HEAT6's profile
General stats






1 news published
92 created circuits - 23 cups
0 shared characters
25 comments on circuits
4 topics followed
About
Description :
Salut à toi, je suis HEAT (anciennement DarkBones39), un passionné de Youtube, de jeux Mario, et d'histoire. Sur ce profil tu retrouvera mon ancienne activité sur le forum, les TJP(ou Test de Jeux Pourris), un topic qu'il parle de jeux pourris(woah). De Dragon's Lair en passant par le pire jeu shrek et Fantasia sur MegaDrive, ce topic est inspirée de mon youtuber préféré, Joueur du Grenier, ou JDG. Maintenant, vous pourrez me trouver sur mon nouveau topic sur les musiques de jeux vidéos, Don’t play listen, ou DPL.
France
19 years old
(Born on 2005-08-09)
Registered since 2017-09-05
Last connection: 2025-03-15
Last messages on the forum:

On 2025-03-02 at 17:04:55 in Don’t play, listen! (Topic de mu...
Le sondage pour le DPL N°7 est prolongé jusqu'au 1 avril. Voici le lien:https://www.survio.com/survey/d/H0Q3N6D7G2Y4Q5S3G. Le mot de passe est SP7.
On 2025-03-02 at 16:57:31 in Don’t play, listen! (Topic de mu...
Don't Play, listen ! N°6 : Donkey Kong Country 2, le summum de la musique de la SNES et de la carrière de David Wise ?
Fiche technique :
Date de sortie européenne : 14 décembre 1995
Plate-forme : Super Nintendo
Développeur : Rare
Éditeur : Nintendo
Description du jeu :
En 1995 la Super NES, bien qu'en première position dans les ventes, doit subir non seulement les innovations et les gros coups de marketing de Sega avec sa MegaDrive, mais aussi l'arrivée d'un nouveau concurrent, la PlayStation de Sony. Son support CD permet une puissance et une capacité de stockage qui ridiculisent les consoles 16-bit comme la SNES. Sorti en 1994 (soit 2 ans rétrospectivement avant la Nintendo 64) la firme japonaise de Mario met tout en œuvre pour faire durer le plus longtemps la SNES. L'ajout d'un périphérique CD sera avorté, mais une série de jeux pousse les limites de la console. Le premier Donkey Kong Country en 1994 était dans cette optique, utilisant des logiciels d'effets spéciaux de films pour produire un jeu aux graphismes très réalistes pour l'époque. Parmi les plus gros succès critiques et commerciaux de l'année, une suite, toujours en collaboration avec l'entreprise britannique Rare, est rapidement envisagée, et est sortie un an après le premier jeu, en fin d'année 1995.
Comme pour le premier jeu, les graphismes semi-réalistes épatent le jeune joueur de 1995 qui découvre le jeu. Que ce soit les décors, les personnages ou les ennemis, les graphismes sont parmi les plus proches de la réalité sur la console. Mais parce que le premier jeu avait déjà impressionné le public par ses graphismes, les nouveautés dans cette suite sont nombreuses. Contrairement au premier jeu où les deux protagonistes étaient Donkey Kong et Diddy Kong, ici c'est Diddy Kong et son nouvel acolyte Dixie Kong, un nouveau personnage créée pour ce jeu. Plus qu'une différence visible, Dixie Kong a la particularité de pouvoir planer avec sa queue de cheval. Le cœur du gameplay, inspiré de Mario, ne change cependant pas. Il s'agit d'un jeu de plate-forme classique avec trous, ennemis, bonus, objets récupérables, et deux points de vie si Diddy et Dixie sont présents. Comme dans le premier jeu, le joueur peut tenter de chercher les différentes salles bonus, et les nouvelles pièces DK cachées un peu partout pour terminer le jeu à 100%. Plusieurs personnages reviennent du premier jeu, notamment l'antagoniste principal, King K.Rool, ici sous l'alias de Kaptain K.Rool qui a capturé Donkey Kong, ainsi que d'autres Kong qui aident nos deux compères : Funky Kong, qui nous permet de voyager à travers la carte librement, ou encore Cranky Kong, qui nous donne des conseils et nous incite à chercher les secrets des différents niveaux. Les idées de game design sont très nombreuses et très bien exécutées à l'instar des autres jeux de plate-forme de Nintendo : un niveau sous l'eau dans l'obscurité, des passages avec d'autres animaux comme dans le premier jeu, des niveaux de train de la mine avec un gameplay changeant à chaque fois, un labyrinthe de tonneaux canons, etc... Les boss et les ennemis sont également variés par leurs comportements divers que ce soit l'oiseau pirate du premier monde, l'abeille géante du 4ème monde et donc Kaptain K.Rool le boss final. De même, bien que le thème principal du jeu semble être celui des pirates, les 6 mondes du jeu sont variés : le premier c'est le bateau pirate, le deuxième une cave souterraine de lave, le troisième un marais, le quatrième un mix parc d'attractions et ruche géante, un cinquième une forêt hantée, et enfin le sixième, une forteresse, ainsi qu'un monde secret, déblocable après avoir battu Kaptain K. Rool.
