/| Mario Kart PC |\

Mario Kart PC Forum - Advanced search

Results 1-20 out of 160+

smile

MKPC COUNTER 7th birthday !!!

Messages 633 - Mario Mario
vs11235 pts ★ Champion
battle5000 pts ★ Novice
France
Allénouhai!!!!!magicmagicmagicmagicmagicfete
Messages 633 - Mario Mario
vs11235 pts ★ Champion
battle5000 pts ★ Novice
France
Allénouihai!!!!!
Messages 633 - Mario Mario
vs11235 pts ★ Champion
battle5000 pts ★ Novice
France
J'ai une question filou,pourquoi bouffi*[*[
Messages 633 - Mario Mario
vs11235 pts ★ Champion
battle5000 pts ★ Novice
France
très belle harmonie des couleurs :D:D:D
Messages 633 - Mario Mario
vs11235 pts ★ Champion
battle5000 pts ★ Novice
France
le millier va être incroyable j'ai hâte
Messages 633 - Mario Mario
vs11235 pts ★ Champion
battle5000 pts ★ Novice
France
Mais si les états unis sont deuxième c'est assez normal:avec 400 millions s'habitants contre seulement 69 millions pour nous:(snif Il pourront peut-être nous dépasser:o

Don’t play, listen! (Topic de musique de jeux vidéos)

Messages 633 - Mario Mario
vs11235 pts ★ Champion
battle5000 pts ★ Novice
France
Le sondage pour le DPL N°7 est prolongé jusqu'au 1 avril. Voici le lien:https://www.survio.com/survey/d/H0Q3N6D7G2Y4Q5S3G. Le mot de passe est SP7.
Messages 633 - Mario Mario
vs11235 pts ★ Champion
battle5000 pts ★ Novice
France
Don't Play, listen ! N°6 : Donkey Kong Country 2, le summum de la musique de la SNES et de la carrière de David Wise ?


Fiche technique :
Date de sortie européenne : 14 décembre 1995
Plate-forme : Super Nintendo
Développeur : Rare
Éditeur : Nintendo

Description du jeu :
En 1995 la Super NES, bien qu'en première position dans les ventes, doit subir non seulement les innovations et les gros coups de marketing de Sega avec sa MegaDrive, mais aussi l'arrivée d'un nouveau concurrent, la PlayStation de Sony. Son support CD permet une puissance et une capacité de stockage qui ridiculisent les consoles 16-bit comme la SNES. Sorti en 1994 (soit 2 ans rétrospectivement avant la Nintendo 64) la firme japonaise de Mario met tout en œuvre pour faire durer le plus longtemps la SNES. L'ajout d'un périphérique CD sera avorté, mais une série de jeux pousse les limites de la console. Le premier Donkey Kong Country en 1994 était dans cette optique, utilisant des logiciels d'effets spéciaux de films pour produire un jeu aux graphismes très réalistes pour l'époque. Parmi les plus gros succès critiques et commerciaux de l'année, une suite, toujours en collaboration avec l'entreprise britannique Rare, est rapidement envisagée, et est sortie un an après le premier jeu, en fin d'année 1995.
Comme pour le premier jeu, les graphismes semi-réalistes épatent le jeune joueur de 1995 qui découvre le jeu. Que ce soit les décors, les personnages ou les ennemis, les graphismes sont parmi les plus proches de la réalité sur la console. Mais parce que le premier jeu avait déjà impressionné le public par ses graphismes, les nouveautés dans cette suite sont nombreuses. Contrairement au premier jeu où les deux protagonistes étaient Donkey Kong et Diddy Kong, ici c'est Diddy Kong et son nouvel acolyte Dixie Kong, un nouveau personnage créée pour ce jeu. Plus qu'une différence visible, Dixie Kong a la particularité de pouvoir planer avec sa queue de cheval. Le cœur du gameplay, inspiré de Mario, ne change cependant pas. Il s'agit d'un jeu de plate-forme classique avec trous, ennemis, bonus, objets récupérables, et deux points de vie si Diddy et Dixie sont présents. Comme dans le premier jeu, le joueur peut tenter de chercher les différentes salles bonus, et les nouvelles pièces DK cachées un peu partout pour terminer le jeu à 100%. Plusieurs personnages reviennent du premier jeu, notamment l'antagoniste principal, King K.Rool, ici sous l'alias de Kaptain K.Rool qui a capturé Donkey Kong, ainsi que d'autres Kong qui aident nos deux compères : Funky Kong, qui nous permet de voyager à travers la carte librement, ou encore Cranky Kong, qui nous donne des conseils et nous incite à chercher les secrets des différents niveaux. Les idées de game design sont très nombreuses et très bien exécutées à l'instar des autres jeux de plate-forme de Nintendo : un niveau sous l'eau dans l'obscurité, des passages avec d'autres animaux comme dans le premier jeu, des niveaux de train de la mine avec un gameplay changeant à chaque fois, un labyrinthe de tonneaux canons, etc... Les boss et les ennemis sont également variés par leurs comportements divers que ce soit l'oiseau pirate du premier monde, l'abeille géante du 4ème monde et donc Kaptain K.Rool le boss final. De même, bien que le thème principal du jeu semble être celui des pirates, les 6 mondes du jeu sont variés : le premier c'est le bateau pirate, le deuxième une cave souterraine de lave, le troisième un marais, le quatrième un mix parc d'attractions et ruche géante, un cinquième une forêt hantée, et enfin le sixième, une forteresse, ainsi qu'un monde secret, déblocable après avoir battu Kaptain K. Rool.
Le jeu, à l'instar du premier opus sorti un an avant, fut un succès critique indéniable. Comme pour le premier opus, les graphismes détaillés et pseudo-réalistes ont été prisés, de même que le gameplay et les musiques. La variété des décors et des éléments a également été très appréciée, mais aussi l'accent mis sur les secrets à découvrir ou encore une durée de vie allongée. Au niveau commercial, c'est aussi une preuve de la vitalité de la SNES en 1995, le jeu s'étant vendu à plus de 5 millions. C'est certes presque 2 fois moins que le premier jeu à près de 9 millions d'exemplaire, mais il s'agit néanmoins du 6ème plus gros succès de la Super Nintendo, derrière Street Fighter II : The World Warrior mais devant Super Mario World 2. Enfin, le jeu a clairement atteint la postérité, d'une part par un portage sur GBA en 2004, aussi un succès critique et commercial, et d'autre part par un statut de jeu culte des années 90 et de la SNES, dans un sens même plus que son prédécesseur. L'opinion commune estime que ce jeu est meilleur que le premier opus, et même meilleur que les deux opus récents. L'argument principal c'est la musique, mais aussi les thèmes de niveaux explorés ou encore les idées de game design. Que ce soit le personnage de Dixie Kong et de Kaptain K.Rool, certaines musiques vénérées ou encore certains décors de niveaux, le jeu a su s'entourer de défenseurs fidèles qui le considèrent comme le meilleur Donkey Kong Country, voir l'un des meilleurs jeux de plate-forme tout court.

Description de la musique :

Fiche technique :
Compositeur: David Wise
Répartition des compositeurs:un seul compositeur
Durée de l'OST et nombre de morceaux:1h8min (31 morceaux*)
Place dans mon classement personnel:34ème/64
Lien Youtube:https://www.youtube.com/playlist?list=PLFADADFD88F5B0565

*:Exclue les morceaux dont la durée est inférieure à 30 secondes.

L'OST du jeu a été entièrement composée par David Wise, qui était déjà le compositeur principal, mais pas unique, du premier jeu. D'abord à l'origine de la musique des jeux d'Arcade populaires de la fin des années 80 Battletoads, aussi développés par Rare, Wise est employé pour produire, avec l'aide d'Eveline Fischer, l'OST du premier Donkey Kong Country. Alors que les compositions de Fischer sont restées relativement méconnues, les iconiques morceaux de Wise comme Aquatic Ambiance, DK Island Swing, Gang-Plank Galleon ou encore Fear Factory lui ont permis d'avoir une petite réputation, ce qui explique qu'il revienne seul pour la composition du deuxième opus.
A l'instar du premier jeu, le style musical de la soundtrack de DKC2 est assez divers. Même le style de « musique de pirates » est peu reproduit à travers les musiques du jeu, alors qu'il s'agit plus ou moins du thème principal du jeu. Comparé au premier jeu cela dit, le jazz est plus en retrait, et des styles plus atmosphériques, probablement héritée des morceaux de Fischer dans DKC1 (Northern Kremispheres comme premier exemple), ont pris plus de place, en nombre comme en popularité. Notamment, deux des morceaux les plus connus et appréciés du jeu, Stickerbrush Symphony et Forest Interlude, prenne le chemin d'un mix pop et electro chill. Comme pour le premier jeu cependant, les bruits reliés à l'ambiance des niveaux font partie intégrante de la musique. Les meilleurs exemples sont Hot-Head Bop pour les bruits d'ébullition de lave, Mining Melancholy qui commence comme Life in the Mines du premier jeu pour les sons de pioches dans les mines, ou encore Lockjaw's Saga pour les bruits d'immersion dans l'eau. De même, David Wise utilise des effets d'écho pour renforcer cette inscription de la musique dans l'environnement. Hot-Head Bop est encore un exemple, mais Snow Bound-Land, dans les caves englacées, en est un aussi. A terme d'anecdote, plusieurs éléments de la soundtrack rappelle les origines britanniques de Wise, notamment l'utilisation de coups de pioches comme des percussions pour Mining Melancholy qui se rapproche des techniques de Stomp, un groupe britannique utilisant des objets du quotidien pour produire une chanson. En soi, les styles de musique sont très nombreux, et, à l'instar de beaucoup de jeux Nintendo, dépendent fortement du lieu : une musique orchestrale stressante qui possède des points communs avec une célèbre composition de musique classique pour un niveau hanté sur rails avec Haunted Chase, un morceau de ballade electro ambiant dans une forêt lugubre pour Forest Interlude ou encore de la techno rock industriel pour le combat du boss final avec Crocodile Cacophony.
L'affrontement entre les différents Donkey Kong Country passe évidemment par la musique de chaque épisode, la série ayant une réputation excellente. Cependant, dans le domaine de la musique, Donkey Kong Country 2 semble gagner, et de loin, du moins en terme de popularité. Plus qu'Aquatic Ambiance, Stickerbrush Symphony est devenue célèbre et les éloges sur ce morceau, pourtant présent que dans 3 niveaux, sont très nombreuses, lui donnant parfois le titre de l'une des meilleures musiques de jeux vidéos de tous les temps. Les remixes de ce morceau se compte par dizaines, de même que les vues accumulées sur Youtube par la musique originale et ces dits remixes. Notamment, une vidéo, maintenant supprimée, a était publié par un compte japonais sur Youtube du nom de tai777, mettait en œuvre cette musique comme un souvenir glorifié des années 90 en général. Cette vidéo de 15 minutes qui diffusait la musique ainsi que le background des niveaux correspondants faisait plusieurs millions de vues et comportaient plusieurs milliers de commentaires dont la plupart prenaient la forme de « checkpoint ». A chaque événement important de la vie d'un internaute, il faisait part de ces avancements dans sa vie (réussites comme échecs et décès de proches), comme si la vidéo était un lieu de rencontre commun envers tous les joueurs qui ont joué au jeu à sa sortie (et qui ont donc maintenant 30 à 40 ans), exprimant par ainsi à quelle point leur vie n'ont plus rien à voir avec celle qu'ils avaient quand ils jouaient enfant à Donkey Kong Country 2. La vidéo, publiée en 2012 et supprimée (probablement pour des raisons de copyright) en 2020, a ensuite était republiée plusieurs fois par d'autres YouTubeurs, cumulant des millions de vues elles aussi. Cela témoigne du statut quasi-sacré qu'a cette musique à l'échelle de la communauté du jeu vidéo toute entière. De plus, les remixes du reste de la série (dans Returns et Tropical Freeze) se contentant souvent de reprendre des musiques du premier jeu, on peut aussi voir dans le remix de Stickebrush Symphony de Tropical Freeze par Wise lui-même une forme de haute reconnaissance de la part de Nintendo et de Retro Studios (les développeurs de ce jeu) envers ce morceau. Cependant, plusieurs autres morceaux ont aussi acquis une certaine notoriété auprès d'un groupe plus restreint, dans les joueurs de la série DKC, encore une fois par le biais de remixes à l'extérieur de la série surtout  mais pas que. On peut citer Forest Interlude (le morceau préféré de Wise), Snake Chantey ou Crocodile Cacophony (les deux derniers ayant reçu un remix dans Smash Bros). Enfin, cette notoriété a participé à celle de son unique compositeur, David Wise, ce qui rend l'OST du troisième opus, où il est en retrait, très méprisable pour les fans de la série, et son retour dans Tropical Freeze aussi apprécié.

