle central pour mon plus grand plaisir. Des mélodies bangers et une excellente interaction entre la guitare électrique et les autres instruments.

N°13 : Battle Hall
Compositeur  : Hitomi Sato

Sûrement le morceau le plus sous-côté d’HGSS. Tellement méconnu mais tellement un banger. Un morceau de jazz comme Sato sais si bien faire, avec piano et saxo à la fin. Pas plus à dire, je vous laisse découvrir un super morceau injustement ignoré. Oui c'est normalement un morceau de Diamant/Perle/Platine, mais cette version est légèrement différente.

N°12 : Frontier Brain Battle
Compositeurs : Go Ichinose, Hitomi Sato

Ça c’est un morceau qui sent bon l’année 2007. Un bon banger électro ultra rapide. On a tout : la guitare électrique, la basse électrique et évidemment le synthé avec les percussions sûrement signées Ichinose. Un morceau encore très sous-côté de la 4G.

N°11 : Dark Cave/Ice Path/Seafoam Islands
Compositeur*  : Hitomi Sato

L’original par Masuda pour la 2G fait partie des classiques du compositeur, mais le remix, à l’instar de ceux de Kageyama, n’hésite pas à changer drastiquement le morceau. Les percussions catchy mélangées à une ambiance particulière avec la flûte traversière permet d’accentuer le côté cave un peu lugubre de ce morceau. L’un des morceaux les plus connus du jeu et qui démontre le talent pour Hitomi Sato de la maîtrise des morceaux calmes.

N°10  : Game Corner
Compositeur*  : Shota Kageyama

L’original était déjà excellent : Ichinose nous a fait une masterclass du banger sur une machine 8-bit. Et qui d’autre pour faire le remix dans les remakes sur DS que Shota Kageyama qui nous livre un super remix. De meilleurs instruments, dont la magnifique guitare électrique à la fin, et des ajouts de percussions pour rendre un banger encore plus… bangerifiant? Encore un morceau qui démontre le début incroyable de Kageyama en tant que compositeur avant l’apogée en 5G.

N°9 : Route 47/48
Compositeur  : Hitomi Sato, Takuto Kitsuta

Un morceau d’une grande beauté, et pour cause, ce sont des nouvelles routes qui n’était pas présente dans l’original sur GB. Des mélodies splendides et des cloches magistrales pour le duo Sato et Kitsuta.

N°8 : Kanto Trainer Battle
Compositeur*  : Hitomi Sato

HGSS ne déroge décidément pas à la règle de faire des thèmes de combat très entraînants : des percussions efficaces, des mélodies rapides et incroyables, un rythme effréné pour garder en joueur en alerte, le tout porté par des instruments au poil type guitare électrique, trompette ou encore violons. Un très bon remix du thème archi-connu de Masuda en 1G par Sato, qui s'éloigne donc assez de son esthétique jazz habituel.


N°7 : Cianwood City
Compositeur*  : Hitomi Sato

Encore une preuve que HGSS a les meilleurs remixes de toutes la saga. La première bonne idée c’est déjà de faire une version différente entre Irisia, ville côtière un peu retirée, et Rosalia, ville de culture et de traditions ancestrales, alors que dans l’original, les deux partageaient la même musique. Et alors que la musique de Rosalia dans les remakes est composé par Ichinose, Irisia c’est Hitomi Sato qui s'en occupe. Et c’est une magnifique adaptation utilisant une guitare, une flûte et un harmonica je crois. Bref, avec les mélodies originales, ça rend le morceau vraiment excellent.

N°6 : Johto Gym Leader Battle
Compositeur*  : Shota Kageyama

Encore un morceau resté dans les annales, et qui rend parfaitement compte du génie de Kageyama dès son arrivée chez GameFREAK. Le violon tout seul, qui pose la tension du combat, puis le stress augmente avec l’arrivée d’autres instruments en fond, dont la guitare électrique. Grâce à des instruments en fond énergétiques et des percussions rapides, le compositeur rend la mélodie de Masuda encore plus menaçante et entraînante. Un morceau sans faute pour Kageyama.

