HEAT6's profile
General stats
26 followers
3 following
11235 pts - Champion[?] - 3151st
5000 pts - Novice[?] - 10118th
2 pts - 5 challenges created - 2174th
150cc: 101 pts - 19 records - 246th
631 messages - Mario[?]
1 news published
92 created circuits - 23 cups
0 shared characters
25 comments on circuits
4 topics followed
About
Description :
Salut à toi, je suis HEAT (anciennement DarkBones39), un passionné de Youtube, de jeux Mario, et d'histoire. Sur ce profil tu retrouvera mon ancienne activité sur le forum, les TJP(ou Test de Jeux Pourris), un topic qu'il parle de jeux pourris(woah). De Dragon's Lair en passant par le pire jeu shrek et Fantasia sur MegaDrive, ce topic est inspirée de mon youtuber préféré, Joueur du Grenier, ou JDG. Maintenant, vous pourrez me trouver sur mon nouveau topic sur les musiques de jeux vidéos, Don’t play listen, ou DPL.
France
19 years old
(Born on 09/08/2005)
Registered since 05/09/2017
Last connection: 20/11/2024
Last messages on the forum:
On 2024-10-22 at 12:24:00 in Don’t play, listen! (Topic de mu...
Le sondage du DPL N°6 est sorti:https://www.survio.com/survey/d/Y7P0W7K9T9C5Y9A6A. Il sera disponible jusqu'au 15 novembre.
Mot de passe: DP6
Mot de passe: DP6
On 2024-10-20 at 19:55:11 in Don’t play, listen! (Topic de mu...
Don't Play, listen ! N°5 : Pokémon Rubis Oméga/Saphir Alpha, passer de la GBA à la 3DS, mais aussi prendre en compte l'arrivée de Shota Kageyama
Fiche technique :
Date de sortie européenne : 28 novembre 2014
Plate-forme : Nintendo 3DS
Développeur : GameFREAK
Éditeur : Nintendo
Description du jeu :
Après des premières années difficiles, la 3DS s'impose enfin comme la reine des consoles portables dans les années 2010, dépassant très largement la PS Vita de Sony. Les plus grandes licences de Nintendo comme Kirby, Mario ou Donkey Kong Country ont déjà un épisode sur cette console, de même que Pokémon. X et Y ont démarré la 6 génération de la série en sortant environ 1 an avant ROSA. Ces jeux sont donc des remakes des jeux de la 3G, c'est-à-dire Pokémon Saphir et Rubis sortis en 2001, puis Émeraude en 2003 sur GBA comme version complémentaire, qui ont été des succès critiques et commerciaux pour GameFREAK.
Le principe des remakes Pokémon c'est déjà l'évolution graphique du jeu, notamment ici le passage de la 2D à la 3D intégrale. Ensuite, par rapport à l'original, on peut citer de nombreux ajouts issus des jeux précédents (donc ici Pokémon X et Y, sortis environ 1 an avant ROSA mais aussi certaines nouveautés venant de la 4G), comme les Méga Évolutions, y compris de nouvelles Méga Évolutions, le type Fée, un nombre de CT porté à 100 (contre 50 dans les jeux originaux), le cycle jour-nuit ou encore le système actuel des faiblesses et résistances des types. De plus, GameFREAK a rajouté quelques nouveautés propres aux jeux. On peut citer la nouvelle version primale de Groudon et Kyogre, la capacité de voler au-dessus de la map grâce à un objet spécial, la Flûte Éon, mais surtout un nouveau post-game, l'épisode Delta. Après avoir vaincu la ligue, le joueur rencontre Amaryllis, une dresseuse à la recherche du secret du troisième légendaire, Rayquaza, et des Méga Évolutions. Le jeu fait donc régulièrement référence à AZ, le personnage à l'origine des Méga Gemmes présent dans Pokémon X et Y, et aux origines de Hoenn, où Rayquaza s'est interposé dans le combat entre Groudon et Kyogre. L'épisode Delta se termine par le combat successif contre Rayquaza, qui permet de le capturer, puis d'Amaryllis, l'un des plus connus de toute la licence, et enfin dans l'espace contre Deoxys, qui menaçait la Terre avec une gigantesque météorite, détruite par Rayquaza chevauché par le joueur.