Top 10 des morceaux du jeu :

N°10 : Snakey Chantey
Tier:A
https://youtu.be/Mr2cFY_3PT0?si=GpVWNbADKZd31hdU

Un hommage vibrant à Gang-Plank Galleon du premier jeu au début. Ce style jazz rapide est magnifique et dès les premières secondes la musique est très catchy. Entre le saxophone, le piano et l'harmonica, c'est une superbe alchimie, mais malheureusement, le morceau est bien trop court à mon goût.

N°9 : Crocodile Cacophony
Tier:A
https://youtu.be/J9c4yIvVq3c?si=-uuUp4ARNGiE2Onp

Une musique entraînante, industrielle, sombre, électro et orchestral pour un boss final impitoyable. Et cette guitare électrique à de 0:40 à 0:50 est toujours aussi sublime. Malheureusement, un morceau un peu répétitif et surtout pas assez long qui fait qu'il est loin selon moi du niveau de Gang Plank Galleon.

N°8 : Krook's March
Tier:A
https://youtu.be/lw7Dv00zaao?si=RxufBXOoTN2Jh_sW

Une excellente musique pour les derniers niveaux du jeu dans un donjon aux milles dangers. Une grande variété d'instrument dans ce morceau orchestral très bien exécuté. La flûte traversière je suppose de 0:55 à 1:10 est juste magnifique, mais l'ambiance de ce morceau en général est très bien installée.

N°7 : Haunted Chase
Tier:A
https://youtu.be/75kOULAy5j4?si=H5c6WRKAspkGQ_1f

Un morceau stressant pour l'un des meilleurs niveaux du jeu selon moi. Un niveau en chariot de mine très original dans une maison hantée où il faut échapper à un gigantesque squelette fantôme pirate... ouais c'est Donkey Kong, faut pas trop se poser de questions. En reprenant quelques éléments de la musique du compositeur Modeste Moussorgski et sa Nuit sur le mont Chauve, David Wise arrive parfaitement à rendre compte d'une situation désespérée et terrifiante. Encore une fois un peu court, mais une valeur sûre de l'OST.

N°6 : Bayou Boogie
Tier:A+
https://youtu.be/LLQMuws1kUw?si=snwtJ_UkAysjsjZS

Peu connu et pourtant excellent, ce morceau chill électro est vraiment très bon. L'alternance entre le synthé et la flûte je suppose est vraiment excellente, combiné à un ensemble de percussions et de bruits environnants complexes et qui fait aussi la marque de fabrique de Wise.

N°5 : Flight of the Zinger
Tier: S-
https://youtu.be/EmSA9AY49rU?si=IqfiVdpejv_ri8OY

Et encore une musique masterclass très peu connue, mais pourtant dieu que j'adore cette progression lente. Au départ, il n'y a que cette guitare, puis les violons se rajoutent. Puis les percussions se font entendre, et cette guitare électrique qui résonne me fait toujours autant d'effets. Les percussions font un solo à eux tout seul, et paf, piano et violons pour une mélodie excellentissime de beauté. C'est « que » ça Flight of the Zinger, mais ça suffit pour que je me pose la question de pourquoi est-ce que ce morceau n'a pas eu le droit à un remix dans Returns ou Tropical Freeze ou dans Smash Bros? Ça ne peut pas être mauvais, c'est pas possible.

N°4 : Hot-Head Bop
Tier: S-
https://youtu.be/flAFuldeRV8?si=C_S5__3Fd9-jglFl
Un peu plus connu ce morceau, et y'a de quoi. Dès les premières secondes, l'association basse, bruits de lave et batterie nous plonge directe dans une cave remplie de lave. Ce vibraphone je suppose à partir de 0:26 fait office pendant un petit instant d'instrument principal avec que ce piano divin ne fasse irruption, remplacé juste après par le synthé. Cette capacité à jongler entre les différents instruments est une prouesse que seuls les grands compositeurs comme Wise peuvent maîtriser. Surtout quand il rajoute l'harmonica pour un final magistral de 1:27 à 1:45. Bref encore un chef d'œuvre de sa carrière.

N°3 : Mining Melancholy
Tier: S
https://youtu.be/F8l3XNtu1nQ?si=Q_HPUoWq1BUaEwbK

Si y a bien un morceau particulièrement excellent de la trilogie originale qui n’a pas était remixé, ni dans Returns ni dans Tropical Freeze, et que ça me tortille les berlingots(comme dirai les vieux cons et du coup moi) qu’il en ait pas en écoutant l’original, c’est bien Mining Melancholy… et également plein de morceaux de DKC3 excellents mais bref. Criminellement inconnue c’est selon moi l’une des musiques les plus sous-côtées de toute la saga des DKC. Ce morceau démarre déjà par un solo de percussions déjà excellent en soi. Wise se repose beaucoup sur le synthé, mais le héros silencieux de cet musique c’est la basse, juste excellente. Les mélodies sont stratosphériques et les percussions rajoutent une autre dose de banger. En bref, une masterclass qui peut rivaliser avec d’autres grands morceaux de Wise comme Fear Factory ou encore DK Island Swing.

N°2 : Forest Interlude
Tier: S+
https://youtu.be/x5EgRk0mQM8?si=-Vot39HWP5O-Vj4r

Forest Interlude c’est comme Stickerbush Symphony, mais sans toute sa popularité. Pour moi c’est clairement un top 2, mais certaines personnes le mettent devant. Dans tout les cas, on est tous d’accord pour dire que c’est sans conteste l’un des morceaux  les plus sous-côtés de toute la carrière de Wise. C’est criminel d’avoir abandonné ce morceau à la fois pour un remix dans Smash Bros et dans la série DKC, il le mérite. Bref, un morceau un peu plus mélancolique que Bramble Blast, mais l’électro y joue aussi un grand rôle, accompagné entre autres d’un harmonica, mais également de percussions que je trouve excellentes. L’un des chefs-d’œuvre de Wise qui a le mérite d’être parmi les meilleures musiques de JV des années 90.

N°1 : Stickerbrush Symphony/Bramble Blast
Tier: SS
https://youtu.be/mdPlcKg-qFs?si=K13K0-JWFxjoWcv3

Je le dit officiellement, l’un des meilleurs morceaux de VGM de tout les temps. Ce morceau est un monument de beauté musicale des années 90, avec entre autres One Winged Angel de FF7 ou Dire Dire Docks de SM64. Dés le départ, Wise éblouit tout le monde avec des mélodies sublimes. Un tel concentré de calme mais aussi de tristesse me fait encore de l’effet aujourd’hui, bien que je n’aie pas grandi avec ce jeu. Et c'est à ça que l’on reconnaît un morceau aussi incroyable. Les percussions, le piano, le synthé, tout est en harmonie. La musique rentre parfaitement dans l’esprit des niveaux du jeu : haut dans le ciel, les nuages à perte de vue et souvent des labyrinthes de lianes à traverser. Le morceau sera remixés plusieurs fois, notamment dans Smash Bros mais également par un incroyable retour aux sources avec celui de Tropical Freeze, ou Wise retravaille son chef d’œuvre. Sans doute dans le 5 top de mes musiques de jeux vidéos préférés, et donc la meilleure de toute la saga Donkey Kong Country.

Ainsi, les musiques de David Wise dans DKC2 montrent bien la permanence de certaines spécialités du compositeur britannique, comme l'utilisation de bruits environnementaux qui font partis du rythme du morceau. Mais le retrait du jazz mais aussi du rock comparé au premier jeu montre l'influence de Fischer, absente de ce deuxième opus, pour le plus grand bonheur des fans de la série qui acclame l'OST depuis 30 ans. Cependant, Fischer reviendra sur le devant de la scène avec le troisième opus, qui se révélera un semi-échec, et notamment au niveau de la musique, ce qui est paradoxale au vu de l'influence qu'elle a eu sur l'OST du 2. L'OST moins entraînante, diversifiée et plus lugubre et expérimentale même parfois a été longtemps critiquée, à tel point que l'OST du portage sur GBA, où tout les morceaux ont été retravaillés par Wise, et parfois vue comme supérieur à celle originale. L'OST de Returns, bien qu'appréciée, ne ravit pas entièrement les fans, car David Wise y est absent, remplacé par une équipe menée par le compositeur de Metroid Prime Kenji Yamamoto. L'annonce de son retour dans Tropical Freeze fut une joie pour tous les fans de la première heure, et le seul véritable débat qui subsiste sur la meilleure OST de la série se limite encore aujourd'hui aux partisans de Tropical Freeze et de DKC2.
Messages 633 - Mario Mario
vs11235 pts ★ Champion
battle5000 pts ★ Novice
France
Voici donc le sondage pour le DPL N°7:https://www.survio.com/survey/d/H0Q3N6D7G2Y4Q5S3G
Le mot de passe est SP7. Il sera disponible jusqu'au 1er février.
Messages 633 - Mario Mario
vs11235 pts ★ Champion
battle5000 pts ★ Novice
France
Coucou tout le monde. Oui c'était silence radio pendant 3 mois, mais j'ai juste eu un semestre de taré et des vacances bien remplies, donc je n'ai vraiment pas pu vous sortir de nouveau DPL. Le prochain, le N°6 (qui sera donc sur Donkey Kong Country 2) sortirai dans une semaine ou deux pas plus. Je vais essayer d'en sortir 1 pour février mais je ne garantit rien.
Messages 633 - Mario Mario
vs11235 pts ★ Champion
battle5000 pts ★ Novice
France
Le sondage du DPL N°6 est sorti:https://www.survio.com/survey/d/Y7P0W7K9T9C5Y9A6A. Il sera disponible jusqu'au 15 novembre.
Mot de passe: DP6
Messages 633 - Mario Mario
vs11235 pts ★ Champion
battle5000 pts ★ Novice
France
Don't Play, listen ! N°5 : Pokémon Rubis Oméga/Saphir Alpha, passer de la GBA à la 3DS, mais aussi prendre en compte l'arrivée de Shota Kageyama

Fiche technique :
Date de sortie européenne : 28 novembre 2014
Plate-forme : Nintendo 3DS
Développeur : GameFREAK
Éditeur : Nintendo

Description du jeu :