N°5 : Ecruteak City
Compositeur*  : Go Ichinose

L’un des thèmes de villes de Pokémon les plus sous-côtés. Dans la 2G c’était déjà un chef d’œuvre signé Ichinose. Exprimer tant de tristesse avec des sons 8-bit est fascinant. Et le remix est à la hauteur de l’original. Rosalia c’est un peu le Vestigion de la 2G : une ville traditionnelle, figée dans le temps, la demeure des oiseaux légendaires. Et Ichinose avec des instruments… asiatiques (je sais que ça fait raciste mais je ne connais pas les noms, mais il y a une guitare acoustique… chinoise) remplit haut la main le contrat de nous faire ressentir cet aspect de monument, de traditions profondément ancrées. Bref l’un des meilleurs morceaux du jeu mais aussi le plus sous-estimé à mon avis.

N°4 : Ho-oh Battle
Compositeur  : Go Ichinose

Ichinose a eu la lourde tâche de composer deux nouveaux morceaux pour les remakes de la 2G : un pour le combat contre Lugia et donc un contre Ho-oh.Au sommet d’une tour de tradition japonaise, vous défiez un être divin et loyal. Et tout est retranscrit dans la musique, en plus d’être un banger de fou. Rien que l’intro full percussions pose les bases puis la mélodie qui évoque le challenge à relever par l’oiseau légendaire mais est également hyper entraînante, aidée de l’allié toujours efficace de Ichinose, une basse électrique qui slap toujours autant, et une guitare électrique en prime. Et puis on enchaîne sur la flûte en roue libre et enfin le passage plus rapide. Bref c’est le morceau type d’Ichinose : pas de temps mort, des percussions, beaucoup de percussions, la basse électrique de dégénérés, des mélodies de cinglés, il donne tout à chaque masterclass.

N°3 : National Park
Compositeur*  : Go Ichinose

L’un des meilleurs morceaux du jeu, mais aussi l’un des plus sous-côtés de toute la licence selon moi. En revenant sur son propre morceau, Ichinose l’a magnifié. L’original était déjà incroyable en considérant les limitations techniques de la GameBoy, mais ce remix dans HGSS est encore un cran au-dessus. Déjà rien que le début entièrement au piano ne peut que me toucher personnellement. Mais ce que j’ai aussi beaucoup apprécié, c’est la partie, assez clivante pour les fans de HGSS, mélangeant guitare électrique et violon. Pour moi, et couplé aux percussions incroyables, c’est un magnifique finish. Bref, une masterclass dans la discographie d’Ichinose comme il en fait depuis 2001.

N°2 : Staff Roll
Compositeur*  : Hitomi Sato

Encore un excellent remix d’HGSS. Ce jeu avait vraiment les remixes les plus ambitieux des remakes Pokémon. Et cette musique de crédits le démontre parfaitement avec une inclusion de sons 8-bit pour rappeler le jeu original sur GameBoy. Couplé du synthé, de violons, d’une basse et d’une guitare électrique maîtrisées à merveille par Sato, on a l’un de mes morceaux préférés d’HGSS mais aussi de l’ère DS de Pokémon.

N°1 : Champion Red & Lance Battle
Compositeur*  : Shota Kageyama

L’un des morceaux les plus connus de Pokémon. Et même si l’original est moins connu, on peut acclamer Masuda pour avoir transmis tant d’épique dans un morceau 8-bit. Ce morceau, avec tant d’autres, démontre le début fracassant de Shota Kageyama dans Pokémon, avant sa consécration avec la 5G. On note déjà un excellent choix d’instruments : guitare électrique, violons, trompettes, le tout avec une attention particulière aux percussions, comme dans d’autres remixes de ce jeu. C’est un morceau rempli d’épique, de tension, de “badassitude”. Parfait pour le champion de la ligue Peter, qui s’est fait complètement éclipsé par Red, le personnage des premiers jeux, avec un des combats de Pokémon les plus difficiles de la série. En somme, une idée incroyable de GameFreak pour l'un des moments et une des musiques les plus mémorables de la série.