Le jeu a été acclamé par les critiques à sa sortie, à l'instar des autres jeux Pokémon. Il récolte un score MetaCritic de 82,5%, qui comprend la critique de l'IGN devenue célèbre auprès la communauté Pokémon pour sa critique du « too much water ». Le principal point fort cité c'est évidemment les ajouts par rapport à l'original, en particulier l'épisode Delta. La qualité des remixes fait aussi partie des points forts. Pour les fans de la série, ça reste un jeu très apprécié, bien que beaucoup de fans de la première heure considèrent les premiers jeux sur 3DS comme le « début de la descente » pour la franchise. Ils sont régulièrement cités comme les meilleurs remakes de la licence, bien que Pokémon HeartGold/SoulSilver peuvent aussi avoir ce titre. L'épisode Delta en particulier est le principal argument de cette acclamation. Encore aujourd'hui, le jeu est un favori pour beaucoup de joueurs. Au niveau commercial, c'est encore une réussite commerciale très importante pour Nintendo et GameFREAK. En effet, rien qu'au Japon lors de sa première semaine, Pokémon ROSA se vend à plus de 1,8 million d'exemplaires. A l'échelle internationale, on compte près de 4 millions de copies vendues au premier week-end. Au total, les deux jeux se sont vendus à plus de 16 millions d'exemplaires, soit le 4ème jeu le plus vendu de la 3DS derrière les deux autres Pokémon (Soleil et Lune et X et Y) et Mario Kart 7, et devant Super Smash Bros. for 3DS, Super Mario 3D Land ou encore New Super Mario Bros. 2. A l'échelle de la série, le jeu se situe en terme de ventes entre Pokémon Diamant/Perle/Platine et Noir & Blanc.
Description de la musique :
Fiche technique :
Compositeurs:Hideaki Kuroda, Minako Adachi, Shota Kageyama
Répartition des compositeurs:connue de manière officielle par le biais du CD de l'OST
Durée de l'OST et nombre de morceaux:2h50 (97 morceaux*)
Place dans mon classement personnel:22ème/62
*:Exclue les morceaux dont la durée est inférieure à 30 secondes.
Le moins connu des trois membres de l'équipe de composition est Hideaki Kuroda. Il est d'abord Sound Designer, notamment dans Kid Icarus:Uprising en 2012 puis dans Pokémon X et Y en 2013. Pokémon ORAS est donc son premier jeu en tant que compositeur. Minako Adachi est une compositrice de chez GameFREAK depuis Pokémon Noir et Blanc, mais qui avait déjà un palmarès à cette époque. Ses premières compositions datent de la fin des années 90, d'abord sur d'obscures jeux japonais, puis elle acquiert une première notoriété en composant pour Nintendo une partie des morceaux de The Legend of Zelda: Oracles of Seasons/Ages, en 2001 avant donc de rejoindre GameFREAK pour Noir et Blanc en 2010, mais pour des morceaux anecdotiques et des jingles uniquement. Il faut attendre Pokémon X et Y 3 ans après, en 2013, pour vraiment voir son talent en action, bien que peu de ses morceaux marqueront les esprits. Enfin, Shota Kageyama est un compositeur qui s'est, au contraire des deux autres compositeurs évoqués, illustré comme un compositeur de génie avant d'arriver dans l'équipe de composition de Pokémon pour HGSS en 2010. En effet, il a participé à la soundtrack de Super Smash Bros. Brawl en 2008, produisant de nombreux morceaux célèbres, notamment Athletic Theme de Super Mario World 2 ou encore Title and Ending (Super Mario World). Mais il prendra véritablement son envol en arrivant chez GameFREAK pour Pokémon HeartGold et SoulSilver. Bien que nouveau, il est le principal compositeur du jeu et signe les musiques les plus célèbres du jeu de loin, notamment le remix du thème du combat contre Red, une des musiques les connues de tout Pokémon, mais aussi Game Corner, Team Rocket Hideout ou Suicune Battle. Il reproduit encore une fois le succès dans Pokémon Noir et Blanc juste après, où il est nommé Music Lead, et où il signe encore une fois parmi les musiques les plus connues de la 5G, comme Accumula Town, Nuvema Town, N's Castle ou encore Ending.