Après des premières années difficiles, la 3DS s'impose enfin comme la reine des consoles portables dans les années 2010, dépassant très largement la PS Vita de Sony. Les plus grandes licences de Nintendo comme Kirby, Mario ou Donkey Kong Country ont déjà un épisode sur cette console, de même que Pokémon. X et Y ont démarré la 6 génération de la série en sortant environ 1 an avant ROSA. Ces jeux sont donc des remakes des jeux de la 3G, c'est-à-dire Pokémon Saphir et Rubis sortis en 2001, puis Émeraude en 2003 sur GBA comme version complémentaire, qui ont été des succès critiques et commerciaux pour GameFREAK.
Le principe des remakes Pokémon c'est déjà l'évolution graphique du jeu, notamment ici le passage de la 2D à la 3D intégrale. Ensuite, par rapport à l'original, on peut citer de nombreux ajouts issus des jeux précédents (donc ici Pokémon X et Y, sortis environ 1 an avant ROSA mais aussi certaines nouveautés venant de la 4G), comme les Méga Évolutions, y compris de nouvelles Méga Évolutions, le type Fée, un nombre de CT porté à 100 (contre 50 dans les jeux originaux), le cycle jour-nuit ou encore le système actuel des faiblesses et résistances des types. De plus, GameFREAK a rajouté quelques nouveautés propres aux jeux. On peut citer la nouvelle version primale de Groudon et Kyogre, la capacité de voler au-dessus de la map grâce à un objet spécial, la Flûte Éon, mais surtout un nouveau post-game, l'épisode Delta. Après avoir vaincu la ligue, le joueur rencontre Amaryllis, une dresseuse à la recherche  du secret du troisième légendaire, Rayquaza, et des Méga Évolutions. Le jeu fait donc régulièrement référence à AZ, le personnage à l'origine des Méga Gemmes présent dans Pokémon X et Y, et aux origines de Hoenn, où Rayquaza s'est interposé dans le combat entre Groudon et Kyogre. L'épisode Delta se termine par le combat successif contre Rayquaza, qui permet de le capturer, puis d'Amaryllis, l'un des plus connus de toute la licence, et enfin dans l'espace contre Deoxys, qui menaçait la Terre avec une gigantesque météorite, détruite par Rayquaza chevauché par le joueur.
Le jeu a été acclamé par les critiques à sa sortie, à l'instar des autres jeux Pokémon. Il récolte un score MetaCritic de 82,5%, qui comprend la critique de l'IGN devenue célèbre auprès la communauté Pokémon pour sa critique du « too much water ». Le principal point fort cité c'est évidemment les ajouts par rapport à l'original, en particulier l'épisode Delta. La qualité des remixes fait aussi partie des points forts. Pour les fans de la série, ça reste un jeu très apprécié, bien que beaucoup de fans de la première heure considèrent les premiers jeux sur 3DS comme le « début de la descente » pour la franchise. Ils sont régulièrement cités comme les meilleurs remakes de la licence, bien que Pokémon HeartGold/SoulSilver peuvent aussi avoir ce titre. L'épisode Delta en particulier est le principal argument de cette acclamation. Encore aujourd'hui, le jeu est un favori pour beaucoup de joueurs. Au niveau commercial, c'est encore une réussite commerciale très importante pour Nintendo et GameFREAK.  En effet, rien qu'au Japon lors de sa première semaine, Pokémon ROSA se vend à plus de 1,8 million d'exemplaires. A l'échelle internationale, on compte près de 4 millions de copies vendues au premier week-end. Au total, les deux jeux se sont vendus à plus de 16 millions d'exemplaires, soit le 4ème jeu le plus vendu de la 3DS derrière les deux autres Pokémon (Soleil et Lune et X et Y) et Mario Kart 7, et devant Super Smash Bros. for 3DS, Super Mario 3D Land ou encore New Super Mario Bros. 2. A l'échelle de la série, le jeu se situe en terme de ventes entre Pokémon Diamant/Perle/Platine et Noir & Blanc.

Description de la musique :

Fiche technique :
Compositeurs:Hideaki Kuroda, Minako Adachi, Shota Kageyama
Répartition des compositeurs:connue de manière officielle par le biais du CD de l'OST
Durée de l'OST et nombre de morceaux:2h50 (97 morceaux*)
Place dans mon classement personnel:22ème/62

*:Exclue les morceaux dont la durée est inférieure à 30 secondes.

Le moins connu des trois membres de l'équipe de composition est Hideaki Kuroda. Il est d'abord Sound Designer, notamment dans Kid Icarus:Uprising en 2012 puis dans Pokémon X et Y en 2013. Pokémon ORAS est donc son premier jeu en tant que compositeur. Minako Adachi est une compositrice de chez GameFREAK depuis Pokémon Noir et Blanc, mais qui avait déjà un palmarès à cette époque. Ses premières compositions datent de la fin des années 90, d'abord sur d'obscures jeux japonais, puis elle acquiert une première notoriété en composant pour Nintendo une partie des morceaux de The Legend of Zelda: Oracles of Seasons/Ages, en 2001 avant donc de rejoindre GameFREAK pour Noir et Blanc en 2010, mais pour des morceaux anecdotiques et des jingles uniquement. Il faut attendre Pokémon X et Y 3 ans après, en 2013, pour vraiment voir son talent en action, bien que peu de ses morceaux marqueront les esprits. Enfin, Shota Kageyama est un compositeur qui s'est, au contraire des deux autres compositeurs évoqués, illustré comme un compositeur de génie avant d'arriver dans l'équipe de composition de Pokémon pour HGSS en 2010. En effet, il a participé à la soundtrack de Super Smash Bros. Brawl en 2008, produisant de nombreux morceaux célèbres, notamment Athletic Theme de Super Mario World 2 ou encore Title and Ending (Super Mario World). Mais il prendra véritablement son envol en arrivant chez GameFREAK pour Pokémon HeartGold et SoulSilver. Bien que nouveau, il est le principal compositeur du jeu et signe les musiques les plus célèbres du jeu de loin, notamment le remix du thème du combat contre Red, une des musiques les connues de tout Pokémon, mais aussi Game Corner, Team Rocket Hideout ou Suicune Battle. Il reproduit encore une fois le succès dans Pokémon Noir et Blanc juste après, où il est nommé Music Lead, et où il signe encore une fois parmi les musiques les plus connues de la 5G, comme Accumula Town, Nuvema Town, N's Castle ou encore Ending.
Le style de la 3G, et par extension, de ses remakes, est surtout orchestral. La musique de la 3G est notamment connue pour sa trompette caractéristique très présente dans l'OST en général, dans les thèmes de combat comme dans d'autres thèmes. Shota Kageyama, un compositeur surtout orchestral et compositeur principal de ROSA, reprend donc la même esthétique mais avec évidemment des instruments récents, et même l'applique au morceau le plus connu du jeu, qui est nouveau, à savoir Battle ! (Zinnia). Des styles différents de l'orchestral sont présents dans l'OST de manière anecdotique, comme la techno ou le rock.
Comme les autres jeux Pokémon, la notoriété du jeu amène à la notoriété de certains morceaux. A terme de comparaison, on pourrait dire que l'OST d'ORAS est un peu plus connue que celle de Pokémon X/Y, et à peu près autant que celle de Pokémon Noir et Blanc. Les morceaux célèbres des jeux originaux ont gardé la même notoriété avec les remakes : la liste est longue, mais on peut citer de nombreux thèmes de combats (contre les dresseurs classiques, contre Steven, contre les rivaux, contre les champions d'arène ou encore contre les boss de la Team Aqua et Magma), certains thèmes de ville, notamment Rustboro ou Slateport. Mais le morceau le plus connu du jeu est l'un des rares morceaux originaux du jeu, le thème de combat contre Amaryllis, Zinnia en anglais, à la fin de l'épisode Delta. Le combat, comme le personnage et la musique sont souvent cités comme les meilleures inventions de GameFREAK dans l'histoire de la licence Pokémon. Aujourd'hui, Battle ! (Zinnia) fait partie presque tout le temps du top 10 des meilleurs thèmes de combat de Pokémon de n'importe quel fan, avec un statut de célébrité proche du thème de combat contre Cynthia en 4G ou de Red dans les remakes 2G.

Top 10 des morceaux du jeu :
* : le compositeur indiqué est celui du remix, pas de l'original

N°10 :Soaring the Skies (Night)
Compositeur : Shota Kageyama

L’un des nouveaux morceaux de ROSA, mais qui a été complètement éclipsé par le thème de combat de Zinnia devenu célèbre. Pourtant on a ici l’une des musiques les plus sous-côtées du jeu. En effet, pour contempler le vol au-dessus de Hoenn la nuit, Kageyama nous propose un morceau très serein. D’abord le piano puis la guitare acoustique, avec des percussions très douces, et des mélodies sublimes. Bref, une perle rare du parcours de Kageyama.

N°9 :Mt. Chimney
Compositeur* :Minako Adachi

L’original fait partie de l’un des meilleurs morceaux d'Ichinose de la 3G, avec des trompettes au premier plan comme la majorité des morceaux de cette gen. Et le remix des remakes sur 3DS par Adachi prend un chemin audacieux et ma foi réussi:un saxophone je suppose avec une ambiance un peu funk disco pour un résultat excellent.

N°8 :Oceanic Museum
Compositeur* :Minako Adachi

Encore un morceau tombé dans l’oubli, et pourtant, l’un de mes morceaux d’Ichinose préférés. Un remix du thème du bateau de la première génération autour d’un piano et évidement d’une trompette, 3G oblige. Adachi nous propose dans les remakes 3DS un super remix. Le morceau reste le même globalement, mais les quelques ajouts d’Adachi sont excellents, notamment l’insistance sur les percussions. Bref l’un des morceaux les plus sous-côtés de la 3G.

N°7 :Team Magma/Team Aqua Leader Battle
Compositeur* :Hideaki Kuroda, Minako Adachi

L’original est le premier thème de combat contre les boss des Team de Pokémon, et c’est un très bon départ pour Masuda. L’original est un classique. Cependant le remix est encore mieux mais beaucoup moins connu. Et pourtant, c’est un des rares morceaux de ROSA vraiment différent de l’original. Beaucoup plus d’instruments et comme souvent entre autres l’un de mes instruments préférés, la guitare électrique. Excellent remix donc, qui rajoute un touche de classe à deux personnages déjà très classes dans les remakes.

N°6 :Mt.Pyre Summit
Compositeur* :Minako Adachi

Un excellent morceau basé sur un sacré banger très sous-côté d’Ichinose. Et alors que les remixes de Kageyama dans HGSS étaient les plus inventifs, ici c’est Adachi qui adapte avec le plus de liberté les morceaux de la 3G: avec notamment l’inclusion d’une guitare et d’une guitare acoustique à la fin, c’est juste parfait, couplé aux excellentes mélodies d’Ichinose.

N°5 :Dewford Town
Compositeur* : Shota Kageyama

Encore un morceau mélancolique d'Ichinose des premières générations. Et Kageyama rend dignement hommage au morceau original, et y incorpore sa touche personnelle, notamment un côté un peu plus techno, presque lo-fi en fait. En somme, Kageyama a fait une excellente adaptation d’un morceau classique de la 3G.

N°4 :Zinnia Battle
Compositeur : Shota Kageyama

Le morceau le plus connu du jeu, notamment parce qu'il souvent considéré comme l'un des plus beaux de la licence, mais aussi parce qu'il est nouveau dans les remakes. Effectivement, Kageyama a composé un morceau qui restera éternellement dans les mémoires tellement il est magistral : un violon très puissant, un accordéon splendide, des percussions magnifiques, Shota Kageyama a réussi avec brio à transmettre l'idée d'un combat au sommet, Pokémon Dragon contre Pokémon Dragon. Un top 15 des musiques de combats de la licence pour sûr.

N°3 :Littleroot Town
Compositeur* : Shota Kageyama

Un morceau malheureusement trop court pour un des meilleurs thèmes de ville de tout Pokémon, dont le remix des remakes de la 3G fait un vibrant hommage par le biais du très grand talent de Kageyama. En clair, selon moi l’un des meilleurs morceaux des jeux originaux et des remakes.

N°2 :Credits
Compositeur* : Shota Kageyama

L'original était déjà très sentimental, et Kageyama a pris la décision assez téméraire de faire un medley de tous les thèmes des villes de la 3G. Et le pari est, je pense, réussi : dans l'ensemble, les thèmes sont bien retranscrits dans cette approche orchestrale réduite à une flûte traversière, un piano et des violons. Ça rend les crédits d'autant plus nostalgiques évidemment. Couplé au début et à la fin qui sont un remix fidèle des crédits des jeux originaux et vous avez un chef d’œuvre sublime de presque 7 minutes.