Voilà c'était le DPL N°3 sur l'OST de Pokémon HeartGold et SoulSilver. En résumé, cette soundtrack est marquée, on l'a vu, par les débuts de Shota Kageyama qui semble prendre l'ascendant sur les autres compositeurs plus anciens de Pokémon, en particulier Junichi Masuda, en termes de morceaux composés comme en termes de morceaux connus. En effet, Junichi Masuda, en dehors d'être l'auteur de nombreux morceaux remixés dans ce jeu par Kageyama qui sont devenus célèbres, a participé de manière assez minime aux remixes d'HGSS. Rôle mineur qui sera conservé jusqu'au jeux Pokémon d'aujourd'hui (il ne compose d'ailleurs quasiment plus aucun morceau seul en 9G par exemple). En revanche, l'influence de Kageyama est moins présente dans Pokémon Noir et Blanc et ses suites bien qu'étant son apogée en tant que compositeur chez Pokémon, laissant sa place à Ichinose (qui conservera sa place de compositeur principal de la série jusqu'en 8G, du moins en termes de morceaux composés). Cependant, pour le style de l'OST, on remarque assez peu d'influence sur le reste de la série, mise à part une utilisation plus fréquente de la guitare électrique (là aussi du surtout aux compositions de Kageyama). On se retrouve au mois de juillet pour le DPL N°4. Le sondage pour le jeu de ce DPL est encore disponible jusqu'au 30 juin si vous n'avez pas encore choisi.
A la prochaine!
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Don't Play, listen ! N°4 : Mario Kart 7, une OST à part ou les prémices de la soundtrack de Mario Kart 8 ?

Fiche technique :  
Date de sortie européenne : 2 décembre 2011
Type : Jeu de course
Plate-forme : Nintendo 3DS
Développeur : Retro Studios
Éditeur : Nintendo
 
Description du jeu :  

En 2011, alors que la WiiU est en développement (et ne sortira qu'un an plus tard), sort en fin d'année la 3DS. Faisant suite à phénomène mondial qu'a été la DS, la console se doit d'avoir un démarrage excellent avec donc des jeux disponibles à la sortie excellents. Et c'est le cas du septième jeu de la série Mario Kart, qui rétrospectivement, n'aurai pas empêché les débuts compliqués de la 3DS au niveau des ventes comme des critiques.
Le septième épisode de la série a comme principal ajout la possibilité maintenant de rouler sous l'eau ainsi que dans les airs avec le deltaplane. Il faut savoir que les contrôles changent lors de ces passages sous l'eau où dans les airs. Aussi la personnalisation des karts a été poussée à l'extrême. En effet, il y a 16 personnages différents, 10 karts différents, 10 roues différentes et 7 deltaplanes différents, soit un total de plus de 11 000 combinaisons différentes. Mais le cœur du jeu reste inchangé:c'est un jeu de course pimenté par des objets contenus dans des boîtes sur le circuit à lancer sur les adversaires ou à utiliser pour soi. Par exemple, des champignons pour un boost, une étoile pour se rendre invincible, des bananes ou encore des carapaces pour ralentir les adversaires, etc... Le jeu comporte un mode Grand Prix, sous la forme d'une coupe contenant 4 circuits, un mode contre-la-montre ainsi que deux modes batailles, sur des arènes:bataille de pièces et bataille de ballons. A l'instar de Mario Kart DS et MKWii, le jeu propose un jeu en ligne pour affronter des joueurs du monde entier.
Même si le jeu a été apprécié, son succès est nuancé. Le jeu est surtout arrivé dans le but de soutenir les ventes du début de la 3DS, but identique à celui de New Super Mario Bros.2 qui est sortit l'année suivante. En effet, le jeu a été critiqué pour son peu de renouveau après le grandiose Mario Kart Wii. Mario Kart 7 n 'a donc pas gardé beaucoup de fans de la série après la sortie de Mario Kart 8, seulement 3 ans après sa sortie, contrairement à Mario Kart Wii, qui dès 2011 avait su fédérer une communauté fidèle. Le jeu est souvent considéré comme le deuxième jeu Mario Kart le plus sous-côté avec Mario Kart: Super Circuit. Malgré de grandes qualités, le jeu a aussi été critiqué pour ses choix de personnages, en particulier l'absence de Waluigi ou l'arrivée de Mario de Métal. Pour les critiques professionnels cependant, l'accueil est beaucoup moins mitigé, le jeu récoltant un score MetaCritic de 85/100, citant les excellents graphismes, des circuits toujours aussi inventifs ou encore des nouveaux items intéressants, mais évoquant aussi le peu d'évolution du jeu comparé aux précédentes éditions de la série. Malgré tout, le jeu est un succès dû au concept toujours aussi lucratif de Mario Kart et s'est vendu à plus de 4,5 millions d'exemplaires en moins d'un mois. 9 ans plus tard, le jeu aura trouvé presque 19 millions de joueurs, ce qui en fait le quatrième jeu le plus vendu de la série devant le trio Mario Kart DS, Mario Kart Wii et Mario Kart 8(Deluxe) et devant Mario Kart 64, mais surtout le jeu le plus vendu de la 3DS derrière les Pokémon X et Y et New Super Mario Bros. 2, et le 47éme jeu le plus vendu de tous les temps, devant Super Mario Land mais derrière Les Sims 2.