Le style de la 3G, et par extension, de ses remakes, est surtout orchestral. La musique de la 3G est notamment connue pour sa trompette caractéristique très présente dans l'OST en général, dans les thèmes de combat comme dans d'autres thèmes. Shota Kageyama, un compositeur surtout orchestral et compositeur principal de ROSA, reprend donc la même esthétique mais avec évidemment des instruments récents, et même l'applique au morceau le plus connu du jeu, qui est nouveau, à savoir Battle ! (Zinnia). Des styles différents de l'orchestral sont présents dans l'OST de manière anecdotique, comme la techno ou le rock.
Comme les autres jeux Pokémon, la notoriété du jeu amène à la notoriété de certains morceaux. A terme de comparaison, on pourrait dire que l'OST d'ORAS est un peu plus connue que celle de Pokémon X/Y, et à peu près autant que celle de Pokémon Noir et Blanc. Les morceaux célèbres des jeux originaux ont gardé la même notoriété avec les remakes : la liste est longue, mais on peut citer de nombreux thèmes de combats (contre les dresseurs classiques, contre Steven, contre les rivaux, contre les champions d'arène ou encore contre les boss de la Team Aqua et Magma), certains thèmes de ville, notamment Rustboro ou Slateport. Mais le morceau le plus connu du jeu est l'un des rares morceaux originaux du jeu, le thème de combat contre Amaryllis, Zinnia en anglais, à la fin de l'épisode Delta. Le combat, comme le personnage et la musique sont souvent cités comme les meilleures inventions de GameFREAK dans l'histoire de la licence Pokémon. Aujourd'hui, Battle ! (Zinnia) fait partie presque tout le temps du top 10 des meilleurs thèmes de combat de Pokémon de n'importe quel fan, avec un statut de célébrité proche du thème de combat contre Cynthia en 4G ou de Red dans les remakes 2G.
Top 10 des morceaux du jeu :
* : le compositeur indiqué est celui du remix, pas de l'original
N°10 :Soaring the Skies (Night)
Compositeur : Shota Kageyama
L’un des nouveaux morceaux de ROSA, mais qui a été complètement éclipsé par le thème de combat de Zinnia devenu célèbre. Pourtant on a ici l’une des musiques les plus sous-côtées du jeu. En effet, pour contempler le vol au-dessus de Hoenn la nuit, Kageyama nous propose un morceau très serein. D’abord le piano puis la guitare acoustique, avec des percussions très douces, et des mélodies sublimes. Bref, une perle rare du parcours de Kageyama.
N°9 :Mt. Chimney
Compositeur* :Minako Adachi
L’original fait partie de l’un des meilleurs morceaux d'Ichinose de la 3G, avec des trompettes au premier plan comme la majorité des morceaux de cette gen. Et le remix des remakes sur 3DS par Adachi prend un chemin audacieux et ma foi réussi:un saxophone je suppose avec une ambiance un peu funk disco pour un résultat excellent.
N°8 :Oceanic Museum
Compositeur* :Minako Adachi
Encore un morceau tombé dans l’oubli, et pourtant, l’un de mes morceaux d’Ichinose préférés. Un remix du thème du bateau de la première génération autour d’un piano et évidement d’une trompette, 3G oblige. Adachi nous propose dans les remakes 3DS un super remix. Le morceau reste le même globalement, mais les quelques ajouts d’Adachi sont excellents, notamment l’insistance sur les percussions. Bref l’un des morceaux les plus sous-côtés de la 3G.
N°7 :Team Magma/Team Aqua Leader Battle
Compositeur* :Hideaki Kuroda, Minako Adachi
L’original est le premier thème de combat contre les boss des Team de Pokémon, et c’est un très bon départ pour Masuda. L’original est un classique. Cependant le remix est encore mieux mais beaucoup moins connu. Et pourtant, c’est un des rares morceaux de ROSA vraiment différent de l’original. Beaucoup plus d’instruments et comme souvent entre autres l’un de mes instruments préférés, la guitare électrique. Excellent remix donc, qui rajoute un touche de classe à deux personnages déjà très classes dans les remakes.