N°1 :Verdanturf Town
Compositeur* : Shota Kageyama

Avant d’être la machine à banger que l’on connaît, Ichinose c’est d’abord un compositeur de musiques reposantes, comme le montre Ecruteak City ou National Park en 2G et donc Verdanturf Town en 3G. Dommage que le morceau ne soit vraiment pas long, car il s’agit pour moi d’un des morceaux les plus magnifiques de toute la licence. Et Kageyama avait la lourde tâche de magnifier ce petit morceau au piano. Et il réussit avec brio je trouve. L’entrée en scène de la flûte est bien plus travaillée. Tout en rajoutant un peu d’orchestral, Kageyama n’oublie pas de laisser quand même une esthétique minimaliste, loin des autres morceaux du jeu(et notamment de Littleroot Town qui y ressemble un peu). Un des morceaux les plus injustement méconnus de la licence selon moi, qui mérite selon moi une place dans le top 10 ou au moins 15.

Conclusion :
Ainsi, nous avions vu que l'OST de Pokémon ROSA, bien qu'étant celle des remakes des musiques emblématiques de la 3G, et aussi un terrain d'expression pour Shota Kageyama, membre plus récent que les jeux sur GBA. Les quelques nouveaux thèmes sont tous composés par lui, dont Zinnia Battle, qui par son utilisation du xylophone et des violons, diffère beaucoup des morceaux classiques de cette génération connue pour ses trompettes. Cependant, on peut y voir aussi dans ces remixes moins d'inventivité que dans ceux de Pokémon HeartGold/SoulSilver, notamment sur les percussions. Celles simplistes des morceaux de Masuda dans les thèmes de combats sont reprises avec peu voir pas de changement de la part de Kageyama, qui pourtant avaient participé à rendre la batterie de HGSS excellente quelques années plus tôt. Mais Minako Adachi est également importante dans cette OST, signant des remixes du jeu oscillant entre respect de l'original et inventivité, comme Mt. Pyre Summit. Après ce jeu, Kageyama continuera de travailler pour Pokémon, mais de manière plus subtile, n'optant plus de composer que pour des spin-offs (Pokkén Tournament DX, Pokémon UNITE, Pokémon Masters par exemple) ou les prochains remakes (Pokémon : Let's Go puis les remakes 4G). Au contraire, Minako Adachi est encore aujourd'hui une compositrice phare dans les jeux principaux. Elle a participé à tout les nouveaux jeu principaux de la licence jusqu'à maintenant en 9G. Elle s'est imposée comme une compositrice hors-pair, notamment dans Épée et Bouclier, où elle et Go Ichinose signent de loin les morceaux les plus connus du jeu et l'écrasante majorité des compositions des jeux. De son côté, on peut citer Battle ! (Gym Leader), Battle ! (Marnie), Battle ! (Chairman Rose) ou encore North Wild Area parmi ses plus grands succès. Enfin, Hideaki Kuroda ne restera pas très longtemps chez GameFREAK, sa dernière apparition datant de Pokémon Soleil et Lune en 2016, ou en plus de s'occuper des effets sonores, il composera quelques morceaux. Voilà, désolé du retard, je vous envoie le sondage pour le DPL prochain dans les jours qui suivent, et qui sortira pour la mi-novembre ou la fin du mois, je verrais.
Messages 633 - Mario Mario
vs11235 pts ★ Champion
battle5000 pts ★ Novice
France
Coucou tout le monde. J'espère que vus avez passé de bonnes vacances d'été. Je reprends donc les DPL. Le prochain, le N°5 sera donc sur Pokémon RubisOméga et SaphirAlpha, gagnant 2 votes à 1 sur Donkey Kong Country Returns. Il devrait sortir vers la fin du mois de septembre normalement.
Messages 633 - Mario Mario
vs11235 pts ★ Champion
battle5000 pts ★ Novice
France
Et voici le lien pour le sondage, ouvert jusqu'au 31 août:https://www.survio.com/survey/d/W9K1B5Y9Z0A3A7R3T
Le mot de passe est DP5. On se retrouve fin septembre pour le DPL 5. D'ici là, bonnes vacances à tous!!
Messages 633 - Mario Mario
vs11235 pts ★ Champion
battle5000 pts ★ Novice
France
Don't Play, listen ! N°4 : Mario Kart 7, une OST à part ou les prémices de la soundtrack de Mario Kart 8 ?

Fiche technique :  
Date de sortie européenne : 2 décembre 2011
Type : Jeu de course
Plate-forme : Nintendo 3DS
Développeur : Retro Studios
Éditeur : Nintendo
 
Description du jeu :  

En 2011, alors que la WiiU est en développement (et ne sortira qu'un an plus tard), sort en fin d'année la 3DS. Faisant suite à phénomène mondial qu'a été la DS, la console se doit d'avoir un démarrage excellent avec donc des jeux disponibles à la sortie excellents. Et c'est le cas du septième jeu de la série Mario Kart, qui rétrospectivement, n'aurai pas empêché les débuts compliqués de la 3DS au niveau des ventes comme des critiques.
Le septième épisode de la série a comme principal ajout la possibilité maintenant de rouler sous l'eau ainsi que dans les airs avec le deltaplane. Il faut savoir que les contrôles changent lors de ces passages sous l'eau où dans les airs. Aussi la personnalisation des karts a été poussée à l'extrême. En effet, il y a 16 personnages différents, 10 karts différents, 10 roues différentes et 7 deltaplanes différents, soit un total de plus de 11 000 combinaisons différentes. Mais le cœur du jeu reste inchangé:c'est un jeu de course pimenté par des objets contenus dans des boîtes sur le circuit à lancer sur les adversaires ou à utiliser pour soi. Par exemple, des champignons pour un boost, une étoile pour se rendre invincible, des bananes ou encore des carapaces pour ralentir les adversaires, etc... Le jeu comporte un mode Grand Prix, sous la forme d'une coupe contenant 4 circuits, un mode contre-la-montre ainsi que deux modes batailles, sur des arènes:bataille de pièces et bataille de ballons. A l'instar de Mario Kart DS et MKWii, le jeu propose un jeu en ligne pour affronter des joueurs du monde entier.
Même si le jeu a été apprécié, son succès est nuancé. Le jeu est surtout arrivé dans le but de soutenir les ventes du début de la 3DS, but identique à celui de New Super Mario Bros.2 qui est sortit l'année suivante. En effet, le jeu a été critiqué pour son peu de renouveau après le grandiose Mario Kart Wii. Mario Kart 7 n 'a donc pas gardé beaucoup de fans de la série après la sortie de Mario Kart 8, seulement 3 ans après sa sortie, contrairement à Mario Kart Wii, qui dès 2011 avait su fédérer une communauté fidèle. Le jeu est souvent considéré comme le deuxième jeu Mario Kart le plus sous-côté avec Mario Kart: Super Circuit. Malgré de grandes qualités, le jeu a aussi été critiqué pour ses choix de personnages, en particulier l'absence de Waluigi ou l'arrivée de Mario de Métal. Pour les critiques professionnels cependant, l'accueil est beaucoup moins mitigé, le jeu récoltant un score MetaCritic de 85/100, citant les excellents graphismes, des circuits toujours aussi inventifs ou encore des nouveaux items intéressants, mais évoquant aussi le peu d'évolution du jeu comparé aux précédentes éditions de la série. Malgré tout, le jeu est un succès dû au concept toujours aussi lucratif de Mario Kart et s'est vendu à plus de 4,5 millions d'exemplaires en moins d'un mois. 9 ans plus tard, le jeu aura trouvé presque 19 millions de joueurs, ce qui en fait le quatrième jeu le plus vendu de la série devant le trio Mario Kart DS, Mario Kart Wii et Mario Kart 8(Deluxe) et devant Mario Kart 64, mais surtout le jeu le plus vendu de la 3DS derrière les Pokémon X et Y et New Super Mario Bros. 2, et le 47éme jeu le plus vendu de tous les temps, devant Super Mario Land mais derrière Les Sims 2.

Fiche technique :  
Compositeurs : Kenta Nagata, Satomi Terui
Répartition des compositeurs : Inconnue, de source officielle ou non
Durée de l'OST et nombres de morceaux : 1h1min /26 morceaux
Place dans mon classement personnel :23ème/62

Description de la musique :  

La musique de ce jeu est le résultat de deux personnes. D'abord Kenta Nagata. C'est un compositeur historique de Mario Kart:unique compositeur de Mario Kart 64 et en collaboration dans Mario Kart: Double Dash avec Shinobu Tanaka. En dehors de Mario Kart, il a aussi été compositeur dans le premier Animal Crossing, The Legend of Zelda:Four Swords Adventures sur GameCube en 2004, Phantom Hourglass sur DS en 2007, mais aussi Wii Music en 2008 ou encore New Super Mario Bros. Wii en 2009. On a en revanche beaucoup moins d'informations sur Satomi Terui, deuxième compositeur de Mario Kart 7. Il a encore aujourd'hui seulement deux jeux à son actif:Mario Kart 7 et Star Fox 3D.
Comme dans les autres Mario Kart, l'OST du jeu ne comporte pas de style dominant: on retrouve des morceaux orchestraux, comme jazz, comme rock, comme techno. On voit cependant, par l'augmentation des morceaux de type rock et jazz les prémices de l'OST de Mario Kart 8, qui explore beaucoup plus le style du jazz fusion, c'est-à-dire une alliance jazz et rock. Ce qui est aussi nouveau dans Mario Kart 7, c'est que c'est à partir de cet épisode de la série que les musiques des circuits du jeu donnent un indice sonore au joueur quand il a une avance sur les autres joueurs. En effet, une percussion supplémentaire, nommée le « frontrunning beat », s'ajoute à la musique lorsque le joueur est premier.
A l'instar des autres jeux de la série, la soundtrack de Mario Kart 7 contient quelques morceaux qui ont passé la postérité, même si elle est largement obscurcie par les OST de MKWii et de Mario Kart 8. On peut citer le thème de circuit du jeu, notamment grâce au remix dans Smash Bros, et surtout le thème de la route arc-en-ciel, qui peut être reconnue comme le meilleur de la série.






Top 5 des morceaux du jeu  :   

N°5 : Main Theme

Un morceau classique du jeu, et comme tous les écrans titre de Mario Kart, ça slap fort. Des trompettes mais aussi ce magnifique piano et comme toujours le récurrent « thème de Mario Kart » présent dans toutes les musiques d’écran titre de Mario Kart, de Super Mario Kart en passant par DS jusqu’au celui de 8.

N°4 : DK Jungle

Le morceau de David Wise DK Island Swing a tellement fait le tour du monde qu’on en a eu beaucoup des remixes, notamment dans Smash Bros. Et celui de Mario Kart 7 est excellent. Magnifique boulot sur la basse électrique et sur le saxophone, le tout avec des percussions rapides, une mélodie toujours aussi entraînante, et un rythme accéléré qui rend cette musique l’une des meilleures du jeu et la plus sous-côté.

N°3: Wuhu Loop/Maka Wuhu

Ce morceau est l’un des plus sous-côtés de tout la série Mario Kart. Ça me rappelle à la fois des souvenirs de Mario Kart 7(notamment un glitch pour passer la moitié du circuit) mais aussi de Wii Sports Resorts, car c’est le thème principal qui est joué (excellent choix car les deux circuits se déroule sur l’île des Wii Sports). Guitare électrique, piano et synthé, le tout porté par de magnifiques  percussions et donc des mélodies incroyables, c’est un morceau à ne pas rater.