Fiche technique :  
Compositeurs : Kenta Nagata, Satomi Terui
Répartition des compositeurs : Inconnue, de source officielle ou non
Durée de l'OST et nombres de morceaux : 1h1min /26 morceaux
Place dans mon classement personnel :23ème/62

Description de la musique :  

La musique de ce jeu est le résultat de deux personnes. D'abord Kenta Nagata. C'est un compositeur historique de Mario Kart:unique compositeur de Mario Kart 64 et en collaboration dans Mario Kart: Double Dash avec Shinobu Tanaka. En dehors de Mario Kart, il a aussi été compositeur dans le premier Animal Crossing, The Legend of Zelda:Four Swords Adventures sur GameCube en 2004, Phantom Hourglass sur DS en 2007, mais aussi Wii Music en 2008 ou encore New Super Mario Bros. Wii en 2009. On a en revanche beaucoup moins d'informations sur Satomi Terui, deuxième compositeur de Mario Kart 7. Il a encore aujourd'hui seulement deux jeux à son actif:Mario Kart 7 et Star Fox 3D.
Comme dans les autres Mario Kart, l'OST du jeu ne comporte pas de style dominant: on retrouve des morceaux orchestraux, comme jazz, comme rock, comme techno. On voit cependant, par l'augmentation des morceaux de type rock et jazz les prémices de l'OST de Mario Kart 8, qui explore beaucoup plus le style du jazz fusion, c'est-à-dire une alliance jazz et rock. Ce qui est aussi nouveau dans Mario Kart 7, c'est que c'est à partir de cet épisode de la série que les musiques des circuits du jeu donnent un indice sonore au joueur quand il a une avance sur les autres joueurs. En effet, une percussion supplémentaire, nommée le « frontrunning beat », s'ajoute à la musique lorsque le joueur est premier.
A l'instar des autres jeux de la série, la soundtrack de Mario Kart 7 contient quelques morceaux qui ont passé la postérité, même si elle est largement obscurcie par les OST de MKWii et de Mario Kart 8. On peut citer le thème de circuit du jeu, notamment grâce au remix dans Smash Bros, et surtout le thème de la route arc-en-ciel, qui peut être reconnue comme le meilleur de la série.






Top 5 des morceaux du jeu  :   

N°5 : Main Theme

Un morceau classique du jeu, et comme tous les écrans titre de Mario Kart, ça slap fort. Des trompettes mais aussi ce magnifique piano et comme toujours le récurrent « thème de Mario Kart » présent dans toutes les musiques d’écran titre de Mario Kart, de Super Mario Kart en passant par DS jusqu’au celui de 8.