Le jeu, à l'instar du premier opus sorti un an avant, fut un succès critique indéniable. Comme pour le premier opus, les graphismes détaillés et pseudo-réalistes ont été prisés, de même que le gameplay et les musiques. La variété des décors et des éléments a également été très appréciée, mais aussi l'accent mis sur les secrets à découvrir ou encore une durée de vie allongée. Au niveau commercial, c'est aussi une preuve de la vitalité de la SNES en 1995, le jeu s'étant vendu à plus de 5 millions. C'est certes presque 2 fois moins que le premier jeu à près de 9 millions d'exemplaire, mais il s'agit néanmoins du 6ème plus gros succès de la Super Nintendo, derrière Street Fighter II : The World Warrior mais devant Super Mario World 2. Enfin, le jeu a clairement atteint la postérité, d'une part par un portage sur GBA en 2004, aussi un succès critique et commercial, et d'autre part par un statut de jeu culte des années 90 et de la SNES, dans un sens même plus que son prédécesseur. L'opinion commune estime que ce jeu est meilleur que le premier opus, et même meilleur que les deux opus récents. L'argument principal c'est la musique, mais aussi les thèmes de niveaux explorés ou encore les idées de game design. Que ce soit le personnage de Dixie Kong et de Kaptain K.Rool, certaines musiques vénérées ou encore certains décors de niveaux, le jeu a su s'entourer de défenseurs fidèles qui le considèrent comme le meilleur Donkey Kong Country, voir l'un des meilleurs jeux de plate-forme tout court.
Description de la musique :
Fiche technique :
Compositeur: David Wise
Répartition des compositeurs:un seul compositeur
Durée de l'OST et nombre de morceaux:1h8min (31 morceaux*)
Place dans mon classement personnel:34ème/64
Lien Youtube:https://www.youtube.com/playlist?list=PLFADADFD88F5B0565
*:Exclue les morceaux dont la durée est inférieure à 30 secondes.
L'OST du jeu a été entièrement composée par David Wise, qui était déjà le compositeur principal, mais pas unique, du premier jeu. D'abord à l'origine de la musique des jeux d'Arcade populaires de la fin des années 80 Battletoads, aussi développés par Rare, Wise est employé pour produire, avec l'aide d'Eveline Fischer, l'OST du premier Donkey Kong Country. Alors que les compositions de Fischer sont restées relativement méconnues, les iconiques morceaux de Wise comme Aquatic Ambiance, DK Island Swing, Gang-Plank Galleon ou encore Fear Factory lui ont permis d'avoir une petite réputation, ce qui explique qu'il revienne seul pour la composition du deuxième opus.
A l'instar du premier jeu, le style musical de la soundtrack de DKC2 est assez divers. Même le style de « musique de pirates » est peu reproduit à travers les musiques du jeu, alors qu'il s'agit plus ou moins du thème principal du jeu. Comparé au premier jeu cela dit, le jazz est plus en retrait, et des styles plus atmosphériques, probablement héritée des morceaux de Fischer dans DKC1 (Northern Kremispheres comme premier exemple), ont pris plus de place, en nombre comme en popularité. Notamment, deux des morceaux les plus connus et appréciés du jeu, Stickerbrush Symphony et Forest Interlude, prenne le chemin d'un mix pop et electro chill. Comme pour le premier jeu cependant, les bruits reliés à l'ambiance des niveaux font partie intégrante de la musique. Les meilleurs exemples sont Hot-Head Bop pour les bruits d'ébullition de lave, Mining Melancholy qui commence comme Life in the Mines du premier jeu pour les sons de pioches dans les mines, ou encore Lockjaw's Saga pour les bruits d'immersion dans l'eau. De même, David Wise utilise des effets d'écho pour renforcer cette inscription de la musique dans l'environnement. Hot-Head Bop est encore un exemple, mais Snow Bound-Land, dans les caves englacées, en est un aussi. A terme d'anecdote, plusieurs éléments de la soundtrack rappelle les origines britanniques de Wise, notamment l'utilisation de coups de pioches comme des percussions pour Mining Melancholy qui se rapproche des techniques de Stomp, un groupe britannique utilisant des objets du quotidien pour produire une chanson. En soi, les styles de musique sont très nombreux, et, à l'instar de beaucoup de jeux Nintendo, dépendent fortement du lieu : une musique orchestrale stressante qui possède des points communs avec une célèbre composition de musique classique pour un niveau hanté sur rails avec Haunted Chase, un morceau de ballade electro ambiant dans une forêt lugubre pour Forest Interlude ou encore de la techno rock industriel pour le combat du boss final avec Crocodile Cacophony.