N°2: Staff Credits

C’est toujours une valeur sûre les musiques de crédits. Et là, c’est vraiment la meilleure musique de crédits de Mario Kart… avant que Nagamatsu ne casse la baraque pour les crédits de Mario Kart 8… et la musique de crédits triste de mon jeu d’enfance Mario Kart DS. C’est vrai aussi qu’il y a beaucoup de nostalgie car je l’aie poncé ce Mario Kart(le seul auquel j’y ai plus joué c’est Mario Kart 8 Deluxe). Bref, un combo saxophone, piano et basse électrique, 3 de mes instruments préférés, le tout avec des percussions catchy, des mélodies parfaites et des solos excellents, un morceau dans un sens encore mieux que la Route Arc-En-Ciel.


N°1 : Rainbow Road

Un morceau très connu, et pour cause, il s'agit simplement selon moi d'un des meilleurs morceaux de toute la série. Oui c'est assez controversé de mettre ce morceau au-dessus du thème de Rainbow Road de Mario Kart 64, mais pour moi, on est très proche en termes de qualité. Dans les deux cas, cette musique exprime très bien l'aspect festif d'une route-arc-en-ciel par des mélodies mémorables et excellentes. Mais celle de Mario Kart 7 donne un peu plus de punch notamment par le biais du rythme et des percussions que le thème de MK64. Sans parler de la version, très sous-estimée, du morceau sur la lune ainsi que la version MK8DX qui donnent plus de place aux percussions encore.

En conclusion, cette OST de Mario Kart est restée assez obscurcie par le jeu sur Wii et sur WiiU/Switch, à l'instar du jeu lui-même d'ailleurs. A l'instar aussi du jeu, ce qui est resté très populaire concernant ce jeu c'est la route arc-en-ciel, parfois citée comme la meilleure de la série. Ça n'a pas empêché Satomi Terui et Kenta Nagata de composer d'excellents morceaux qui montrent une place plus importante donnée au jazz, comme avec DK Jungle ou Staff Credits, mais aussi rock avec par exemple Rock Rock Mountain ou Wario's Shipyard. Donc oui, on peut voir l'OST de ce jeu comme un passage de l'OST techno et orchestral de MKW à celle plus tourné jazz fusion (c'est-à-dire un style mélangeant rock et jazz) de MK8. Mais il faut aussi rappeler que l'OST de Mario Kart 8 est aussi la plus diversifiée de la série sans conteste. Je prends une pause pour cet été, on se retrouve donc pour fin septembre probablement pour le DPL N°5, dont le sondage sera publié dans quelques jours. Salut à tous !

Messages 633 - Mario Mario
vs11235 pts ★ Champion
battle5000 pts ★ Novice
France
Don't Play, listen ! N°3 : Pokémon HeartGold & SoulSilver, inventivité dans les remixes de la 2G et les débuts de Shota Kageyama

Fiche technique :  
Date de sortie européenne  : 26 mars 2010
Type : Jeu de rôle
Plate-forme : DS
Développeur : GameFreak
Éditeur : Nintendo
 
Description du jeu :  

En 2010, la Wii comme la DS se vendent encore bien, comme le montre la sortie de gros jeux en cette année 2010, comme Super Mario Galaxy 2, Wii Party et Pokémon Noir/Blanc quelque mois avant ces jeux. Ce contexte renvoie à la position dominante de Nintendo sur le marché des jeux vidéo, loin devant la PS3 et la PSP de Sony et la Xbox 360 de Microsoft. Les jeux sortent en France environ 9 ans après la sortie des jeux originaux, Or et Argent.
Les jeux originaux, Argent, Or et Cristal, instauraient la deuxième génération de Pokémon, centrée autour de la région de Johto, voisine de celle de Kanto. Dans cette région, plus proche du Japon traditionnel, un autre dresseur rêve de devenir maître Pokémon. Ainsi le jeu reprend les grandes lignes des premiers jeux sur beaucoup d'aspects : le système de combat, l'histoire, les champions d'arène, les combats de dresseurs, etc... Cependant le jeu a ajouté de nouvelles fonctionnalités : de nouveaux Pokémon (100 pile), un cycle jour-nuit, deux nouveaux types (acier et ténèbres), les objets qui viennent étayer l'aspect stratégique, les premiers Pokémon chromatiques, la reproduction et donc les œufs de Pokémon et d'autres ajouts plus anecdotiques. En plus de ces ajouts qui enrichissent le jeu, l’intégralité de Kanto est visitable après l'aventure principale, ce qui allonge grandement la durée de jeu, et permet aux joueurs de la première génération de revenir dans leur ancienne région. Le but du contenu post-game est de battre tous les champions d'arène de Kanto pour accéder et combattre Red, le héros des premiers jeux. Ce combat est l'un des plus emblématiques de tout Pokémon pour sa difficulté et son caractère épique, au même titre que celui de Cynthia dans Pokémon Diamant/Perle/Platine par exemple. Pokémon HeartGold et SoulSilver sont donc les remakes de ces jeux (les deuxièmes de la série après RougeFeu/VertFeuille sur GBA), mais inclut de nombreux éléments ajoutés de Pokémon Cristal : le premier protagoniste de Pokémon féminin et la quête de Suicune un peu plus étoffée entre autres. Le jeu reprend les graphismes de Diamant/Perle et Platine, sortis respectivement 3 ans et 1 an avant les remakes. De plus, on peut noter une plus grande exploitation de la 3D que dans DPPt, avant une utilisation omniprésente dans la 5G. Plusieurs ajouts sont à noter : le Pokéathlon, sorte de centre de Jeux Olympiques pour Pokémon à la manière des concours de la 3G, des menus plus ergonomiques, le premier Pokémon de l'équipe visible derrière le joueur s'il n'est pas KO, et des épreuves, comme dans la 4G, dans les arènes des champions de chaque ville.
Le jeu reçut un succès commercial de la trempe des jeux Pokémon précédents : 12,7 millions d'exemplaires vendus, soit le 8éme jeu le plus vendu de la DS, dépassant Super Mario 64 DS ou Pokémon Platine, mais derrière Diamant/Perle et Noir et Blanc. Comme d'habitude également, le jeu se vend à une vitesse fulgurante  : 1,48 millions de copies vendues deux jours après la sortie au Japon. En décembre 2009, soit 3 mois après la sortie japonaise, les ventes dépassaient déjà les 3 millions d'exemplaires. Le démarrage américain est également très bon, Pokémon HGSS devenant le jeu le plus vendu de son mois de sortie, mars 2010. Le succès critique des journalistes est également au rendez-vous, avec un très bon score MetaCritic de 87/100, les articles les déclarant être les versions définitives et plus complètes des jeux originaux, et donc ainsi, considérent les nouveautés comme intéressantes. Les joueurs sont également conquis et ces jeux (pour certains peut-être plus que les autres Pokémon sur DS) représentent à leurs yeux l'âge d'or des jeux Pokémon, l'âge de la DS, après les premiers essais dans les 3 premières générations (ce que certains journalistes à la sortie du jeu avaient aussi imaginé), et avant la 6G qui sera plus critiquée pour son manque d'inventivité. Ce jeu est souvent considéré également comme le parfait remake de jeux Pokémon, qualité qui a été ensuite utilisée pour la critique des remakes de la 4G sur Switch de 2021, et dans une moindre mesure, celle des remakes de la 1G sur Switch en 2017. 

Fiche technique :  
Compositeurs : Go Ichinose, Hitomi Sato, Junichi Masuda, Shota Kageyama, Takuto Kitsuta
Répartition des compositeurs : Connue de manière sûre par le CD de l'OST
Durée de l'OST et nombres de morceaux : 3h20min /115 morceaux
Place dans mon classement personnel : 32ème/62

Description de la musique :  

La musique du jeu est le résultat du travail de 5 compositeurs à l'expérience variée selon les membres. Tout d'abord, nous avons évidemment Junichi Masuda. En plus d'être le principal programmeur des premiers jeux, il est aussi son seul compositeur en 1G. Il depuis devenu indissociable de la licence et plus connu que Satoshi Tajiri, le véritable créateur de Pokémon. Il est présent dans tous les autres jeux Pokémon de la licence principale et nombre de ses compositions, notamment dans le cas de compositions de thèmes de routes ou de combat contre dresseur, sont devenues célèbres : la route 1 dans Pokémon Rouge/Bleu/Jaune, le thème de combat contre Red en 2G, contre les dresseurs normaux en 3G, ou contre Cynthia en 4G. Go Ichinose est également présent parmi les compositeurs. La grande majorité des morceaux des jeux originaux de la 2G ont été composés par Ichinose et Masuda. Comme ce dernier, Go Ichinose a depuis continué de composer dans les épisodes suivants de la série, en produisant à chaque fois des morceaux mémorables : on peut citer Game Corner en 2G, Mt.Chimney en 3G ou encore Eterna City en 4G. Hitomi Sato est en revanche une membre de l'équipe de composition de Pokémon beaucoup plus récente. Elle a certes commencé en 3G, mais uniquement sur la version Émeraude, en 2004. Elle n'a pris de l'importance qu'en 4G, où plusieurs de ces compositions ont passé la postérité, comme Eterna Forest ou Jubilife City par exemple. Shota Kageyama en revanche est un compositeur qui fait son entrée chez GameFREAK. Kageyama sort alors de son premier gros projet, avec sa participation à la composition de la musique de Super Smash Bros. Brawl en 2008. Il rejoint donc GameFREAK et HeartGold et SoulSilver sont les premiers jeux sur lesquels il travaille. Takuto Kitsuta de son côté est un compositeur plus ancien que Kageyama dont le premier travail remonte à 1996. Il participe à la composition des musiques de Super Smash Bros. Melee en 2001. Il entre en réalité chez GameFREAK avant HGSS, pour composer la musique de Pokémon Ranger en 2006 et de sa suite en 2008.
Comme les jeux précédents, la musique du jeu n'a pas de style clairement défini, et ce sont surtout les différentes esthétiques des 5 compositeurs qui rendent la soundtrack variée et intéressante. Cependant, on peut remarquer, en accord avec la région de Johto traditionnelle et fortement inspirée du Japon historique, une présence accrue d'instruments plus anciens. C'est particulièrement visible dans les morceaux de Go Ichinose, par exemple avec Ecruteak City, Johto Trainer Battle ou Ho-oh Battle. Alors que les percussions sont plus classiques chez Masuda ou Sato, elles sont bien plus élaborées et nombreuses chez Ichinose mais aussi Kageyama. Kitsuta de son côté est plus proche du style de Masuda et Sato, dans la continuité de la 4G en soi. L'utilisation du piano ou le style orchestral en sont des illustrations.
Concernant la répartition des différents morceaux du jeu, elle est connue de source officielle et complète par la sortie du CD du jeu. On voit rapidement pourquoi est-ce que ce jeu marque le début fracassant de Kageyama, qui confirmera sa position de compositeur excellent de la série en 5 et 6G. Il a composé une grande partie de la soundtrack, 55 morceaux sur 115, donc presque la moitié. Mais surtout, il a composé les morceaux les plus célèbres du jeu, et notamment le plus connu, le remix du combat contre Red. Hitomi Sato, révélée par Diamant/Perle/Platine, est ensuite la deuxième compositrice par le nombre de morceaux, avec 21 morceaux, suivis de près par Go Ichinose avec 19. Tous deux ont composés certains morceaux qui sont restés populaires,. Et ensuite, Masuda et Kitsuta ont un rôle bien plus mineur, ayant respectivement composé 7 et 11 morceaux dans ce jeu.
Concernant l'accueil de la musique, il a été excellent, bien que la musique reste moins connue et appréciée que Diamant/Perle/Platine (ces jeux ont encore aujourd'hui l'OST la plus connue de la série). Les morceaux originaux se sont faits éclipsés par les remixes, des remixes particulièrement inventifs, bien plus que ceux de RougeFeu et VertFeuille sur GBA (et probablement les plus inventifs avec les quelques remixes présents dans Légendes Pokémon:Arceus en 2022). De nombreux morceaux sont passés à la postérité, notamment les thèmes de combat remixés par Kageyama : Johto Gym Leader Battle, Champion Red Battle, Team Rocket Battle mais aussi Team Rocket Hideout par exemple. D'autres morceaux de l'équipe de composition sont aussi devenus des classiques de la licence, comme Ho-oh Battle ou Goldenrod City de Go Ichinose, ou le remix des thèmes des crédits par Sato.