N°6 :Mt.Pyre Summit
Compositeur* :Minako Adachi
Un excellent morceau basé sur un sacré banger très sous-côté d’Ichinose. Et alors que les remixes de Kageyama dans HGSS étaient les plus inventifs, ici c’est Adachi qui adapte avec le plus de liberté les morceaux de la 3G: avec notamment l’inclusion d’une guitare et d’une guitare acoustique à la fin, c’est juste parfait, couplé aux excellentes mélodies d’Ichinose.
N°5 :Dewford Town
Compositeur* : Shota Kageyama
Encore un morceau mélancolique d'Ichinose des premières générations. Et Kageyama rend dignement hommage au morceau original, et y incorpore sa touche personnelle, notamment un côté un peu plus techno, presque lo-fi en fait. En somme, Kageyama a fait une excellente adaptation d’un morceau classique de la 3G.
N°4 :Zinnia Battle
Compositeur : Shota Kageyama
Le morceau le plus connu du jeu, notamment parce qu'il souvent considéré comme l'un des plus beaux de la licence, mais aussi parce qu'il est nouveau dans les remakes. Effectivement, Kageyama a composé un morceau qui restera éternellement dans les mémoires tellement il est magistral : un violon très puissant, un accordéon splendide, des percussions magnifiques, Shota Kageyama a réussi avec brio à transmettre l'idée d'un combat au sommet, Pokémon Dragon contre Pokémon Dragon. Un top 15 des musiques de combats de la licence pour sûr.
N°3 :Littleroot Town
Compositeur* : Shota Kageyama
Un morceau malheureusement trop court pour un des meilleurs thèmes de ville de tout Pokémon, dont le remix des remakes de la 3G fait un vibrant hommage par le biais du très grand talent de Kageyama. En clair, selon moi l’un des meilleurs morceaux des jeux originaux et des remakes.
N°2 :Credits
Compositeur* : Shota Kageyama
L'original était déjà très sentimental, et Kageyama a pris la décision assez téméraire de faire un medley de tous les thèmes des villes de la 3G. Et le pari est, je pense, réussi : dans l'ensemble, les thèmes sont bien retranscrits dans cette approche orchestrale réduite à une flûte traversière, un piano et des violons. Ça rend les crédits d'autant plus nostalgiques évidemment. Couplé au début et à la fin qui sont un remix fidèle des crédits des jeux originaux et vous avez un chef d’œuvre sublime de presque 7 minutes.
N°1 :Verdanturf Town
Compositeur* : Shota Kageyama
Avant d’être la machine à banger que l’on connaît, Ichinose c’est d’abord un compositeur de musiques reposantes, comme le montre Ecruteak City ou National Park en 2G et donc Verdanturf Town en 3G. Dommage que le morceau ne soit vraiment pas long, car il s’agit pour moi d’un des morceaux les plus magnifiques de toute la licence. Et Kageyama avait la lourde tâche de magnifier ce petit morceau au piano. Et il réussit avec brio je trouve. L’entrée en scène de la flûte est bien plus travaillée. Tout en rajoutant un peu d’orchestral, Kageyama n’oublie pas de laisser quand même une esthétique minimaliste, loin des autres morceaux du jeu(et notamment de Littleroot Town qui y ressemble un peu). Un des morceaux les plus injustement méconnus de la licence selon moi, qui mérite selon moi une place dans le top 10 ou au moins 15.