L'affrontement entre les différents Donkey Kong Country passe évidemment par la musique de chaque épisode, la série ayant une réputation excellente. Cependant, dans le domaine de la musique, Donkey Kong Country 2 semble gagner, et de loin, du moins en terme de popularité. Plus qu'Aquatic Ambiance, Stickerbrush Symphony est devenue célèbre et les éloges sur ce morceau, pourtant présent que dans 3 niveaux, sont très nombreuses, lui donnant parfois le titre de l'une des meilleures musiques de jeux vidéos de tous les temps. Les remixes de ce morceau se compte par dizaines, de même que les vues accumulées sur Youtube par la musique originale et ces dits remixes. Notamment, une vidéo, maintenant supprimée, a était publié par un compte japonais sur Youtube du nom de tai777, mettait en œuvre cette musique comme un souvenir glorifié des années 90 en général. Cette vidéo de 15 minutes qui diffusait la musique ainsi que le background des niveaux correspondants faisait plusieurs millions de vues et comportaient plusieurs milliers de commentaires dont la plupart prenaient la forme de « checkpoint ». A chaque événement important de la vie d'un internaute, il faisait part de ces avancements dans sa vie (réussites comme échecs et décès de proches), comme si la vidéo était un lieu de rencontre commun envers tous les joueurs qui ont joué au jeu à sa sortie (et qui ont donc maintenant 30 à 40 ans), exprimant par ainsi à quelle point leur vie n'ont plus rien à voir avec celle qu'ils avaient quand ils jouaient enfant à Donkey Kong Country 2. La vidéo, publiée en 2012 et supprimée (probablement pour des raisons de copyright) en 2020, a ensuite était republiée plusieurs fois par d'autres YouTubeurs, cumulant des millions de vues elles aussi. Cela témoigne du statut quasi-sacré qu'a cette musique à l'échelle de la communauté du jeu vidéo toute entière. De plus, les remixes du reste de la série (dans Returns et Tropical Freeze) se contentant souvent de reprendre des musiques du premier jeu, on peut aussi voir dans le remix de Stickebrush Symphony de Tropical Freeze par Wise lui-même une forme de haute reconnaissance de la part de Nintendo et de Retro Studios (les développeurs de ce jeu) envers ce morceau. Cependant, plusieurs autres morceaux ont aussi acquis une certaine notoriété auprès d'un groupe plus restreint, dans les joueurs de la série DKC, encore une fois par le biais de remixes à l'extérieur de la série surtout mais pas que. On peut citer Forest Interlude (le morceau préféré de Wise), Snake Chantey ou Crocodile Cacophony (les deux derniers ayant reçu un remix dans Smash Bros). Enfin, cette notoriété a participé à celle de son unique compositeur, David Wise, ce qui rend l'OST du troisième opus, où il est en retrait, très méprisable pour les fans de la série, et son retour dans Tropical Freeze aussi apprécié.
Top 10 des morceaux du jeu :
N°10 : Snakey Chantey
Tier:A
https://youtu.be/Mr2cFY_3PT0?si=GpVWNbADKZd31hdU
Un hommage vibrant à Gang-Plank Galleon du premier jeu au début. Ce style jazz rapide est magnifique et dès les premières secondes la musique est très catchy. Entre le saxophone, le piano et l'harmonica, c'est une superbe alchimie, mais malheureusement, le morceau est bien trop court à mon goût.
N°9 : Crocodile Cacophony
Tier:A
https://youtu.be/J9c4yIvVq3c?si=-uuUp4ARNGiE2Onp
Une musique entraînante, industrielle, sombre, électro et orchestral pour un boss final impitoyable. Et cette guitare électrique à de 0:40 à 0:50 est toujours aussi sublime. Malheureusement, un morceau un peu répétitif et surtout pas assez long qui fait qu'il est loin selon moi du niveau de Gang Plank Galleon.
N°8 : Krook's March
Tier:A
https://youtu.be/lw7Dv00zaao?si=RxufBXOoTN2Jh_sW