Top 15 des morceaux du jeu  :   
* : Compositeur du remix et non du morceau original
N°15 : Kanto Gym Leader Battle
Compositeur*  : Go Ichinose

Et non, ce n’est pas Kageyama, mais notre bon vieux Ichinose qui a fait ce remix. Mais si la star de l’OST de HGSS c’est bien Shota Kageyama, nombre de musiques de HGSS d’Ichinose sont excellentes. D’abord un thème iconique de la 1G, le morceau est remixé par Masuda lui-même pour le post-game de la 2G, où le joueur retourne à Kanto. Le remix… du remix concrètement par Ichinose est juste excellent et démontre l’inventivité d’HeartGold/SoulSilver pour les remixes. L’utilisation des guitares électriques est particulièrement intelligente : des notes très rapide saccadées pour faire ressentir l’urgence et la tension du combat. Avec toujours un mélange percussions militaires et percussions… bah d’Ichinose en fait, une basse électrique de taré, des trompettes et des violons, un bon cocktail pour l’un des morceaux les plus sous-côté d’un jeu selon moi.

N°14 : Team Rocket Battle
Compositeur*  : Shota Kageyama

Un autre classique de la 2G et de HGSS, le remix encore une fois signé Kageyama la star des remakes d’Or/Argent/Cristal. Alors certes, il faudra attendre Ultra Soleil/Ultra Lune pour que Giovanni, le boss de la Team Rocket, ai son propre thème. Mais cette musique reste excellente. Kageyama a performé le morceau original de Masuda, et comme toujours, la guitare électrique y joue un rôle central pour mon plus grand plaisir. Des mélodies bangers et une excellente interaction entre la guitare électrique et les autres instruments.

N°13 : Battle Hall
Compositeur  : Hitomi Sato

Sûrement le morceau le plus sous-côté d’HGSS. Tellement méconnu mais tellement un banger. Un morceau de jazz comme Sato sais si bien faire, avec piano et saxo à la fin. Pas plus à dire, je vous laisse découvrir un super morceau injustement ignoré. Oui c'est normalement un morceau de Diamant/Perle/Platine, mais cette version est légèrement différente.

N°12 : Frontier Brain Battle
Compositeurs : Go Ichinose, Hitomi Sato

Ça c’est un morceau qui sent bon l’année 2007. Un bon banger électro ultra rapide. On a tout : la guitare électrique, la basse électrique et évidemment le synthé avec les percussions sûrement signées Ichinose. Un morceau encore très sous-côté de la 4G.

N°11 : Dark Cave/Ice Path/Seafoam Islands
Compositeur*  : Hitomi Sato

L’original par Masuda pour la 2G fait partie des classiques du compositeur, mais le remix, à l’instar de ceux de Kageyama, n’hésite pas à changer drastiquement le morceau. Les percussions catchy mélangées à une ambiance particulière avec la flûte traversière permet d’accentuer le côté cave un peu lugubre de ce morceau. L’un des morceaux les plus connus du jeu et qui démontre le talent pour Hitomi Sato de la maîtrise des morceaux calmes.

N°10  : Game Corner
Compositeur*  : Shota Kageyama

L’original était déjà excellent : Ichinose nous a fait une masterclass du banger sur une machine 8-bit. Et qui d’autre pour faire le remix dans les remakes sur DS que Shota Kageyama qui nous livre un super remix. De meilleurs instruments, dont la magnifique guitare électrique à la fin, et des ajouts de percussions pour rendre un banger encore plus… bangerifiant? Encore un morceau qui démontre le début incroyable de Kageyama en tant que compositeur avant l’apogée en 5G.

N°9 : Route 47/48
Compositeur  : Hitomi Sato, Takuto Kitsuta

Un morceau d’une grande beauté, et pour cause, ce sont des nouvelles routes qui n’était pas présente dans l’original sur GB. Des mélodies splendides et des cloches magistrales pour le duo Sato et Kitsuta.

N°8 : Kanto Trainer Battle
Compositeur*  : Hitomi Sato

HGSS ne déroge décidément pas à la règle de faire des thèmes de combat très entraînants : des percussions efficaces, des mélodies rapides et incroyables, un rythme effréné pour garder en joueur en alerte, le tout porté par des instruments au poil type guitare électrique, trompette ou encore violons. Un très bon remix du thème archi-connu de Masuda en 1G par Sato, qui s'éloigne donc assez de son esthétique jazz habituel.


N°7 : Cianwood City
Compositeur*  : Hitomi Sato

Encore une preuve que HGSS a les meilleurs remixes de toutes la saga. La première bonne idée c’est déjà de faire une version différente entre Irisia, ville côtière un peu retirée, et Rosalia, ville de culture et de traditions ancestrales, alors que dans l’original, les deux partageaient la même musique. Et alors que la musique de Rosalia dans les remakes est composé par Ichinose, Irisia c’est Hitomi Sato qui s'en occupe. Et c’est une magnifique adaptation utilisant une guitare, une flûte et un harmonica je crois. Bref, avec les mélodies originales, ça rend le morceau vraiment excellent.

N°6 : Johto Gym Leader Battle
Compositeur*  : Shota Kageyama

Encore un morceau resté dans les annales, et qui rend parfaitement compte du génie de Kageyama dès son arrivée chez GameFREAK. Le violon tout seul, qui pose la tension du combat, puis le stress augmente avec l’arrivée d’autres instruments en fond, dont la guitare électrique. Grâce à des instruments en fond énergétiques et des percussions rapides, le compositeur rend la mélodie de Masuda encore plus menaçante et entraînante. Un morceau sans faute pour Kageyama.

N°5 : Ecruteak City
Compositeur*  : Go Ichinose

L’un des thèmes de villes de Pokémon les plus sous-côtés. Dans la 2G c’était déjà un chef d’œuvre signé Ichinose. Exprimer tant de tristesse avec des sons 8-bit est fascinant. Et le remix est à la hauteur de l’original. Rosalia c’est un peu le Vestigion de la 2G : une ville traditionnelle, figée dans le temps, la demeure des oiseaux légendaires. Et Ichinose avec des instruments… asiatiques (je sais que ça fait raciste mais je ne connais pas les noms, mais il y a une guitare acoustique… chinoise) remplit haut la main le contrat de nous faire ressentir cet aspect de monument, de traditions profondément ancrées. Bref l’un des meilleurs morceaux du jeu mais aussi le plus sous-estimé à mon avis.

N°4 : Ho-oh Battle
Compositeur  : Go Ichinose

Ichinose a eu la lourde tâche de composer deux nouveaux morceaux pour les remakes de la 2G : un pour le combat contre Lugia et donc un contre Ho-oh.Au sommet d’une tour de tradition japonaise, vous défiez un être divin et loyal. Et tout est retranscrit dans la musique, en plus d’être un banger de fou. Rien que l’intro full percussions pose les bases puis la mélodie qui évoque le challenge à relever par l’oiseau légendaire mais est également hyper entraînante, aidée de l’allié toujours efficace de Ichinose, une basse électrique qui slap toujours autant, et une guitare électrique en prime. Et puis on enchaîne sur la flûte en roue libre et enfin le passage plus rapide. Bref c’est le morceau type d’Ichinose : pas de temps mort, des percussions, beaucoup de percussions, la basse électrique de dégénérés, des mélodies de cinglés, il donne tout à chaque masterclass.

N°3 : National Park
Compositeur*  : Go Ichinose

L’un des meilleurs morceaux du jeu, mais aussi l’un des plus sous-côtés de toute la licence selon moi. En revenant sur son propre morceau, Ichinose l’a magnifié. L’original était déjà incroyable en considérant les limitations techniques de la GameBoy, mais ce remix dans HGSS est encore un cran au-dessus. Déjà rien que le début entièrement au piano ne peut que me toucher personnellement. Mais ce que j’ai aussi beaucoup apprécié, c’est la partie, assez clivante pour les fans de HGSS, mélangeant guitare électrique et violon. Pour moi, et couplé aux percussions incroyables, c’est un magnifique finish. Bref, une masterclass dans la discographie d’Ichinose comme il en fait depuis 2001.

N°2 : Staff Roll
Compositeur*  : Hitomi Sato

Encore un excellent remix d’HGSS. Ce jeu avait vraiment les remixes les plus ambitieux des remakes Pokémon. Et cette musique de crédits le démontre parfaitement avec une inclusion de sons 8-bit pour rappeler le jeu original sur GameBoy. Couplé du synthé, de violons, d’une basse et d’une guitare électrique maîtrisées à merveille par Sato, on a l’un de mes morceaux préférés d’HGSS mais aussi de l’ère DS de Pokémon.

N°1 : Champion Red & Lance Battle
Compositeur*  : Shota Kageyama

L’un des morceaux les plus connus de Pokémon. Et même si l’original est moins connu, on peut acclamer Masuda pour avoir transmis tant d’épique dans un morceau 8-bit. Ce morceau, avec tant d’autres, démontre le début fracassant de Shota Kageyama dans Pokémon, avant sa consécration avec la 5G. On note déjà un excellent choix d’instruments : guitare électrique, violons, trompettes, le tout avec une attention particulière aux percussions, comme dans d’autres remixes de ce jeu. C’est un morceau rempli d’épique, de tension, de “badassitude”. Parfait pour le champion de la ligue Peter, qui s’est fait complètement éclipsé par Red, le personnage des premiers jeux, avec un des combats de Pokémon les plus difficiles de la série. En somme, une idée incroyable de GameFreak pour l'un des moments et une des musiques les plus mémorables de la série.

Voilà c'était le DPL N°3 sur l'OST de Pokémon HeartGold et SoulSilver. En résumé, cette soundtrack est marquée, on l'a vu, par les débuts de Shota Kageyama qui semble prendre l'ascendant sur les autres compositeurs plus anciens de Pokémon, en particulier Junichi Masuda, en termes de morceaux composés comme en termes de morceaux connus. En effet, Junichi Masuda, en dehors d'être l'auteur de nombreux morceaux remixés dans ce jeu par Kageyama qui sont devenus célèbres, a participé de manière assez minime aux remixes d'HGSS. Rôle mineur qui sera conservé jusqu'au jeux Pokémon d'aujourd'hui (il ne compose d'ailleurs quasiment plus aucun morceau seul en 9G par exemple). En revanche, l'influence de Kageyama est moins présente dans Pokémon Noir et Blanc et ses suites bien qu'étant son apogée en tant que compositeur chez Pokémon, laissant sa place à Ichinose (qui conservera sa place de compositeur principal de la série jusqu'en 8G, du moins en termes de morceaux composés). Cependant, pour le style de l'OST, on remarque assez peu d'influence sur le reste de la série, mise à part une utilisation plus fréquente de la guitare électrique (là aussi du surtout aux compositions de Kageyama). On se retrouve au mois de juillet pour le DPL N°4. Le sondage pour le jeu de ce DPL est encore disponible jusqu'au 30 juin si vous n'avez pas encore choisi.
A la prochaine!
Messages 633 - Mario Mario
vs11235 pts ★ Champion
battle5000 pts ★ Novice
France
Voici le lien pour le sondage du DPL N°4:https://www.survio.com/survey/d/Q5X9A7Q9B8C1A6T8Y
Le mot de passe est DM4.
Le gagnant du précédent sondage étant Pokémon HeartGold et SoulSilver, c'est donc le jeu dont je parlerai dans le DPL N°3.
Messages 633 - Mario Mario
vs11235 pts ★ Champion
battle5000 pts ★ Novice
France
Don't Play, listen ! N°2 : Super Mario 3D World, le passage de l'orchestral au jazz et au rock dans la série Mario