N°4 : DK Jungle

Le morceau de David Wise DK Island Swing a tellement fait le tour du monde qu’on en a eu beaucoup des remixes, notamment dans Smash Bros. Et celui de Mario Kart 7 est excellent. Magnifique boulot sur la basse électrique et sur le saxophone, le tout avec des percussions rapides, une mélodie toujours aussi entraînante, et un rythme accéléré qui rend cette musique l’une des meilleures du jeu et la plus sous-côté.

N°3:Wuhu Loop/Maka Wuhu

Ce morceau est l’un des plus sous-côtés de tout la série Mario Kart. Ça me rappelle à la fois des souvenirs de Mario Kart 7(notamment un glitch pour passer la moitié du circuit) mais aussi de Wii Sports Resorts, car c’est le thème principal qui est joué (excellent choix car les deux circuits se déroule sur l’île des Wii Sports). Guitare électrique, piano et synthé, le tout porté par de magnifiques  percussions et donc des mélodies incroyables, c’est un morceau à ne pas rater.

N°2: Staff Credits

C’est toujours une valeur sûre les musiques de crédits. Et là, c’est vraiment la meilleure musique de crédits de Mario Kart… avant que Nagamatsu ne casse la baraque pour les crédits de Mario Kart 8… et la musique de crédits triste de mon jeu d’enfance Mario Kart DS. C’est vrai aussi qu’il y a beaucoup de nostalgie car je l’aie poncé ce Mario Kart(le seul auquel j’y ai plus joué c’est Mario Kart 8 Deluxe). Bref, un combo saxophone, piano et basse électrique, 3 de mes instruments préférés, le tout avec des percussions catchy, des mélodies parfaites et des solos excellents, un morceau dans un sens encore mieux que la Route Arc-En-Ciel.


N°1:Rainbow Road

Un morceau très connu, et pour cause, il s'agit simplement selon moi d'un des meilleurs morceaux de toute la série. Oui c'est assez controversé de mettre ce morceau au-dessus du thème de Rainbow Road de Mario Kart 64, mais pour moi, on est très proche en termes de qualité. Dans les deux cas, cette musique exprime très bien l'aspect festif d'une route-arc-en-ciel par des mélodies mémorables et excellentes. Mais celle de Mario Kart 7 donne un peu plus de punch notamment par le biais du rythme et des percussions que le thème de MK64. Sans parler de la version, très sous-estimée, du morceau sur la lune ainsi que la version MK8DX qui donnent plus de place aux percussions encore.

En conclusion, cette OST de Mario Kart est restée assez obscurcie par le jeu sur Wii et sur WiiU/Switch, à l'instar du jeu lui-même d'ailleurs. A l'instar aussi du jeu, ce qui est resté très populaire concernant ce jeu c'est la route arc-en-ciel, parfois citée comme la meilleure de la série. Ça n'a pas empêché Satomi Terui et Kenta Nagata de composer d'excellents morceaux qui montrent une place plus importante donnée au jazz, comme avec DK Jungle ou Staff Credits, mais aussi rock avec par exemple Rock Rock Mountain ou Wario's Shipyard. Donc oui, on peut voir l'OST de ce jeu comme un passage de l'OST techno et orchestral de MKW à celle plus tourné jazz fusion (c'est-à-dire un style mélangeant rock et jazz) de MK8. Mais il faut aussi rappeler que l'OST de Mario Kart 8 est aussi la plus diversifiée de la série sans conteste. Je prends une pause pour cet été, on se retrouve donc pour fin septembre probablement pour le DPL N°5, dont le sondage sera publié dans quelques jours. Salut à tous !

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Et voici le lien pour le sondage, ouvert jusqu'au 31 août:https://www.survio.com/survey/d/W9K1B5Y9Z0A3A7R3T
Le mot de passe est DP5. On se retrouve fin septembre pour le DPL 5. D'ici là, bonnes vacances à tous!!
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Coucou tout le monde. J'espère que vus avez passé de bonnes vacances d'été. Je reprends donc les DPL. Le prochain, le N°5 sera donc sur Pokémon RubisOméga et SaphirAlpha, gagnant 2 votes à 1 sur Donkey Kong Country Returns. Il devrait sortir vers la fin du mois de septembre normalement.

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