Une excellente musique pour les derniers niveaux du jeu dans un donjon aux milles dangers. Une grande variété d'instrument dans ce morceau orchestral très bien exécuté. La flûte traversière je suppose de 0:55 à 1:10 est juste magnifique, mais l'ambiance de ce morceau en général est très bien installée.
N°7 : Haunted Chase
Tier:A
https://youtu.be/75kOULAy5j4?si=H5c6WRKAspkGQ_1f
Un morceau stressant pour l'un des meilleurs niveaux du jeu selon moi. Un niveau en chariot de mine très original dans une maison hantée où il faut échapper à un gigantesque squelette fantôme pirate... ouais c'est Donkey Kong, faut pas trop se poser de questions. En reprenant quelques éléments de la musique du compositeur Modeste Moussorgski et sa Nuit sur le mont Chauve, David Wise arrive parfaitement à rendre compte d'une situation désespérée et terrifiante. Encore une fois un peu court, mais une valeur sûre de l'OST.
N°6 : Bayou Boogie
Tier:A+
https://youtu.be/LLQMuws1kUw?si=snwtJ_UkAysjsjZS
Peu connu et pourtant excellent, ce morceau chill électro est vraiment très bon. L'alternance entre le synthé et la flûte je suppose est vraiment excellente, combiné à un ensemble de percussions et de bruits environnants complexes et qui fait aussi la marque de fabrique de Wise.
N°5 : Flight of the Zinger
Tier: S-
https://youtu.be/EmSA9AY49rU?si=IqfiVdpejv_ri8OY
Et encore une musique masterclass très peu connue, mais pourtant dieu que j'adore cette progression lente. Au départ, il n'y a que cette guitare, puis les violons se rajoutent. Puis les percussions se font entendre, et cette guitare électrique qui résonne me fait toujours autant d'effets. Les percussions font un solo à eux tout seul, et paf, piano et violons pour une mélodie excellentissime de beauté. C'est « que » ça Flight of the Zinger, mais ça suffit pour que je me pose la question de pourquoi est-ce que ce morceau n'a pas eu le droit à un remix dans Returns ou Tropical Freeze ou dans Smash Bros? Ça ne peut pas être mauvais, c'est pas possible.
N°4 : Hot-Head Bop
Tier: S-
https://youtu.be/flAFuldeRV8?si=C_S5__3Fd9-jglFl
Un peu plus connu ce morceau, et y'a de quoi. Dès les premières secondes, l'association basse, bruits de lave et batterie nous plonge directe dans une cave remplie de lave. Ce vibraphone je suppose à partir de 0:26 fait office pendant un petit instant d'instrument principal avec que ce piano divin ne fasse irruption, remplacé juste après par le synthé. Cette capacité à jongler entre les différents instruments est une prouesse que seuls les grands compositeurs comme Wise peuvent maîtriser. Surtout quand il rajoute l'harmonica pour un final magistral de 1:27 à 1:45. Bref encore un chef d'œuvre de sa carrière.
N°3 : Mining Melancholy
Tier: S
https://youtu.be/F8l3XNtu1nQ?si=Q_HPUoWq1BUaEwbK
Si y a bien un morceau particulièrement excellent de la trilogie originale qui n’a pas était remixé, ni dans Returns ni dans Tropical Freeze, et que ça me tortille les berlingots(comme dirai les vieux cons et du coup moi) qu’il en ait pas en écoutant l’original, c’est bien Mining Melancholy… et également plein de morceaux de DKC3 excellents mais bref. Criminellement inconnue c’est selon moi l’une des musiques les plus sous-côtées de toute la saga des DKC. Ce morceau démarre déjà par un solo de percussions déjà excellent en soi. Wise se repose beaucoup sur le synthé, mais le héros silencieux de cet musique c’est la basse, juste excellente. Les mélodies sont stratosphériques et les percussions rajoutent une autre dose de banger. En bref, une masterclass qui peut rivaliser avec d’autres grands morceaux de Wise comme Fear Factory ou encore DK Island Swing.
N°2 : Forest Interlude
Tier: S+
https://youtu.be/x5EgRk0mQM8?si=-Vot39HWP5O-Vj4r
Forest Interlude c’est comme Stickerbush Symphony, mais sans toute sa popularité. Pour moi c’est clairement un top 2, mais certaines personnes le mettent devant. Dans tout les cas, on est tous d’accord pour dire que c’est sans conteste l’un des morceaux les plus sous-côtés de toute la carrière de Wise. C’est criminel d’avoir abandonné ce morceau à la fois pour un remix dans Smash Bros et dans la série DKC, il le mérite. Bref, un morceau un peu plus mélancolique que Bramble Blast, mais l’électro y joue aussi un grand rôle, accompagné entre autres d’un harmonica, mais également de percussions que je trouve excellentes. L’un des chefs-d’œuvre de Wise qui a le mérite d’être parmi les meilleures musiques de JV des années 90.