Fiche technique :  
Date de sortie : 29 novembre 2013/21 février 2021
Type : Plate-forme 3D
Plate-forme : WiiU/Switch
Développeur : Nintendo
Éditeur : Nintendo
 
Description du jeu :  
En 2013, la WiiU est sortie depuis presque 2 ans, et la situation pour Nintendo est catastrophique. Dès le lancement de la console, les ventes sont médiocres. Couplé au début chaotique aussi de la 3DS, la situation financière de la compagnie n'est pas bonne. Des jeux de grandes icônes de Nintendo, et notamment des jeux Mario, sont sortis lors de cette période dans le but de remonter les ventes des deux consoles : Mario Kart 7, New Super Mario Bros. 2, Super Mario 3D Land, ou New Super Mario Bros. U par exemple. Et même si ce jeu est excellent et renommé, il a échoué à relever les ventes de la WiiU, qui reste un échec cuisant pour Nintendo, avec seulement 13 millions d'exemplaires vendus contre plus d'une centaine de millions pour la PS4, et environ 50 millions pour la XboxOne. Ce qui a véritablement sauvé Nintendo c'est le succès un peu tardif mais immense de la 3DS (atteignant plus de 70 millions d'exemplaires vendus dans le monde) et la sortie à peine 4 ans plus tard de la Switch, remettant l'entreprise nippone au centre du marché vidéoludique. En 2021, la Switch domine le marché alors que les consoles nouvelles générations, les XboxSeries et la PS5, ne sont pas encore sorties. Boostées par le COVID-19, les ventes de la console hybride révolutionnaire de Nintendo en 2020 avait déjà dépassé largement celles de la WiiU, et même de beaucoup de consoles de Nintendo. A la fin de 2020, la console atteignait déjà 78 millions d'exemplaires vendus, soit la 5ème console la plus vendue de Nintendo (derrière la GameBoyAdvance, la Wii, la GameBoy et la DS), et la 11ème console la plus vendue de tous les temps. 
Le jeu se présente comme un successeur direct de Super Mario 3D Land, le plate-former 3D de Mario de la 3DS, sorti deux ans avant Super Mario 3D World. Les deux jeux s'éloignent de la liberté permise par les Mario en 3D précédents : les deux Mario Galaxy, Super Mario Sunshine et Super Mario 64. En effet, plutôt que de proposer un hub unique qui donne accès à tous les niveaux où souvent plusieurs objectifs sont disponibles, 3D Land et 3D World remplace le hub par une sélection de niveaux inspirés des Mario 2D, sous forme d'une carte du monde de niveaux numérotés et répartis entre différents mondes. Les niveaux sont également souvent en ligne droite, avec un seul chemin, et non en libre exploration comme c'était le cas auparavant. Ainsi, les deux jeux expérimentent une fusion entre les mécaniques d'un Mario 2D et 3D. Mais 3D World innove sur bien d'autres points. Tout d'abord le retour d'une idée ancienne reprise des premiers Mario 2D, c'est la possibilité de jouer à plusieurs, mais contrairement à New Super Mario Bros. Wii où tous les personnages avaient les mêmes caractéristiques, ici chaque personnage se joue différemment : Luigi peut sauter bien plus haut, Peach peut flotter, Toad court particulièrement vite, etc... Comme dans les autres jeux de la licence du plombier, le jeu regorge d'idées de level design intelligentes pour garder l'expérience du jeu toujours aussi intéressante pour le joueur. Notamment, le jeu joue beaucoup sur son principal nouveau power-up, le costume de chat. Il donne à Mario des nouvelles capacités de mouvement, et ce concept est repris sur de nombreux ennemis, y compris... Bowser. De même, l'aventure sera ponctuée d'autres activités comme des machines à sous pour tenter de gagner des bonus, ou encore les maisons mystères, des séries de défis à effectuer rapidement et à la suite. Après la fin du jeu où Mario libère les fées princesses en battant Bowser chat, deux mondes post-game, remplis de niveaux tous plus difficiles les uns que les autres sont disponibles. Dans la version de 2021, en plus de corriger quelques bugs et de permettre un jeu en ligne, le plus gros ajout de la version Switch c'est bien sûr Bowser's Fury. C'est une courte aventure (prenant généralement moins de 20 heures pour être complétée à 100%) qui reprend les mêmes mécaniques, ennemis et power-up que 3D World, mais le gameplay est radicalement différent : ici le jeu est un véritable open-world. Le joueur est libre de se déplacer sur toute la carte. Le but du jeu est de combattre Bowser, devenu gigantesque à cause d'une substance bizarre, avec l'aide de Bowser Jr. Il faut pour cela récupérer des astres félins pour éclairer des phares et faire reculer Bowser, qui attaque régulièrement le joueur. Lors de ces phases, le joueur peut soit attendre que Bowser parte, soit allumer un phare et ainsi le faire fuir, où attraper une des Giga Cloches déblocables au fur et à mesure du jeu pour combattre directement Bowser. La carte est divisée en différentes zones regorgeant d'astres félins à récupérer, et à la manière de Super Mario 64, avec des missions différentes. Le lac Saudechat, qui fait office de hub de sélection des différentes zones, contient également de nombreux astres félins. 
Dans le contexte de la WiiU, le jeu ne réussit pas à atteindre les ventes des Mario 3D précédents. Le nombre de copies totales vendues est fixé à 5,8 millions de ventes. En comparaison, Super Mario Galaxy s'était vendu à plus de 12 millions d'exemplaires, pareil pour Super Mario 3D Land, 6 pour Super Mario Galaxy 2 par exemple. Mais si ces ventes ne reflètent pas l'accueil critique très favorable du jeu, elles permettent cependant au jeu d'arriver à la deuxième place des jeux les plus vendus de la WiiU derrière Mario Kart 8, mais devant New Super Mario Bros. U par exemple. Les critiques professionnels et les joueurs approuvent très largement ce nouvel opus, avec un score MetaCritic excellent de 93/100. Les nombreuses innovations comme les nouveaux power-up sont citées, le level design comme toujours et en particulier les boss assez inventifs, un système de 3D plus proche de la 2D qui fonctionne bien pour une aventure plus linéaire tout en restant riche, de même qu'un vrai mode multijoueur. Le remake sur Switch est également très apprécié, récoltant un score MetaCritic de 89/100. Les ajouts et les innovations de Bowser's Fury sont citées comme excellentes, même si quelques points noirs subsistent, notamment la mauvaise qualité notoire du mode online de la Switch, et les performances de Bowser's Fury en mode portable. Bowser's Fury reste aujourd'hui le dernier Mario 3D sorti, et les joueurs imaginent le prochain jeu comme un jeu complet sur ce modèle, ce qui ferait de ce court jeu supplémentaire un tournant majeur dans l'histoire de la série. Super Mario 3D World est encore aujourd'hui un jeu très apprécié, mais si beaucoup le rabaisse à une évolution directe de Super Mario 3D Land ou un jeu pas si important entre les Galaxy et Odyssey qui sont plus grandioses et ouverts. 
 




 
Description de la musique :  
Concernant l'identité des différents compositeurs, seul un seul d'entre eux est un débutant dans la composition chez Nintendo. On retrouve d'abord le légendaire Koji Kondo parmi les compositeurs du jeu. Compositeur depuis Super Mario Bros de 1985, il est aujourd'hui l'un des compositeurs les plus connus de tous les temps, ayant signé des musiques légendaires comme Good Egg Galaxy ou Dire, Dire Docks et évidemment le célébrissime thème du premier niveau de Mario. Il est depuis apparu dans tous les jeux Mario de la série principale à l'exception de New Super Mario Bros. Wii et de Super Mario 3D Land. Autre compositeur renommé mais sur une période plus courte, Mahito Yokota a époustouflé tout le monde par son travail sur les deux Super Mario Galaxy ainsi que parallèlement sur The Legend of Zelda : Twilight Princess. Sur le premier Galaxy, Koji Kondo était discret dans la composition de la musique du jeu alors que Yokota signe les plus célèbres morceaux des deux jeux : Gusty Garden Galaxy, Buoy Base Galaxy, Final Battle, etc... Il en sera de même pour le deuxième épisode de la série en 2010. Il poursuit avec Super Mario 3D Land en 2011 et New Super Mario Bros. U en 2012. Son prestige lui permet d'être nommé Sound Director de Super Mario 3D World. Toru Minegishi est un compositeur qui a également commencé à prendre de l'importance avec Twilight Princess en 2006, même si on peut citer aussi The Wind Waker en 2002 comme jeu marquant de sa discographie. Participant au grand projet de Super Smash Bros Brawl en 2008, il retourne sur la série Zelda avec Spirits Tracks en 2009. Il s'agit de son premier travail de composition pour un jeu Mario depuis l'obscure jeu de la Nintendo 64 Mario Artist : Talent Studio en 2000. Et enfin, le dernier des 4 compositeurs du jeu est nouveau en 2013, il s'agit de Yasuaki Iwata, qui au passage, enchaînera dans un style similaire à 3D World un an plus tard Mario Kart 8. Pour Bowser's Fury, la musique a été composée par deux personnes : Daisuke Matsuoka et James Phillipsen. Le premier est un compositeur actif de Nintendo depuis Donkey Kong Country Returns en 2010, en passant entre autres par Tomodachi Life en 2013, Super Smash Bros. 4 en 2014 et Metroid : Samus Returns en 2017. James Phillipsen de son côté est un compositeur issu d'une division de Nintendo situé aux États-Unis qui a débuté sa carrière à l'époque de la GameCube, avec Wave Race : Blue Storm en 2001 et 1080° Avalanche en 2003, deux jeux de Nintendo tombés dans l'oubli aujourd'hui. Il a ensuite quitté la composition de musique pour être Sound Designer jusqu'à Bowser's Fury en 2021.
On a pas mal d'informations sur la répartition des morceaux entre les compositeurs, mais qui n'est pas parfaitement connue. La sortie de l'OST sur CD ne donne en effet pas le compositeur pour tous les morceaux. Des interviews sur la musique du jeu qui ont été donnés, on sait que l'implication de Kondo a été particulièrement minime car il n'aurait composé que deux morceaux, bien que tout deux plutôt connus dans l'OST du jeu. Pour le reste des compositeurs, on connaît de nombreux morceaux qui leur sont attitrés, et Yokota comme Minegishi semblent avoir trouvé le succès car les deux ont composé les morceaux les plus connus du jeu : Super Bell Hill pour Yokota, Hisstocrat pour Minegishi. Le nombre de morceaux attribués à Iwata est bien plus petit en revanche. Enfin, aucune répartition des morceaux entre Matsuoka et Phillipsen n'a été donnée.
L'OST de Super Mario 3D World est connu pour ces morceaux de style jazz. Des morceaux comme Super Bell Hill, Hisstocrat, World Bowser ou Champion's Road le montre très bien. Cependant, il est important de noter qu'à de nombreuses reprises, le jazz est mixé avec du rock, la première fois qu'il est autant utilisé dans un jeu Mario, par exemple avec Bowser's Highway Showdown. De plus, il faut noter la présence d'excellents morceaux du style orchestral issu des Mario Galaxy, par exemple Shifty Boo Mansion, Fort Fire Bros., Bowser's Lava Lake Keep ou The Bullet Bill Brigade. Dans l'ensemble, l'OST du jeu est parmi les plus connus de toute la licence, et beaucoup de morceaux ont passés la postérité à l'instar des Mario 3D précédents. Concernant Bowser's Fury, quelques morceaux ont percés. Dans l'ensemble, c'est une continuation de la musique de 3D World, tournant beaucoup autour d'un jazz rapide, souvent mixé avec du rock mais surtout issu de l'orchestral. Le thème particulièrement métal Fury Bowser est de loin le morceau le plus connu du jeu, mais on peut aussi rajouter le thème du premier niveau Scamper Shores et le thème du hub du jeu Lake Lapcat comme les morceaux les plus mémorables du jeu.
 