Conclusion :
Ainsi, nous avions vu que l'OST de Pokémon ROSA, bien qu'étant celle des remakes des musiques emblématiques de la 3G, et aussi un terrain d'expression pour Shota Kageyama, membre plus récent que les jeux sur GBA. Les quelques nouveaux thèmes sont tous composés par lui, dont Zinnia Battle, qui par son utilisation du xylophone et des violons, diffère beaucoup des morceaux classiques de cette génération connue pour ses trompettes. Cependant, on peut y voir aussi dans ces remixes moins d'inventivité que dans ceux de Pokémon HeartGold/SoulSilver, notamment sur les percussions. Celles simplistes des morceaux de Masuda dans les thèmes de combats sont reprises avec peu voir pas de changement de la part de Kageyama, qui pourtant avaient participé à rendre la batterie de HGSS excellente quelques années plus tôt. Mais Minako Adachi est également importante dans cette OST, signant des remixes du jeu oscillant entre respect de l'original et inventivité, comme Mt. Pyre Summit. Après ce jeu, Kageyama continuera de travailler pour Pokémon, mais de manière plus subtile, n'optant plus de composer que pour des spin-offs (Pokkén Tournament DX, Pokémon UNITE, Pokémon Masters par exemple) ou les prochains remakes (Pokémon : Let's Go puis les remakes 4G). Au contraire, Minako Adachi est encore aujourd'hui une compositrice phare dans les jeux principaux. Elle a participé à tout les nouveaux jeu principaux de la licence jusqu'à maintenant en 9G. Elle s'est imposée comme une compositrice hors-pair, notamment dans Épée et Bouclier, où elle et Go Ichinose signent de loin les morceaux les plus connus du jeu et l'écrasante majorité des compositions des jeux. De son côté, on peut citer Battle ! (Gym Leader), Battle ! (Marnie), Battle ! (Chairman Rose) ou encore North Wild Area parmi ses plus grands succès. Enfin, Hideaki Kuroda ne restera pas très longtemps chez GameFREAK, sa dernière apparition datant de Pokémon Soleil et Lune en 2016, ou en plus de s'occuper des effets sonores, il composera quelques morceaux. Voilà, désolé du retard, je vous envoie le sondage pour le DPL prochain dans les jours qui suivent, et qui sortira pour la mi-novembre ou la fin du mois, je verrais.
On 2024-09-08 at 16:33:36 in Don’t play, listen! (Topic de mu...
Coucou tout le monde. J'espère que vus avez passé de bonnes vacances d'été. Je reprends donc les DPL. Le prochain, le N°5 sera donc sur Pokémon RubisOméga et SaphirAlpha, gagnant 2 votes à 1 sur Donkey Kong Country Returns. Il devrait sortir vers la fin du mois de septembre normalement.
See all their messages
Best created circuits:
Coupe banane 1 | Waluigi Cup 3 | Mario Circuit 4 0 | Arène Mario 1 2 | Circuit mario 9867 7 |
See all their circuits
Best created challenges:
Ponton Boo : Finish in the 1st position by falling at most 3 times
With 8 participants, no teams
Medium
Ponton Boo : Complete the track in less than 1:40 in 1st place, with Yoshi, without using any item, without drifting
With 8 participants
Medium
Circuit mario 9867 : Complete the track in less than 1:30 in Time Trial mode, without drifting
Easy
See all their challenges
Last circuit comments:
je ne vois pas pourquoi il faut forcément le hacker pour réussir mais sinon le circuit est moyen et les ennemis sont mal placés.
In BOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO on 2018-02-25 at 14:59:56
Super la musique de luigi's mansion quand le prof. Kastroff t'appelle
5/5
5/5
In Usine galactique on 2018-02-25 at 13:41:13
desespérant
In Fart Busters on 2018-01-15 at 19:42:19
See all their comments
Best scores in time trial:
Rank | Class | Circuit | Character | Time |
101st | 150cc | Airship Fortress |
|
1:31:789 |
119th | 150cc | Mario Circuit |
|
1:29:006 |
131st | 150cc | Shroom Ridge |
|
1:58:317 |
See all their scores
Last followed topics:
Koh-Lanta Mario: Saison 1 (OFFICIEL)
Last message by duck300010 on 07-26
317
RDV Mario Kart 7
Last message by Azoumix on 11-02
7
Topic des résultats de la saison 9
Last message by xJayStormx on 10-22
68
/!\ Élection des admins : lancement d...
Last message by Ryubix on 12-03
169