N°1 : Stickerbrush Symphony/Bramble Blast
Tier: SS
https://youtu.be/mdPlcKg-qFs?si=K13K0-JWFxjoWcv3
Je le dit officiellement, l’un des meilleurs morceaux de VGM de tout les temps. Ce morceau est un monument de beauté musicale des années 90, avec entre autres One Winged Angel de FF7 ou Dire Dire Docks de SM64. Dés le départ, Wise éblouit tout le monde avec des mélodies sublimes. Un tel concentré de calme mais aussi de tristesse me fait encore de l’effet aujourd’hui, bien que je n’aie pas grandi avec ce jeu. Et c'est à ça que l’on reconnaît un morceau aussi incroyable. Les percussions, le piano, le synthé, tout est en harmonie. La musique rentre parfaitement dans l’esprit des niveaux du jeu : haut dans le ciel, les nuages à perte de vue et souvent des labyrinthes de lianes à traverser. Le morceau sera remixés plusieurs fois, notamment dans Smash Bros mais également par un incroyable retour aux sources avec celui de Tropical Freeze, ou Wise retravaille son chef d’œuvre. Sans doute dans le 5 top de mes musiques de jeux vidéos préférés, et donc la meilleure de toute la saga Donkey Kong Country.
Ainsi, les musiques de David Wise dans DKC2 montrent bien la permanence de certaines spécialités du compositeur britannique, comme l'utilisation de bruits environnementaux qui font partis du rythme du morceau. Mais le retrait du jazz mais aussi du rock comparé au premier jeu montre l'influence de Fischer, absente de ce deuxième opus, pour le plus grand bonheur des fans de la série qui acclame l'OST depuis 30 ans. Cependant, Fischer reviendra sur le devant de la scène avec le troisième opus, qui se révélera un semi-échec, et notamment au niveau de la musique, ce qui est paradoxale au vu de l'influence qu'elle a eu sur l'OST du 2. L'OST moins entraînante, diversifiée et plus lugubre et expérimentale même parfois a été longtemps critiquée, à tel point que l'OST du portage sur GBA, où tout les morceaux ont été retravaillés par Wise, et parfois vue comme supérieur à celle originale. L'OST de Returns, bien qu'appréciée, ne ravit pas entièrement les fans, car David Wise y est absent, remplacé par une équipe menée par le compositeur de Metroid Prime Kenji Yamamoto. L'annonce de son retour dans Tropical Freeze fut une joie pour tous les fans de la première heure, et le seul véritable débat qui subsiste sur la meilleure OST de la série se limite encore aujourd'hui aux partisans de Tropical Freeze et de DKC2.
On 2025-01-08 at 17:35:36 in Don’t play, listen! (Topic de mu...
Voici donc le sondage pour le DPL N°7:https://www.survio.com/survey/d/H0Q3N6D7G2Y4Q5S3G
Le mot de passe est SP7. Il sera disponible jusqu'au 1er février.
Le mot de passe est SP7. Il sera disponible jusqu'au 1er février.
See all their messages
Best created circuits:
Coupe banane ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | Waluigi Cup ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | Mario Circuit 4 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | Arène Mario 1 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | Circuit mario 9867 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
See all their circuits
Best created challenges:
Ponton Boo : Finish in the 1st position by falling at most 3 times
With 8 participants, no teams

Ponton Boo : Complete the track in less than 1:40 in 1st place, with Yoshi, without using any item, without drifting
With 8 participants

Circuit mario 9867 : Complete the track in less than 1:30 in Time Trial mode, without drifting

See all their challenges
Last circuit comments:
je ne vois pas pourquoi il faut forcément le hacker pour réussir mais sinon le circuit est moyen et les ennemis sont mal placés.

Super la musique de luigi's mansion quand le prof. Kastroff t'appelle
5/5
5/5

desespérant

See all their comments
Best scores in time trial:
Rank | Class | Circuit | Character | Time |
110th | 150cc | Airship Fortress |
![]() |
1:31:789 |
133rd | 150cc | Mario Circuit |
![]() |
1:29:006 |
141st | 150cc | Shroom Ridge |
![]() |
1:58:317 |
See all their scores
Last followed topics:
Koh-Lanta Mario: Saison 1 (OFFICIEL)
Last message by duck300010 on 07-26

RDV Mario Kart 7
Last message by Azoumix on 11-02

Topic des résultats de la saison 9
Last message by xJayStormx on 10-22

/!\ Élection des admins : lancement d...
Last message by Ryubix on 12-03