Fiche technique :  
Compositeurs : Koji Kondo, Mahito Yokota, Toru Minegishi, Yasuaki Iwata/Daisuke Matsuoka, James Phillipsen
Répartition des compositeurs : Assez bien connue mais pas complète par le biais du CD de l'OST/Inconnue
Durée de l'OST et nombres de morceaux : 1h52m (58 morceaux) /38m (16 morceaux)
Place dans mon classement personnel : 34ème/60/6ème/60
 
Top 15 combiné des morceaux des deux jeux (en gras : Bowser's Fury) :  

N°15  : World Mushroom/Flower
Compositeur  : Inconnu (Koji Kondo, Mahito Yokota, Toru Minegishi, Yasuaki Iwata)

Un bon banger, utilisant des trompettes et un synthé pour le monde champignon, puis un piano et des violons pour le monde fleur, mais avec les mêmes mélodies dans les deux cas et des percussions similaires. Alors que les trompettes et le synthé inspire la détermination devant les derniers challenges du jeu, la version du monde fleur est plus douce, plus calme, mais aussi plus belle aussi. Bref un meilleur des deux mondes.

N°14  : Plessie
Compositeur  : Inconnu (Daisuke Matsuoka, James Phillipsen)

Une musique parmi les plus connues du jeu. Et pour cause, Plessie (je sais plus son nom est français tant pis), c’est l’une des grandes nouveautés de ce jeu. Certes déjà présent dans 3D World, pouvoir naviguer presque partout avec lui dans le monde entièrement ouvert de Bowser’s Fury est juste génial. Parfaite retranscription dans cette musique : la liberté, la joie, la vitesse, tout ça exprimé par des mélodies de banger, avec des violons et des trompettes en alternances. Pas plus à dire, juste profitez d’un petit moment de légèreté avec ce morceau.

N°13  : Fort Fire Bros.
Compositeur  : Toru Minegishi

Probablement le morceau le plus sous-côté de toute l'OST du jeu. Minegishi a fait un excellent travail pour le thème des niveaux de lave en dehors des châteaux. L'intro est déjà splendide, utilisant les percussions et le synthé pour une très bonne entrée en matière. La flûte est vraiment excellente pour poser l'ambiance de ces niveaux de fin de jeu assez techniques, accompagnée d'un sitar et de violons aussi. Le résultat c'est un banger assuré et le 13ème meilleur morceau du jeu.

N°12  : Scamper Shores
Compositeur  : Inconnu (Daisuke Matsuoka, James Phillipsen)

Et la musique du premier niveau est un parfait exemple : une mélodie entraînante, remplie d’énergie, de joie, le tout orchestré de magnifiques violons, accompagné par une basse et une guitare, avec un résultat qui rend le tout très appréciable. Pas le meilleur morceau du jeu et loin derrière Super Bell Hill, le thème du premier niveau de SM3DW, mais ce morceau démontre la régularité de la qualité des musiques de Mario, 40 ans après ses débuts.

N°11  : Mount Magmeow
Compositeur  : Inconnu (Daisuke Matsuoka, James Phillipsen)

Un excellent morceau peu connu. Et pourtant en parfaite harmonie avec les « derniers » niveaux du jeu (le jeu étant un open world, il n’y a pas de premier et dernier niveau). Une utilisation assez originale d’un violon pour une mélodie assez jazz, accompagné de trompettes et d’une batterie qui envoient du pâté. Serait plus haut dans le classement s'il était un peu plus long.

N°10  : Simmering Lava Lake
Compositeur  : Mahito Yokota

Sans conteste un des morceaux les plus sous-côtés du jeu. Il envoie tellement du pâté et pourtant personne n'en parle. Yokota a envoyé du très fort sur la guitare électrique, mais s'est également assuré que cette guitare électrique soit bien accompagnée. Les trompettes et des percussions particulièrement fortes qui donne vraiment le ton d'un niveau de fin de jeu. Et ça va de soi, des excellentes mélodies qui marchent très bien avec la guitare électrique.

N°9  : The Great Tower Showdown 2
Compositeur  : Mahito Yokota

Encore un morceau peu connu et pourtant excellent du jeu. Définitivement l'un des morceaux qui sonne le plus Galaxy. Et pour cause, il s'agit du thème de la dernière phase du boss final : un Bowser chat gigantesque qui traque Mario au sommet de sa tour. Et pour un combat aussi épique, il fallait bien un peu plus d'orchestral. Mais Yokota est aussi inventif comparé à ses morceaux dans Super Mario Galaxy car il laisse une place assez importante à la guitare électrique. En bref, également un des morceaux les plus sous-côtés du jeu.

N°8  : Hisstocrat
Compositeur  : Toru Minegishi

Parmi les morceaux les plus populaires du jeu. Et il y a de quoi !!! Des percussions excellentes, un saxophone excellent, un piano excellent, des trompettes excellentes, tout est parfait et les mélodies sont justes énormes.

N°7  : Super Bell Hill
Compositeur  : Mahito Yokota

Un morceau qui reste dans la tête. Pour le premier niveau du jeu, on présente très bien l’esthétique jazz style joyeux. Un saxophone au premier plan avec une mélodie catchy et mémorable. L’un des morceaux les plus connus de toute la licence.

N°6  : Champion's Road
Compositeur  : Mahito Yokota

Le meilleur des deux mondes on pourrait dire : le jazz de 3D World sur Gusty Garden du premier Mario Galaxy. C’est Yokota qui est aux commandes et c’est une excellente adaptation pour le dernier niveau secret absolument et horriblement dur du jeu. Rien que les premières notes jouées par un saxophone très enjoué sont très agréables je trouve. Yokota arrive ici parfaitement à transmettre une festivité pour un dernier niveau haut en couleur. Mais Yokota garde aussi un peu de l’esthétique orchestrale originale du morceau, mais ici en accord avec l’ensemble du morceau, comme les violons en discussion avec les trompettes, un passage là aussi vraiment magnifique. Yokota a également décidé de garder la harpe dans une section plus tardive du morceau, un autre bon point. Et la partie finale avec les mélodies vraiment sublimes au piano accompagnées du saxophone et de la trompette donne lieu à un climax particulièrement grandiose.

N°5  : End Credits
Compositeur  : Inconnu (Daisuke Matsuoka, James Phillipsen)

Toujours les musiques des crédits seront excellentes et Bowser's Fury n'échappe pas à la règle. Remixer des morceaux du jeu dans les crédits est toujours aussi efficace pour rappeler l'aventure qui s'est terminée (bon certes dans Bowser's Fury, elle est assez courte). L'ensemble du morceau, dans un style jazz très tendre, est excellent mais la fin est particulièrement magnifique. Elle reprend la mélodie de Lake Lapcat, l'une des premières musiques du jeu et l'une des plus belles aussi, par une trompette, puis après au sifflotement, comme dans le morceau original.

N°4  : Staff Roll
Compositeur  : Toru Minegishi

Pour les gens qui pensaient que Super Bell Hill ou Hisstocrat nous font pas assez jazz, les compositeurs ont répondu par les crédits. C’est Super Bell Hill mélangé avec World Bowser mais à la puissance maximum. Rarement un morceau n’a véhiculé autant de joie, parfait pour des crédits dans un décor de fête comme dans ce jeu.

N°3  : Bowser's Fury Theme
Compositeur  : Inconnu (Daisuke Matsuoka, James Phillipsen)

Le morceau le plus connu de Bowser's Fury, et pour cause, vu toutes les fois où Bowser va te mettre une branlée. Donc cette musique, c'est une chanson de rock métal chanté par Bowser. Une grande nouveauté dans la musique des jeux Mario mais en accord avec la situation. Ce morceau reflète en effet parfaitement le fait que Bowser, il est invincible, il déconne plus. Les « paroles » si on peut appeler ça, font en effet référence au royaume Champignon, donc c'est bien Bowser qui chante.

N°2  : Shifty Boo Mansion
Compositeur  : Mahito Yokota

L’un de mes musiques de 3D World préférées, et pourtant l’une des plus sous-côtées de la saga Mario. Un intro déjà splendide en soi : le synthé qui pose une ambiance pesante et de paranormal. Mais en plus de cette idée, là où ce morceau se démarque des autres thèmes de maison hantée de Mario, c’est que l’on a également, avec le début de la mélodie principale d’un magnifique violon, la mélancolie. Encore une fois, le jazz étant pourtant l’emblème de l’OST de 3D World, ici c'est l'orchestral qui prime. Bref, un morceau très émotif qui vaut sa place de meilleur morceau du jeu selon moi. Complètement surpassé en termes de popularité par les morceaux jazz iconiques du jeu (Hisstocrat, Double Cherry Pass, Super Bell Hill, etc…), ce morceau a connu une ressortie avec le mode 3D World de Mario Maker 2. L’un de mes morceaux préférés de toute la saga Mario.

N°1  : Lake Lapcat
Compositeur  : Inconnu (Daisuke Matsuoka, James Phillipsen)

Un morceau vraiment sous-côté, et pourtant il s’agit selon moi de l’un des meilleurs morceaux des jeux Mario récents avec Jump Up Super Star par exemple. Utilisé comme le hub principal du jeu entièrement ouvert qu’est Bowser’s Fury, le morceau est très calme, en contraste avec les morceaux énergiques du reste du jeu, de manière analogue aux niveaux par rapport au hub. Un magnifique sifflement accompagné d’une guitare et un peu de violons, c’est tout ce qui faut pour faire mon morceau préféré du jeu.

Et voilà, c'était le DPL N°2 sur Super Mario 3D World et Bowser's Fury. En conclusion, Super Mario 3D World a marqué une rupture nette avec l'OST de Super Mario Galaxy par son style jazz et rock devenu iconique. Mais on peut tout de même limiter son impact sur la musique de la série après, car Odyssey, le Mario 3D suivant, prendra le meilleur de tous les styles explorés jusque-là, sans donner une place particulièrement importante au style de 3D World. Bowser's Fury le montre bien aussi:bien que plusieurs morceaux soient proches de ce qui a été composé dans 3D World, l'OST est bien plus diverse que simplement ce style, apportant des morceaux de style orchestral ou métal par exemple. On se retrouve dans un mois environ pour le DPL N°3. Au revoir à tous.
Messages 633 - Mario Mario
vs11235 pts ★ Champion
battle5000 pts ★ Novice
France
https://www.survio.com/survey/d/A8C5I2S7V1D6Q5A6P
Voici le lien pour le sondage N°3, didponible jusqu'au 30 mars, et accessible grâce au mot de passe PP3. Pour le deuxième DPL sur Super Mario World 3D World, j'ai oublié de préciser qu'il y aurait aussi Bowser's Fury. Bref, rendez-vous dans un peu moins d'un mois je pense pour le DPL N°2.
Messages 633 - Mario Mario
vs11235 pts ★ Champion
battle5000 pts ★ Novice
France
That's really good! Although I thought that you'd mention that Psychomeddler is a remix of Alivel Mall.

Also the part where they didn't use Green Greens once in the entire game to show that it really is a new world.(Except the House Replica, of course) This is especially noticeable in the final boss theme, because the past 4 games have Triumphant Return in them.

In fact, Kirby and the Forgotten Land was my first Kirby game and my first experience of Kirby music, so your message was very interesting for me. I have searched and yes, Triumphant Return is in fact common in Kirby's Final Boss Themes (in C-R-O-W-N-E-D for example), but not in Two Planets Approach the Roche Limit. I was fooled by the Smash Bros Melee remix of Green Greens because it has this leitmotif in it, and I thought it was part of Greens Greens, but it's not (moreover, I didn't make the connection with the Smash Bros Brawl remix of Meta Knight's Revenge that also has Kirby's Triumphant Return). Although Kirby and the Forgotten Land does have a Green Greens remix (Number 19 of my favorite music in the game), but not as a main level or boss theme.
thumbsup1

Page : 1   2   3   4   5   6   7   8   ...

Back to the forum